Decision to Leave : le meilleur film du réalisateur d’Old Boy ?

La Rédaction | 28 juin 2022
La Rédaction | 28 juin 2022

Park Chan-wook est de retour avec Decision to Leave, un sublime polar qui transcende la filmographie du réalisateur d'Old Boy. Critique vidéo.

Depuis le succès monstre de Parasite, le cinéma sud-coréen prouve qu’il est toujours aussi passionnant, et fascine en dehors de ses frontières. Il faut dire que le pays a connu une Nouvelle vague importante à la fin de la dictature dans les années 80, qui a vu émerger des auteurs importants. Parmi eux, impossible de ne pas évoquer Park Chan-wook, qui a tout bonnement redéfini le cinéma local par un sens inné de la mise en scène stylisée, au service de récits coups de poing et politiques, dissimulés derrière l'argument vendeur du film de genre.

 

 

 

Twists à gogo, plans inédits et ultraviolence, on réduit trop souvent ce grand maniériste à ses effets, surtout depuis qu'il a explosé les compteurs avec le tonitruant Old Boy. Mais Park Chan-wook a fait plus que ça, en s’affirmant en chef de file d’un mouvement sublimé par Bong Joon-ho et autres Kim Jee-woon. Pour autant, l'auteur est loin de se reposer sur ses lauriers, et signe avec Decision to Leave son plus beau film, un polar trouble, sensuel et hypnotisant.

L’occasion pour Antoine de revenir sur l’impact du cinéaste, et sur la manière dont son nouveau chef-d’œuvre l’impose en matrice du cinéma coréen contemporain. Vous pouvez également retrouver notre critique écrite du film.

Tout savoir sur Decision To Leave

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.