Entretien avec un vampire : un teaser mystérieux pour la série remake du film culte

Axelle Vacher | 12 avril 2022
Axelle Vacher | 12 avril 2022

La réadaptation sérielle Interview With the Vampire, portée par AMC, s'est dévoilée dans un premier teaser énigmatique... et quelque peu décevant.

En dépit du succès des Chroniques des Vampires, saga littéraire au romantisme macabre, celles-ci n'auront connu que deux adaptations cinématographiques : Entretien avec un Vampire (1994), le petit chef-d'oeuvre gothique et intemporel de Neil Jordan, et La Reine des Damnés (2002), qui est tout sauf un chef-d'oeuvre et que l'on ne recommande même pas à son pire ennemi.

Il était toutefois question depuis 2016 de réadapter l'oeuvre de feue Anne Rice (qui ne compte pas moins de 14 romans) au format sériel, un projet dont on aurait pu douter du bien-fondé si la romancière elle-même ne l'avait pas impulsé. Après une pré-production aussi chaotique que disparate, les droits des Chroniques furent finalement acquis par la chaîne AMC en 2020. Une pandémie et un premier aperçu des plus douteux plus tard, la série s'est finalement dévoilée dans une première bande-annonce énigmatique.

 

 

Si ces premières images ne laissent guère le loisir d'observer les deux acteurs principaux, Sam Reid (The Riot Club) et Jacob Anderson (Game of Thrones), dans leurs rôles-titres respectifs puisqu'on n'aperçoit que de furtives silhouettes drapées dans de lourdes étoffes, cette nouvelle bande-annonce précise toutefois l'esthétique et l'atmosphère générale dont profitera la série.

Outre le changement d'époque évident (décision discutable que l'on doit à Mark W. Johnson, producteur exécutif qui a jugé nécessaire de conformer le récit à une audience plus moderne), les images bercées par les accords lancinants du requiem Lacrimosa de Mozart, promettent divers jeux de lumière et de matière. Mais du jour à l'obscurité, la colorimétrie générale se répond d'une fadeur décevante, fléau délavé de nombreuses séries modernes.

 

Interview With the Vampire : photo, Jacob AndersonJacob Anderson, abonné aux personnages d'eunuque depuis 2013

 

Dernier tableau et non des moindres de cette bande-annonce : les deux cercueils côte à côte de Lestat et Louis, image d'un lyrisme funèbre laissant peut-être présager une exploration plus en profondeur du lien ambigu unissant les deux personnages, que le premier film.

Commandée pour une première saison de huit épisodes, dont les deux premiers seront réalisés par Alan Taylor (à qui l'on doit notamment les très, mais alors très mauvais Thor : Le Monde des ténèbres et Terminator : Genisys), Interview with the Vampire devrait être diffusée sur AMC à compter de l'automne 2022. À noter toutefois que la série ne dispose pour le moment d'aucune date de sortie pour les écrans français.

Tout savoir sur Interview With the Vampire

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Franken
14/04/2022 à 20:52

Ouais nan c’est vrai j’suis de mauvaise rate, le mec a soufflé tout le monde en réalisant le pilote de the Plaboy Club... :D

Moineau
14/04/2022 à 18:24

T’es de mauvaise foie et tu ne connais pas la filmo du gars.
Une petite recherche t’évitera de dire n’importe quoi à l’avenir

Franken
14/04/2022 à 13:32

Au temps pour moi, il a bien réalisé les deux premiers épisodes de Mad Men.
Ce qui reste, 15 ans après, son activité la plus notable.

Pour les autres pilotes, ce n’était même pas la peine de les mentionner...

Moineau
14/04/2022 à 11:42

@francken
Dans ce cas autant citer son dernier film, qui lui a été bien reçu.

Pour le reste ce que tu dis est faux,
Il a par exemple réalisé les premiers épisodes de Mad men, on voit le résultat.
Et plusieurs autres pilotes

Franken
13/04/2022 à 15:43

Alan Taylor a bossé sur de (très) bonnes séries, mais de là à dire qu’il a une "sacrée carrière"…

Ce type a toujours bossé sur du matériel existant, en tant que réalisateur interchangeable.
Pour la première fois, il est en charge du pilote d’une série attendue (enfin, par certains du moins). Se pencher sur ses films est tout à fait pertinent et ça ne rend pas foufou d’optimisme !

Moineau
12/04/2022 à 16:23

Résumer Alan Taylor à ses films alors qu’il a une sacrée carrière au niveau des séries c’est dommage.
Surtout qu’il est question de ce format ici

neuneu
12/04/2022 à 15:28

Louis, propriétaire d'une plantation pleine d'esclaves, interprété par un acteur noir, l'un des pires de Game of Thrones.. Y'a pas un problème à tous les niveaux ?

Kyle Reese
12/04/2022 à 14:53

Alan Taylor ... aie. Bon après il a fait énormément de séries de qualité, de Rome à Mad men and passant par GOT donc ça devrait aller au niveau réalisation pour une série.

Lougnar
12/04/2022 à 13:59

Sans moi car le casting des deux acteurs au secours ! Celui du film est tellement top !