Expendables : Tom Holland et Zac Efron vont jouer Stallone et Statham dans un prequel de la saga

La Rédaction | 1 avril 2022 - MAJ : 01/04/2022 09:21
La Rédaction | 1 avril 2022 - MAJ : 01/04/2022 09:21

Alors qu'Expendables 4 se fait toujours attendre, un prequel de la franchise est en route, sans Sylvester Stallone, mais avec Tom Holland et Zac Efron.

Vous le savez, à Ecran Large, on aime les gros biscoteaux, en particulier quand ils ressortent du formol des années 80. Avec la saga Expendables, c'est tout un pan du cinéma d'action qu'a synthétisé Sylvester Stallone, en ramenant dans la danse Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Arnold Schwarzenegger ou encore Bruce Willis.

Mais alors qu'Expendables 4 est toujours en cours de production, Stallone, malin, a décidé de prolonger l'univers de sa saga au travers d'un prequel, qui reviendra sur le passé de certains des personnages. On pensait le projet vaguement discuté, mais l'annonce de son casting confirme qu'il est en préparation depuis un moment.

 

Expendables 2 : Unité spéciale : photo, Sylvester Stallone, Jason StathamCopains d'avant

 

Stallonista

En effet, dans un communiqué officiel, le studio Lionsgate a donné des précisions sur l'état d'avancée du film, qui s'intitulera Expendaboys. La jeunesse sera donc à l'honneur, d'autant que la société de distribution a révélé avoir fait un partenariat avec Meta, la multinationale de Mark Zuckerberg, pour collecter des données sur le Net et constituer l'assemblage d'acteurs le plus bankable selon leur trending sur les réseaux sociaux. 

L'algorithme a ainsi mené à ce que deux noms sortent du lot : Tom Holland et Zac Efron. La star de Spider-Man : No Way Home, peu habituée à garder des secrets, s'est montrée bien heureuse de pouvoir en dire plus sur l'ambition de ce projet qui marine depuis déjà plusieurs années. Ses origines britanniques lui ont permis en toute logique d'obtenir le rôle de Lee Christmas, en temps normal incarné par son compatriote Jason Statham. Au-delà de ses longues heures d'entraînement physique, Holland a expliqué la nécessité de développer un rôle de composition :

 

Uncharted : photo, Tom HollandTom Holland est prêt à mouiller la chemise

 

"Expendaboys ne sera pas qu'un simple film d'action. Ce sera un voyage introspectif, où l'on explorera les fêlures de ces personnages de mercenaires. On va s'attarder sur leur fierté, et les problèmes qui viennent avec l'âge. Comme Jason Statham n'a pas de cheveux, les scénaristes ont eu une idée de génie : Lee va découvrir qu'il est atteint d'alopécie, une maladie qui accélère la chute des cheveux. Cette maladie est souvent incomprise et moquée, et c'est pourquoi je veux m'impliquer pour mettre ça en lumière dans le film."

Au début, Lee va être très vexé dès qu'on le taquine sur la question, au point où il va se mettre à frapper nerveusement tous ceux qui lui font une réflexion sur le sujet. Mais il va apprendre à canaliser cette énergie négative. C'est sublime ! Pour l'occasion, je veux vraiment la jouer comme Samy Naceri dans Taxi Driver [l'un des rares films des années 70 vus par la star, ndlr], et je vais raser mes cheveux pour l'occasion. Je veux être à nu, vulnérable."

Au moment de publier cette interview, l'acteur ne pouvait pas se douter que l'actualité, et plus précisément celle des Oscars de 2022, montrerait à quel point cette pathologie peut rendre les gens violents. Face à la torgnole de Will Smith envers Chris Rock, on aurait même envie de dire qu'Expendaboys a l'air déjà en avance sur son temps. De là à espérer un caméo de Jada Pinkett Smith ?

 

Spider-Man : No Way Home : photoPlus beau et émouvant que la scène de la pluie dans No Way Home ?

 

Sauce hollandaise

Tom Holland a d'ailleurs confirmé qu'il s'agissait d'une aubaine pour lui, puisque la nouvelle trilogie Spider-Man commandée par Marvel envisagerait de confronter Peter Parker à ses pouvoirs d'araignée. D'après les leaks récents de ComicBook.com, Kevin Feige a insisté pour que le Spider-Man de Tom Holland soit atteint d'une leucémie, qui ne serait autre qu'une mutation due à la morsure de l'araignée radioactive.

De son côté, Zac Efron a décidé de ne pas s'exprimer sur sa présence dans le film, même si on sait qu'il y incarnera Barney Ross, le personnage de Sylvester Stallone. Apparemment, cela fait déjà un an que le comédien s'est lancé dans une méthode d'acting extrême, jusqu'à avoir recours à la chirurgie esthétique pour obtenir les mêmes traits fins et délicats que ceux de son modèle.

Par ailleurs, Efron aurait quitté sa villa à Los Angeles pour aller se cloîtrer dans une chambre d'hôtel miteuse à Dubaï, sans contact avec le monde extérieur. Le but ? Retrouver un état bestial, de façon à perdre l'usage d'une parole claire et articulée comme l'acteur de Rocky.

 

Zac Efron : photoLa ressemblance est frappante

 

Reste maintenant à savoir qui pourrait s'atteler à un tel projet. Au vu du pouvoir de Tom Holland sur le box-office récent, la jeune star s'est permis d'imposer à la production ses collaborateurs fidèles, à commencer par Jon Watts, le réalisateur de Spider-Man : No Way Home. Pour autant, le cinéaste aurait décliné l'offre pour raison de santé. L'artiste serait atteint d'un glaucome, une maladie des yeux qu'il traînerait sans le savoir depuis 2015. C'est en voyant le montage final de No Way Home que son entourage aurait eu l'intuition que quelque chose n'allait pas. Le diagnostic fut sans appel.

Néanmoins, Holland a confirmé avec Lionsgate qu'Expendaboys le réunirait avec Zendaya, qui incarnera le rôle féminin principal. L'actrice d'Euphoria, désormais spécialisée dans des rôles poignants et politiques sur l'état de la jeunesse, a déclaré au micro de Variety : "Ce projet sera une magnifique occasion de développer une réflexion sociétale autour de la violence chez les jeunes".

En tout cas, avec une telle brochette de talents, et une ambition artistique aussi pertinente, Expendaboys pourrait bien être le renouveau tant espéré du cinéma d'action, et atteindre les cimes du genre aux côtés de Mad Max : Fury Road.

Tout savoir sur Expendables 4

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
1derSc
28/04/2022 à 18:03

Non mais vous êtes sérieux ou c'est pour blaguer ? Tom Holland a réellement dit "je veux vraiment la jouer comme Samy Naceri dans Taxi Driver" ? faut qu'il revoit ses classiques ;)

poisson99
02/04/2022 à 12:49

Mélanger des évidences, de l'actualité et des fantasmes est jubilatoire : bravo pour le poisson !

poisson d'avril évident
02/04/2022 à 09:08

Évident non? Et pourtant jviens de me réveiller après une nuit pourrie.
Je pense que les commentateurs jouent le jeu, spa possible autrement.

Reeko
02/04/2022 à 07:44

Le nombre de commentaires aussi c’est un poisson d’avril non ?

L'hebdo geek youtube
02/04/2022 à 00:12

A la place de vouloir juste prendre les ''belles gueules du moment '' ils ne peuvent pas chercher de jeunes et talentueux acteurs qui ressemble à statam et Stallone plutôt....

Pat Rick
01/04/2022 à 20:06

Heureusement que c'est le 1er avril car cette news fait peur.

Hasgarn
01/04/2022 à 17:36

"Comme Jason Statham n'a pas de cheveux, les scénaristes ont eu une idée de génie : Lee va découvrir qu'il est atteint d'alopécie, une maladie qui accélère la chute des cheveux."

Toute ressemblance avec un événement récent est purement fortuit

Geoffrey Crété - Rédaction
01/04/2022 à 15:20

@Kyle Reese

Comme d'hab, question de temps et ressources. On l'a vue, mais pas eu le temps de la traiter - ce qui arrive tous les jours avec quantité de choses. Néanmoins, on suit le projet depuis le départ, et on en a plusieurs fois parlé.

Kyle Reese
01/04/2022 à 15:00

Expendaboys. Pas mal, mais pour Holland c'est déjà un peu Spandex boy.

Par contre, @laredaction en parlant de Zack Efron vous êtes passé à coté de la BA de Fire Starter sortie il y a 2 mois, nouvelle adaptation enfin réussie (?) d'un des premiers roman de Stephen King, que j'avais adoré adolescent.

Une petite news s'impose non ? :), la BA est efficace, en montre trop comme d'hab mais semble être fidèle au livre.

Pulsion73
01/04/2022 à 13:35

Je me suis dit au début mais qu'est ce que c'est que ces conneries. Et effectivement ça sent le poisson surgelé.

Plus