Le réalisateur Matthew Vaughn ne sait toujours pas s’il réalisera ou non le prochain Kingsman 3 après le prequel The King’s Man : Première Mission.
S’il est difficile d’oublier que Spider-Man : No Way Home et Matrix Resurrections sont tous les deux à l’affiche, The King’s Man : Première Mission qui est sorti le même jour que le dernier Matrix aux États-Unis risque bien d’être englouti par les deux blockbusters. Comme son titre l’indique, le film est un prequel des deux premiers Kingsman se déroulant à l’aube de la Première Guerre mondiale (orchestrée par les pires cerveaux criminels de la planète). Et après cette parenthèse historique sur les origines de l’agence d’espionnage, la franchise reprendra le cours des événements avec Kingsman 3, la suite de Kingsman : Le Cercle d’or.
Ce quatrième volet mettra ainsi fin à l’arc narratif d’Eggsy (Taron Egerton) et verra le retour de Colin Firth. S’il n’avait pas donné de nouvelles depuis plusieurs mois, le projet a finalement refait parler de lui il y a quelques jours, lorsque Matthew Vaughn a précisé que le tournage commencera en septembre 2022. En revanche, le réalisateur ne sait toujours pas s’il repassera derrière la caméra ou pas et le fait que The Wrap lui ait posé la question semble l’avoir un poil agacé :
« Je n’ai pas encore décidé. Vous me demandez là maintenant si je veux le réaliser alors que j’ai littéralement terminé Argylle aujourd’hui. Ce n’est pas le moment de me demander si je veux le réaliser ou non. En ce moment, je ne sais pas. Donnez-moi quelques mois. Peut-être. »
En revanche, le cinéaste à l’air de prendre un peu moins la mouche quand il s’agit d’imaginer le futur de la franchise, ou plutôt le passé de la franchise puisqu’il a surtout réfléchi à plusieurs spin-offs préquels :
Ralph Fiennes dans The King’s Man : Première Mission
« Si les gens aiment ce film, je pense que ce serait fascinant de parcourir chaque décennie, pour voir comment l’histoire de l’espionnage a changé. Je ferais une sorte d’avance rapide aussi vite que possible pour arriver dans les années 60 et commencer à parler de la guerre froide. Imaginez une scène où vous êtes dans la boutique du tailleur Kingsman et où vous avez les Beatles sur Savile Row. Ce serait incroyable de parcourir l’histoire britannique à travers les yeux des Kingsman. »
Un autre spin-off sur les Statesman – la branche américaine de l’agence d’espionnage – avait également été discuté en 2019, mais n’a plus donné de nouvelles depuis. Matthew Vaughn a également annoncé qu’un reboot de Kick-Ass était en préparation, peut-être sous sa direction. En France, The King’s Man : Première Mission sortira le 29 décembre prochain, tandis que son autre film d’espionnage, Argylle, débarquera sur Apple TV+ à une date encore inconnue.
Moi aussi je signe pour un Kingsman par décennie 🙂
Franchement, un Kingsman par décennie d’histoire, je signe de suite, c’est un concept excellent.