Morbius : le film va ressortir au cinéma grâce aux moqueries d'Internet

Léo Martin | 3 juin 2022 - MAJ : 03/06/2022 17:45
Léo Martin | 3 juin 2022 - MAJ : 03/06/2022 17:45

Morbius est de retour dans les salles de cinéma, ressuscité par une vague de mèmes sur le film.

L'ironie aura voulu que le dernier film super-héroïque (ou de super-vilain, on ne sait plus) de SonyMorbius, débarque un 1er avril au cinéma. Prêtant à certaines moqueries quant à son improbable date de sortie, c'est tout le projet qui devint - avant et après cette sortie - la cible de bien des railleries. L'adaptation, après Venom, d'un nouvel antagoniste de Spider-Man avait pourtant pour objectif de renforcer la promesse de Sony de développer un univers sombre et sinistre.

Pari qui ne partait pas gagnant dès la minute où il était annoncé que c'était le vampire Morbius, ennemi plus que mineur de l'homme-araignée, qui allait être porté à l'écran. En même temps, Jared Leto assurait  la promotion du film par des élucubrations qui lui sont familières. Jared Leto et son fameux method acting ont fait beaucoup rire, et ont souvent été critiqués, tournés en dérision. Tout cela pour en arriver au résultat que l'on a pu voir sur grand écran et qui fut un échec cuisant pour Sony.

 

Morbius : photo, Jared LetoJared Leto apprenant que Joaquin Phoenix jouera Morbius à sa place

 

Bien en dessous des recettes espérées, Morbius reçu des réactions majoritairement négatives, remettant potentiellement en question l'existence du personnage dans les plans de Sony pour l'avenir. Le vampire se dirigeait alors peut-être vers le même destin funeste du Joker incarné par Jared Leto, pourtant tout aussi impliqué à l'époque aussi, avec son infaillible method acting. 

C'était toutefois sans compter sur les aléas d'Internet et de sa capacité à créer un succès là où nul ne l'attendait. Un nouvel espoir est né pour Sony lorsque les nombreuses railleries autour de son film se sont popularisées sous forme de mèmes. Les internautes se sont en effet lancés un défi : prétendre avoir vu un bien meilleur film que celui qui est réellement sorti, en inventant de fausses scènes ou répliques.

Par exemple, la punchline "It's Morbin Time" en est devenue le mème le plus récurrent. Étant très repris et intégré à divers contextes, il incarne l'esprit général de cette appropriation du phénomène par les communautés Internet.

 

Morbius : image disparue 2Les Sinister Six seront-ils sauvés par le morbin time ?

 

Se contrefichant qu'on parle de leur film en mal (puisque c'est toujours mieux que d'être totalement ignoré par le public), Sony a donc décidé de s'emparer du phénomène Internet. Eh oui, toute publicité (surtout à cette échelle) est bonne à prendre. Grâce à l'énorme bashing sur les réseaux sociaux, paradoxalement, Morbius va ainsi ressusciter sur les écrans.

Comicbook a rapporté qu'un retour au cinéma aux États-Unis est désormais prévu pour le film, et ce dans plus de 1000 salles à partir de ce 3 juin. La blague aura pris suffisamment d'ampleur pour donner un second souffle au long-métrage, et ce, malgré ses résultats médiocres au box-office. 

Il n'est pas étonnant de voir des studios reprendre confiance en leur projet face à ce qui devrait considérer comme une vaste moquerie de celui-ci. En tablant sur les mèmes, chaque compagnie peut désormais compter sur un imaginaire collectif (bien que parodique) pour concevoir sa suite et la rendre plus attractive. Cette fausse complicité avec les détracteurs pourrait donc être la meilleure opportunité de Sony pour officialiser un Morbius 2, et remonter en top trend.

Tout savoir sur Morbius

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Skwal
09/06/2022 à 17:25

J'étais bourré quand j'ai regardé le film, même bourré je l'ai trouvé naze... je n'ai même pas retenté de le mater: trop insipide, et pourtant j'aime bien Jared Leto ! Si Sony continue ainsi ils vont couler, vivement si ça permet d'améliorer la qualité de ce genre de films.

john1
07/06/2022 à 16:54

Le film ressort et fait ... un bide.
Qu'est ce que croyaient les producteurs qui ont poussé a cette ressortie ? Ils vivent dans le même monde que nous ?

MorBIDE
07/06/2022 à 13:13

JARDE LETO est un acteur merdique, toujours avec ses yeux globuleux à regardr dans le vide. Il n' a absolument rien à proposer et aucun genre. Robert Pattinson a eu le don de sortir de cet acting toilette en trouvant grâce auprès de NOLAN qui lui a donné (ou montré) comment jouer.

Haruhi
06/06/2022 à 13:34

Mais imaginez I font (soit disant) une director cut au ciné et I inclus tous les mêmes dedans XD d'un côté ce sera du génie mais de l'autre la blague existerai même plus si c'est dans le film (et I en sont capable I ont l'air d'avoir aucune limite)

Redwan78
04/06/2022 à 23:21

Ce que je trouve impressionnant c'est que j'ai jamais aussi bien dormi devant Venom 2 et Morbius. Le pire étant Morbius,lorsque j'ai voulu regarder la suite je me suis endormi au bout de 20 min. Morbius devrait être mis en traitement pour tous les insomniaques et la secu de prendre en charge.
Le scénario de ces 2 films est une blague Carambar. Ça doit tenir en 3 lignes.

Rayan
04/06/2022 à 21:44

MorbiusSweep

Luckvy
04/06/2022 à 21:37

Je suis un gros consommateur de meme sur plusieurs plate-forme. Et je n'ai JAMAIS vu un meme morbius. Je pense que l'effet a été un surestimé

Dayo
04/06/2022 à 19:56

Ba personnellement j'ai passé un bon moment devant le film. C'est pas un GRAND film mais ça passe. Bien mieux que Venom !!

Sony série Z
04/06/2022 à 19:02

Je ne comprend plus Sony qui descend en qualité scenaristique. Depuis 8 ans ils ne sortent plus que des films aux scénarios écrits sur une feuille de PQ. La franchise Terminator est tombée en flèche comme celle de MIB ainsi que la suite de Blade Runner Les licences de jeux vidéo produites par Sony comme Monster Hunter, Uncharted sont une purge scenaristique. Maintenant c'est au tour de la licence Spiderman qui devient une catastrophe depuis Amazing 2 puis Venom 1 et 2 et Morbius. Sony réveille toi, ressaisi toi et lit les scénarios avant de financer des daubes pareil !

zetagundam
04/06/2022 à 10:32

Juste du cynisme à l'état pur qui sera validé par tous ceux qui iront en salle voir le film pour de mauvaises raisons

Plus
votre commentaire