Nosferatu : un acteur quitte le remake du film de vampire de Robert Eggers (The Witch)

Mathieu Victor-Pujebet | 29 mars 2022 - MAJ : 29/03/2022 14:06
Mathieu Victor-Pujebet | 29 mars 2022 - MAJ : 29/03/2022 14:06

Le remake réalisé par Robert Eggers du légendaire Nosferatu le vampire, a perdu un de ses acteurs principaux.

Le très attendu The Northman, réalisé par Robert Eggers va débarquer dans les salles de cinéma françaises le 11 mai 2022. Ce film de Vikings sanglant et brutal sera une nouvelle démonstration de l'amour du cinéaste pour les légendes et autres récits folkloriques. En effet, les très intéressants The Witch et The Lighthouse s'amusaient déjà à revenir aux sources de certains mythes pour mieux en tirer des lectures inquiétantes et organiques, mais pas moins modernes et contemporaines.

Et Robert Eggers ne semble pas près de s'arrêter là puisqu'après The Northman, le bonhomme va se frotter à un autre mythe parmi les plus populaires, celui du vampire, avec Nosferatu. Le remake du chef-d'oeuvre du même nom - réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau en 1922 - se prépare à être tourné à Prague. Cependant, l'un des acteurs prévus pour le casting a tout récemment décidé de quitter le navire : Harry Styles.

 

Dunkerque : Photo Harry Styles, Fionn WhiteheadHarry Styles (à gauche) voyant Nosferatu s'éloigner au loin

 

C'est lors d'un entretien avec le New Yorker que Robert Eggers a dévoilé que l'ancien chanteur du boys band One Direction aurait dû jouer dans son prochain long-métrage. Mais finalement, officiellement pour des problèmes de plannings, l'acteur a dû quitter le projet. Pour rappel, Nosferatu n'aurait pas été les premiers pas du bonhomme au cinéma puisqu'il est apparu dans Dunkerque de Christopher Nolan, ou dans une scène post-générique des Éternels de Chloé Zhao, entre autres. Il sera surtout à l'affiche du très attendu Don't Worry, Darling d'Olivia Wilde fin 2022.

Pour se consoler, rappelons-nous que la merveilleuse Anya Taylor-Joy sera, elle, bien de retour dans le prochain film du cinéaste - déjà présente dans ses The Witch et The Northman. Le chef opérateur des trois premiers films d'Eggers, Jarin Blaschke, fera lui aussi son retour derrière la caméra, ce qui promet un nouveau plaisir plastique comme l'ont été les deux premiers films du réalisateur, et semble l'être son prochain.

 

Nosferatu le vampire : Photo , Max SchreckUn film qui a défini toute la grammaire horrifique de l'Histoire du cinéma

 

Notons également que Robert Eggers semble entretenir un lien intime de longue date avec Nosferatu puisque le même papier du New Yorker dévoile que le cinéaste a, lorsqu'il n'était alors qu'au lycée, co-dirigé une mise en scène du film sur scène avec comme acteurs deux de ses frères. Ajoutons à ça l'esthétique de The Lighthouse qui a largement été influencée par l'expressionnisme allemand - la période qui a vu naître le film de Murnau - et l'intérêt de Robert Eggers pour le chef-d'oeuvre de 1922 semble assez transparent.

En tout cas, à Ecran Large, on a très envie de voir ce que ça va donner. Hélas, il faudra donc attendre encore un peu puisque le tournage du long-métrage n'a même pas encore commencé. En attendant d'en savoir plus, il va falloir attendre sagement le 11 mai prochain pour découvrir le troisième film de Robert Eggers, The Northman, ou réviser ses classiques en revoyant le film de 1922, ou son fameux remake sorti en 1979, réalisé par Werner Herzog, Nosferatu, fantôme de la nuit.

Tout savoir sur Nosferatu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
L'autre
29/03/2022 à 14:09

J'ai adoré The Witch et j'ai été "interloqué" par the Lighthouse. Eggers est vraiment un réal interessant à suivre pour l'instant. J'espère qu'il ne se brulera pas les ailes trop vite car il va être attendu au tournant sur ce Nosferatu....

Mathieu Victor-Pujebet - Rédaction
29/03/2022 à 14:06

En effet, grosse erreur qui est passée entre les gouttes.

C'est à présent corrigé : merci pour la remarque @Hannibal67.

Ankytos
29/03/2022 à 13:53

J'aime le Nosferatu de Murnau, j'aime le cinéma expressionniste allemand, j'aime la version d'Herzog, j'aime Herzog, j'aime Robert Eggers, j'... enfin bref : j'ai hâte.

Massime
29/03/2022 à 12:56

@Hannibal67

Vous savez que c'est possible de pointer des fautes, dans des articles, sans y apporter de mépris ;)

Hannibal67
29/03/2022 à 12:16

"C'est l'or d'une entretien..." L'orthographe devient de plus en plus optionnel, comme la relecture de ses écrits. Déjà que ça devient compliqué de lire des commentaires truffés de fautes, si en plus les "journalistes" s'y mettent, ça nous réserve un bel avenir. "Le silence est d'or et la parole est d'argent".