Inexorable : une bande-annonce toxique pour le thriller psychologique de Fabrice Du Welz

Mathieu Victor-Pujebet | 24 février 2022 - MAJ : 24/02/2022 12:01
Mathieu Victor-Pujebet | 24 février 2022 - MAJ : 24/02/2022 12:01

Fabrice Du Welz revient avec un nouveau thriller psychologique, Inexorable, qui se dévoile dans une bande-annonce sombre et toxique.

Cinéaste à l'origine de CalvaireAlleluia et Message from the KingFabrice Du Welz est un des auteurs francophones les plus intrigants et singuliers du paysage cinématographique européen. Sa mise en scène sinueuse et la noirceur de son écriture font de ses longs-métrages des joyaux noirs et fiévreux d'une grande beauté.

Et trois ans après son très beau Adoration, Fabrice Du Welz revient avec un nouveau thriller psychologique : Inexorable. L'histoire d'un écrivain célèbre qui vit avec sa femme et sa fille dans une grande demeure, mais qui va voir son quotidien chamboulé par l'arrivée d'une étrange jeune femme nommée Gloria. Alors que l'on attend la sortie prochaine du film, courant 2022, une bande-annonce vient d'être dévoilée.

 

 

Dans ces images, nous découvrons donc la galerie de personnages de ce Inexorable, Marcel, Jeanne et Gloria, respectivement interprétés par Benoît PoelvoordeMélanie Doutey et Alba Gaïa Kraghede Bellugi. Ceux-ci se retrouvent dans une magnifique demeure - captée par une sublime image argentique granuleuse et organique - où un toxique jeu de secret et de fascination semble avoir lieu.

Notons que ce n'est pas la première fois que Fabrice Du Welz dirige Benoît Poelvoorde puisque ce dernier interprétait déjà un rôle secondaire dans Adoration. De la même façon, c'est avec le chef opérateur de son précédent film que le cinéaste a cette fois collaboré, Manuel Dacosse, le chef opérateur d'Hélène Cattet et Bruno Forzani mais aussi de L'Amant double et de Grâce à dieu de François Ozon.

 

Photo Alba Gaïa Kraghede BellugiQuand on te dit qu'il faut attendre jusqu'en avril pour voir le nouveau Du Welz

 

Ajoutons à cette fine équipe, le retour de Jackie Berroyer dans l'écurie Du Welz, 18 ans après son Calvaire où il y incarnait le terrifiant et touchant M. Bartel. Fabrice Du Welz est donc en territoire connu, d'autant plus avec cette histoire d'amour toxique d'une Gloria - nom récurrent dans ses films - qui va faire ressurgir des désirs refoulés qu'il valait peut-être mieux ne pas laisser remonter à la surface.

En effet, si cette bande-annonce reste assez mystérieuse sur les éventuels enjeux du long-métrage, le ton vénéneux du style du cinéaste transparaît tout de même et nous fait attendre avec impatience cet Inexorable. Pour rappel, après avoir été diffusé au festival de Deauville notamment, le film sortira dans nos salles françaises le 4 avril prochain.

Tout savoir sur Inexorable

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Xavier58
25/02/2022 à 02:29

Cela ressemble trop a Mother!

Philgood
24/02/2022 à 18:55

Vivement la sortie du film

Greg.
24/02/2022 à 14:55

Inéxorable est sans doute son œuvre la plus aboutie et la plus accessible. Une totale réussite.

Mouais Bof...
24/02/2022 à 13:54

On avait les François Pignon de Francis Veber,on a désormais les Gloria de Du Welz.

J'ai toujours aimé ses films et sa vision désenchantée du monde. Parfois inégal dans sa filmographie, l'homme reste tout de même fidèle à ses convictions du début. Et depuis calvaire et vinyan , ses films divisent mais apporte une vision singuliere dans le paysage franco-belge. Et les photographies de ses oeuvres sont la plupart sublimes.

J'ai aimé adoration ,et Poelvoorde une nouvelle fois dans un Du Welz je suis optimiste.