Entre Dracula et Nosferatu, deux films de vampire culte brusquement annulés à Hollywood

Axelle Vacher | 20 avril 2022 - MAJ : 20/04/2022 15:28
Axelle Vacher | 20 avril 2022 - MAJ : 20/04/2022 15:28

Les beaux jours surviennent et de Karyn Kusama à Robert Eggers, il semblerait que les vampires s'en retournent à la crypte.

Qu’il s’agisse du réchauffement climatique précipitant un peu plus chaque année le retour d’un soleil cuisant, une malédiction quelconque, ou peut-être le teaser contestable du remake sériel d’Entretien avec un Vampire, il semblerait que des forces supérieures renvoient à la tombe plusieurs projets vampiriques récemment annoncés.

Karyn Kusama, formidable cinéaste à qui l'on doit le cruellement incompris Jennifer’s Body, et Robert Eggers, poète à l’élégance animale, ont de fait un point commun (par delà leur talent indéniable, mais cela tombe sous le sens) : leurs deux métrages respectifs, Mina Harker et Nosferatu, ont été brusquement annulés à quelques semaines des tournages. 

 

Dracula : photo, Winona RyderIl semblerait bien que Mina puisse reposer son script

 

Le premier film devait être une version plus moderne du roman de Bram Stoker et devait surtout être narré selon le point de vue de son unique protagoniste féminin, Mina, que la comédienne Jasmine Cephas Jones (Hamilton, Blindspotting) devait interpréter. Si dans le livre original, Mina tombe sous le maléfice du comte transylvanien avant de s’en libérer à la mort de celui-ci, le récit de Kusama devait prendre place bien loin des humides contrées londoniennes, et se dérouler dans le giron californien d’une Los Angeles contemporaine.

La cinéaste ayant souhaité garder le secret au regard de son intrigue, il est ainsi difficile de savoir si le métrage devait être une réadaptation moderne contée du point de vue de la jeune femme, ou s’il devait suivre les pérégrinations de cette dernière après qu’elle n’a finalement jamais été délivrée de la malédiction de Dracula. Aucune de ces interrogations ne sera toutefois résolue, la production ayant été définitivement mise à l’arrêt suite à une série de désaccords créatifs entre la cinéaste et Miramax, l’une des deux sociétés de production derrière le film. Autant dire qu'on peut largement regretter cette version assez originale des aventures autour du célèbre vampire.

 

Jennifer's Body : photo, Megan FoxQuels différends créatifs y a-t-il à avoir avec la réalisatrice d'un film tel que Jennifer's Body ?

 

Et si assassiner un premier vampire avant même qu’il ne quitte le cercueil n’était pas suffisant, le remake tant fantasmé par son réalisateur Robert Eggers, Nosferatu, a lui aussi reçu un vilain pieu dans le coeur.

Alors que le très attendu The Northman s’apprête à investir les salles obscures de sa violence singulière, Robert Eggers comptait enchaîner les mythes en réadaptant le légendaire métrage de Murnau, réalisé en 1922. Toutefois, suite au départ d’Harry Styles du projet, lequel aura évoqué un souci d’agenda (l’excuse favorite à Hollywood pour justifier ruptures, abandons de projets, annulation de venues et autres joyeusetés), Nosferatu semble avoir été interrompu, si non pour de bon, du moins pour un temps indéfini. C'est en tout cas ce que le cinéaste a précisé dans le podcast WTF with Marc Maron, expliquant que le film ne serait plus son prochain projet.

 

Nosferatu le vampire : photoL'ombre de Nosferatu échappe de nouveau à Eggers sur la pointe des pieds

 

Un coup dur pour le cinéaste à qui le projet tenait tant à coeur, Eggers s’étant par ailleurs déjà essayé à une réadaptation théâtrale du légendaire métrage alors qu’il n'était encore qu'au lycée. Depuis l’annonce de son intérêt pour le vampire de Murnau peu après le succès inespéré de The Witch, son premier et ensorcelant long-métrage, le réalisateur s’en est finalement allé à la réalisation de deux autres films, tout en doutant du bien-fondé du projet. Ce dernier a ainsi confié à IndieWire :

« Franchement, je ne sais plus, le projet a déjà été démantelé à deux reprises (…). Je me demande si quelque part, ce n’est pas le fantôme de Murnau qui essaie de me dire d’arrêter. »

Alors projets maudits ou manque de chance, il est toutefois bien dommage que ces deux métrages très attendus ne puissent finalement voir le jour (enfin, les salles obscures, on s'entend). Si on espère toutefois que les projets puissent reprendre leurs productions respectives d'une façon ou d'une autre, on se consolera d'ici là en redécouvrant la filmographie de Kusama, et en allant découvrir The Northman au cinéma le 11 mai.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kelso
21/04/2022 à 00:11

Bah... les films de vampires j'ai toujours trouvé ça assez nul, je comprend pas les succès qu'ils ont pu avoir, bon j'adore 30 jours de nuits, mais c'est bien le seul car il avait une approche assez crue et réaliste des vampires, c'est vraiment un très bon film avec une excellente ambiance dans cette petite ville déserte au milieu de la glace et avec un fin qui tient la route. Sinon effectivement Jennifer's Body était une très bonne surprise, bon "petit" film qui réserve pas mal de surprises.

Astor
20/04/2022 à 17:44

Si je dis pas de bêtise il me semble qu'il y a un remake de Nosferatu qui doit sortir avec Doug Jones (Abe sapien dans Hellboy) et il jouera la rôle d' Orlok. La page imdb dit que c'est en post-production mais aucune info ou image depuis un moment.

Ankytos
20/04/2022 à 16:48

Très très déçu pour le Nosferatu de Eggers ; je me serais jeté dessus comme un vieux vampire sur une vierge à la peau diaphane.

En revanche, j'ai dû relire plusieurs fois la formule "le cruellement incompris Jennifer’s Body" pour être sûr de ce je lisais. Je l'ai vu il y a plutôt peu de temps et je ne pense vraiment pas beaucoup de bien de ce film, à moins qu'effectivement je n'ai rien compris mais, désolé, je doute.

United Nations Of Cassos
20/04/2022 à 16:35

Ha fuck!
De bien mauvaises nouvelles surtout pour le projet d'Eggers ( Kusama: Jennifer's Body, m'en rappelle même pas; par contre: je me rappelle de son immonde purge Aeon Flux. Comme quoi...).
C'est triste pour lui. Et Northman même s'il sera à coup sur une réussite artistique, je suis plus pessimiste quant à son exploitation commerciale. Keep up the good faith, Robert!
Bon, maintenant, il est temps de rigoler un peu.
Oyez! Oyez!
- Ezra Miller s'est de nouveau fait arrêter et de nouveau c'était à Hawaï. Cette fois, c'est une "agression au deuxième degré": dans un fête privée, il a balancé une chaise dans la tronche d'une fille. A ce rythme, "Flash" va sortir directement sur HBO! Continue mec! Tu feras le bonheur des téléchargements illégaux!!!
- Il y a un avis de recherche publié par Ecran Large! Ils avaient envoyé Lino voir et débriefé "Les Segpa" mais il n'a pas réapparu dans les locaux du site et ne donne plus de nouvelles! Si vous le voyez, prévenez Simon et Geoffrey au plus vite! C'est malin, les gars, de l'avoir envoyé voir ça après l'avoir obligé d'assister au 3ème "qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu". Il a craqué, là! (Désolé pour le staff...j'ai pas pu résister...humour ironique, quoi!).

Ha...on me signale que Lino vient de réapparaître: en fait, il a rencontré Hanouna, le producteur du film, et celui-ci l'a embauché, à la sortie de la projection, comme assistant de production dans son émission quotidienne: "mes p'tites chéries, j'vous dit tout, vous le savez, on va pas se mentir,hein...je vous présente mon nouveau collaborateur: Lino...c'est un passionné de ciné; avec lui, on parlera culture, enfin surtout cul, hein...ha,ha,ha,ha...j'vous adore, vous l'savez...c'te darka, mes chéries..."
Bon du coup, qu'est-ce qui va faire la critique des Segpa? Je verrais bien Arnold, tiens! Vous n'avez qu'à lui dire qu'il y a un super-héros dans le film, un homme crocodile, ça devrait le faire. ça passera crème comme on dit.
#restoreTheBessonUniverse