Crimes of the Future : Kristen Stewart en dit plus sur le thriller SF de David Cronenberg

Mathieu Victor-Pujebet | 24 décembre 2021
Mathieu Victor-Pujebet | 24 décembre 2021

L'actrice Kristen Stewart a donné des précisions sur l'histoire de Crimes of the Future, film signant le retour de David Cronenberg derrière la caméra.

Après son dernier long-métrage sorti en 2014, l'étrange Maps to the Stars, qui avait été en compétition au Festival de Cannes de cette même année, le réalisateur David Cronenberg s'est écarté de la mise en scène. En effet, le cinéaste derrière VidéodromeLa Mouche et A History of Violence a, depuis ce dernier film, signé un roman nommé Consumés et est apparu devant l'objectif dans quelques films dont le Falling, réalisé par Viggo Mortensen.

C'est, d'ailleurs, accompagné de ce même Viggo Mortensen, fidèle collaboré sur A History of Violence et Les Promesses de l'ombre et A Dangerous Method, que le maître du body horror va faire son grand retour derrière la caméra avec Crimes of the Future. Jusque là, pas beaucoup de détails ont été révélés sur le récit de ce thriller de science-fiction qui réunira au casting, en plus de l'acteur américano-danois, Léa Seydoux et Kristen Stewart. En tout cas, c'était jusqu'à ce que cette dernière ait dévoilé, dans un entretien pour ScreenDaily, quelques détails sur le film :

 

Star Trek : Discovery : photo, David Cronenberg"I'm back."

 

"Ça se déroule dans un monde où les gens ont évolué à un point où ils ne ressentent plus de douleur physique. [...] La sexualité a un peu changé et la nouvelle forme d'art est basée sur la croissance d'organes. Viggo [Mortensen] est un artiste performeur réputé. Léa Seydoux est sa partenaire qui tatoue ses organes et les expose. Mon personnage tombe amoureux de l'artiste Viggo."

Ces quelques détails sur l'intrigue de Crimes of the Future sont complètement raccords avec le retour aux sources envisagé pour le cinéaste. En effet, tout le cinéma de David Cronenberg ne parle que de la façon dont notre corps humain réagit au monde qui nous entoure et à notre perception du réel. Ces histoires d'organes exposés comme forme d'art, de corps qui ne ressentent plus la douleur ou de sexualité mutée sonnent alors comme la pure continuité de ce que le cinéaste a déjà expérimenté tout au long de sa carrière.

 

A history of violence : Photo Viggo Mortensen"Exceptionnelle promotion sur mes intestins..."

 

Notons que les dires de l'actrice américaine confirment bien que ce nouveau long-métrage n'a pas grand-chose à voir, sur le papier, avec le Crimes of the Future de 1970. En effet, le deuxième moyen-métrage de David Cronenberg partage le même nom que son vingtième long-métrage, mais vraisemblablement pas la même intrigue. Pour rappel, le film de 1970 suivait un dermatologiste qui a créé une épidémie suite aux tests de produits de beauté qui ont mal tourné.

Le film nous dira par lui-même si ce choix de titre est complètement fortuit ou non, néanmoins, force est de constater que le retour du cinéaste à ses thématiques de prédilections a de quoi exciter. Le réalisateur canadien sera accompagné du producteur Robert Lantos avec qui il avait travaillé sur CrasheXistenZ et Les Promesses de l'ombre. Le casting sera, quant à lui, complété par Scott Speedman, Welket Bungué, Don McKellar et Lihi Kornowski

 

Vidéodrome : photoQuand le prochain film de Cronenberg se prépare à tirer à balles réelles.

 

Ce Crimes of the Future a donc de quoi rendre curieux. Le tournage a eu lieu durant l'été 2021 en Grèce, le film devrait donc atterrir dans nos salles de cinéma courant 2022, possiblement pour le Festival de Cannes. En attendant, Kristen Stewart sera à l'affiche du Spencer de Pablo Larraín qui sortira le 17 janvier sur Amazon Prime Video.

Tout savoir sur Les Crimes du futur

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eden
25/12/2021 à 22:31

cette actrice je ne peux plus

Gaumont
24/12/2021 à 21:02

oh noooooon !! Pas Léa Seydoux !!!

Érudit
24/12/2021 à 16:35

En attendant vous pouvez toujours lire Clara et la pénombre de Somoza aux éditions Babel