Contrecoups : une bande-annonce hitchcockienne pour le thriller Netflix

Matthias Mertz | 16 février 2022
Matthias Mertz | 16 février 2022

Netflix a dévoilé une bande-annonce pour Contrecoups, son thriller hitchcockien avec Lily Collins ou encore Jason Segel. 

Avant de vous parler de Contrecoups, un huis clos nerveux de Charlie McDowell qui laisse la part belle à deux acteurs incontournables pour des rôles comiques, il faut déjà partager avec vous notre sapience. Saviez-vous que Lily Collins, star de Emily in Paris et à l'affiche de Contrecoups, est la fille de Phil Collins, le chanteur ? Maintenant, oui.

Contrecoups, c'est donc l'histoire d'une effraction menée par le sympathique Jason Segel (on dit ça parce qu'il a joué Marshall dans How I Met Your Mother) d'une maison de vacances bourgeoise qui tourne mal quand le couple dont c'est la résidence secondaire débarque (on a envie de vous dire, problèmes de riches). Lily Collins officiera donc comme la jeune femme d'un milliardaire de la tech probablement fatiguée par les excès de son mari, incarné par Jesse Plemons (The Power of the Dog, Fargo), qui mouille le maillot pour se rendre antipathique pour l'occasion. Maestro, bande-annonce.

 

 

Une petite maison dans ce qui ressemble à la Provence, un intrus, une arme, et une cohabitation compliquée, voilà ce que Contrecoups propose. La bande-annonce qui nous rince d'un violon angoissant laisse aussi supposer que les trois personnages vont en apprendre plus sur leur passé durant ce moment de retirement. On ne sait d'ailleurs pas s'ils ont déjà eu des liens avant cette rencontre fortuite.

En tout cas, il y a tous les ingrédients pour un thriller nerveux et hitchcockien d'autant plus avec la présence d'Andrew Kevin Walker au scénario (oui, c'est le scénariste de Seven). On appréciera en outre ce décor qui servira de huis clos paradisiaque à l'ombre des mandariniers, ainsi que la patte du réalisateur Charlie McDowell, qui nous avait offert les étranges The One I Love et The Discovery.

 

Contrecoups : photo, Jesse Plemons, Lily Collins, Jason SegelPetite ambiance pochette d'album d'un groupe de folk britannique ici

 

On peut déjà estimer les questions que posera le récit grâce à quelques dialogues, par exemple lorsque Jason Segel estime que le milliardaire de la tech "doit beaucoup de choses à beaucoup de personnes". Jason Segel est-il le dangereux criminel qu'il semble ? Jesse Plemons et le milliardaire suffisant qu'il incarne sont-ils une victime ou au contraire une autre forme de bourreau ?

Si le personnage de Lily Collins ricane lorsqu'elle entend son mari dire "que c'est difficile d'être un homme riche et blanc", va-t-elle lui tourner le dos ou au contraire manipuler l'intrus pour essayer de le coincer ? Pour répondre à toutes ces questions, il faudra se rendre sur Netflix le 18 mars 2022 pour y regarder Contrecoups.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
GTB
16/02/2022 à 19:30

Hop c'est en wishlist. Charlie McDowell est un auteur intéressant. Si en plus épaulé par A.K. Walker et ce casting, je dis oui.