Marvel a peut-être trouvé sa Madame Web pour protéger Spider-Man

Mathieu Lapon | 3 février 2022 - MAJ : 03/02/2022 18:48
Mathieu Lapon | 3 février 2022 - MAJ : 03/02/2022 18:48

Le film Madame Web, de l'univers des personnages Marvel de Sony, a peut-être trouvé l'interprète de la matrone arachnéenne, guide de Spider-Man.

En 2019, aux alentours du divorce post-Spider-Man : Far From Home de Marvel Studios et Sony Pictures, a été annoncé le farfelu projet de Madame Web. La vieille femme-araignée, détenue par Sony, devrait étendre l'univers cinématographique initié par Venom et Morbius. Un choix passablement incompréhensible en apparition, tant la sorcière est un personnage secondaire de Spider-Man, qui n'a que pour but d'ouvrir sur le multivers arachnéen et sa spiritualité (ce qui pourrait bien utile pour que le Spider-Man de Tom Holland puisse jongler de l'univers Marvel à Sony, ceci dit).

Mais Sony a tranché et a jugé que ce Merlin au féminin devait avoir son film solo. On nous avait annoncé que l'écriture serait co-assurée par Matt Sazama et Burk Sharpless (Dracula Untold, Perdus dans l'EspacePower Rangers 2017) pour un premier traitement dont on ne sait toujours rien. Les choses ont cependant commencé à s'éclaircir avec le cast de Madame Web lui-même... qui pourrait être attribuée à une actrice pas forcément attendue au tournant.

 

Madame Web : image comicsMadame Web... campée par une vieille dame ?

 

D'après DeadlineDakota Johnson serait entrée en discussion pour le rôle de Madame Web, et pourrait bien l'obtenir. Pour ceux qui ne visualisent pas l'actrice, remémorez-vous le faciès d'Anastasia, protagoniste de la trilogie Cinquante nuances de Grey, et le tour est joué. Les plus fans de David Fincher se souviendront qu'elle avait un mini-rôle secondaire dans The Social Network, mais elle a régulièrement prouvé son talent d'actrice notamment chez Luca Guadagnino (Suspiria, The Bigger Splash) et récemment dans The Lost Daughter sur Netflix.

Évidemment, on est très loin de l'archétype visuel du personnage (voir image ci-dessus), ne serait-ce que pour l'âge de l'actrice (née en 1989). Dans les comics, Madame Web est une vieille femme télépathe, aveugle, médium et aussi grand-mère de Charlotte Witter qui deviendra Spider-Woman (un surnom qui parle de lui-même). Et c'est peut-être là la ruse de Sony qui pourrait, éventuellement, fusionner les personnages de Spider-Woman et Madame Web, et ainsi justifier le casting de Johnson, qui n'a que la trentaine.

 

The Lost Daughter : photo, Dakota JohnsonLa Toile l'attend ?

 

Ce choix paraitrait logique dans une configuration d'univers étendu, où la présence de l'interprète sera réclamée sur une longue durée. Un personnage et un acteur vieux ne seraient sans doute pas "pratiques", et difficilement utilisables pour une histoire super-héroïque, avec son lot de péripéties et d'action.

Cela dit, rappelons que nous ne savons encore rien du scénario. Même ce choix de casting n'est pas tout à fait confirmé, l'information de Deadline étant sérieuse, mais pas officielle. Il faudra sûrement attendre la sortie de Morbius (le 30 mars 2022 en France) et la tombée du plan de l'univers étendu de Sony pour mieux comprendre la place et l'utilité de Madame Web dans ce gloubi-boulga de films connectés-mais-pas-trop-encore.

Tout savoir sur Madame Web

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Trashyboy2
07/02/2022 à 08:46

Ellen Mirren, Sharon Stone... Doit bien y a voir moyen de trouver une actrice qui puisse correspondre au personnage non?

Rouge carré
05/02/2022 à 13:22

Il faut arrêter avec* tante May

Rouge carré
05/02/2022 à 13:21

Faut arrêter tante May, l’actrice à 57 ans , ils n’ont pas non plus pris une actrice de 30 ans.
Et puis l’actrice des premiers Spider-Man aurait pu être sa grand-mère, ça avait encore moins de sens.

zetagundam
04/02/2022 à 10:54

@Spider Irma
"Je croyais que Disney/Marvel pronait l'inclusion"
C'est quand même une inclusion à géométrie variable. Il suffit de voir le dernier fait d'armes de Disney qui préfère remplacer les nains de Blanche-Neige par des créatures magiques

Kouak
04/02/2022 à 00:42

Ya pas que chez Marvel/Disney.
C'est un fait récurrent...
Je prends simplement 1 exemple parmi une MULTITUDE :
Alexandre de Oliver Stone, Angelina Jolie,qui interprète la mère d'Alexandre, 29 ans et Colin Farrell (son fils)...28 !!

Spider Irma
04/02/2022 à 00:28

Tante May rajeuni en milf maintenant Madame Web . C'est quoi le problème avec les personnes agées chez Marvel? Vous pouvez pas choisir une actrice du troisième age correspondant physiquement au personnage de Madame Web. Etre vieux c'est pas une tare, il y a beaucoup d'actrices de plus de 60 ans qui sont très talentueuses. Je croyais que Disney/Marvel pronait l'inclusion...

Fulleling
03/02/2022 à 22:16

Il n'y a qu'à voir la métamorphose de Tante May pour comprendre leur problème : les femmes âgées n'existent pas dans leur univers.
C'est juste du sexisme.
C'est d'autant plus débile qu'il y a un paquet d'actrices septuagénaires formidables qui seraient enchantées de prendre le rôle.

Kouak
03/02/2022 à 19:51

Bonsoir,
Vu la scène post générique du dernier Spidey, je ne vois pas pourquoi Tom Holland irait chez Sony...
Il aura assez à faire, avec qui vous savez, lorsque ce "qui vous savez" aura pris possession de Flash Thompson...
Andrew Garfield, ou autre, peut très bien faire le Spidey dans son propre "univers"...
En fait je me demande sincèrement s'ils n'ont pas fait ce dernier opus rien que pour garder, chacun de leur côté, le tisseur... Et exploiter le monte en l'air à leur sauce...Avec l'un de ses incontournable ennemi... Le " qui vous savez"...
Je ne sais pas si je suis compréhensible, mais j'ai rien spoilé !! ;-)