Cléopâtre : Patty Jenkins quitte la réalisation et retourne du côté de Wonder Woman et Star Wars

Mathieu Victor-Pujebet | 7 décembre 2021 - MAJ : 07/12/2021 15:16
Mathieu Victor-Pujebet | 7 décembre 2021 - MAJ : 07/12/2021 15:16

Patty Jenkins ne réalisera pas le film Cléopâtre avec Gal Gadot et retourne à ses gros projets pour Disney et Warner.

Après son Monster réalisé en 2003, qui permettra à Charlize Theron de décrocher l'Oscar de la meilleure actrice, et son arrivée dans l'énorme machine hollywoodienne avec Wonder Woman et Wonder Woman 1984, la réalisatrice Patty Jenkins travaille actuellement sur le troisième volet des aventures de l'héroine DC interprétée par Gal GadotWonder Woman 3, mais également sur un spin-off de l'univers Star Wars centré sur des pilotes de starfighter, Star Wars: Rogue Squadron.

En parallèle de ce planning chargé, Deadline avait annoncé fin 2020 que la cinéaste avait également pour projet de réaliser Cléopâtre, un nouveau biopic centré sur la reine égyptienne, cette fois-ci interprétée par la même Gal - Wonder Woman - Gadot. Cependant, cette nouvelle n'est plus d'actualité puisque, toujours selon Deadline, le long-métrage produit par la Paramount va finalement changer de réalisatrice.

 

Wonder Woman 1984 : photoQuand on te propose un contrat jusqu'à ce que mort s'ensuive chez Disney ou Warner

 

En effet, il a été annoncé que ce sera la metteuse en scène Kari Skogland, qui a récemment réalisé l'intégralité de la série Falcon et le Soldat de l'Hiver pour Marvel, mais également quelques épisodes de Vinkings, House of Cards et The Handmaid's Tale, qui remplacera Patty Jenkins à la réalisation de ce Cléopâtre. La cinéaste, quant à elle, ne quitte pas complètement le projet mais se délocalise à sa production.

Quand bien même ce nouveau film Cléopâtre de Patty Jenkins n'était sans doute pas le projet le plus alléchant des années à venir, il permet néanmoins de dresser un constat assez intéressant, voire même un peu inquiétant, concernant l'avenir des cinéastes au sein de l'industrie des blockbusters de nos jours. En effet, il n'est pas bien compliqué de constater la difficulté de certains cinéastes à quitter l'univers des blockbusters franchisés à la Marvel, DC ou Star Wars entre autres, après qu'ils en aient réalisé un opus.

 

Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith : photo"Rejoins le côté obscur de la force..."

 

Nous pouvons tout d'abord citer James Gunn, qui après son démarrage avec Horribiliss'est chargé des deux Gardiens de la galaxie et de The Suicide Squad avant de surrenchérir prochainement avec la série Peacemaker et Les Gardiens de la galaxie Vol. 3. Il en est de même pour Ryan Coogler qui, après la réalisation de Fruitvale Station, s'est retrouvé à la tête de Creed et du premier Black Panther, en attendant d'en réaliser la suite prochainement.

Ainsi, même si Cléopâtre n'a rien du petit projet indépendant issu d'un univers complètement original - il s'agit, au contraire, d'une énorme production qui retrace une histoire connue et identifiée - il est tout de même assez triste de constater la difficulté d'une cinéaste à sortir du systématisme des disneyseries ou autres productions similaires en faveur de projets plus à part. À noter qu'il ne s'agit pas de commenter ici la qualité même des oeuvres en tant que telles, mais plus de leur diversité et du spectre des possibilités qui s'offre à leurs auteurs à la sortie de tels projets.

Cependant, pour savoir si l'avenir nous contredira, et si la carrière de Patty Jenkins fera figure d'exception dans ce système cadenassé, il faudra attendre la sortie de Wonder Woman 3 (prévue pour 2023), l'avancée du dossier Star Wars: Rogue Squadron (qui n'a plus de date de sortie annoncée) et l'annonce des prochains projets de la cinéaste.

Tout savoir sur Cléopâtre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dewey
08/12/2021 à 11:55

Franchement le WW84 est un des plus mauvais films que j'ai vu, j'ai l'impression qu'elle est aux commandes de ces gros blockbusters uniquement pour des questions de parité parceque c'est une femme :/

Tellement blasé de la voir sur Rogue Squadron

Elle ferait mieux de retourner aux petits films qui semblent plus lui réussir

Morcar
08/12/2021 à 11:32

Le cinéma est certes un domaine artistique, mais c'est aussi le métier de ces gens là. Et dans tous les métiers, il y a ceux qui aiment changer régulièrement, qui s'ennuient rapidement quand ils font toujours la même chose, et ceux qui apprécient la sécurité de leur emploi. On ne peut rien reprocher à l'un ou l'autre, tout ça est une question de choix personnel.
C'est la même chose pour ces réalisateurs qui ont le choix entre partir sur un nouveau projet totalement original, sans avoir aucune certitude de trouver d'autres projets ensuite, ou s'assurer un travail en poursuivant celui qu'ils ont déjà et en renforçant leur place dans l'entreprise pour laquelle ils travaillent.
Etant moins même employé de la même boite depuis vingt ans, je ne peux pas leur en vouloir de faire ce dernier choix. Je ferais sans doute le même à leur place.

tricopull
08/12/2021 à 07:40

@007boy: Chris Pine n'est pas non plus responsable de la mise en scène foireuse, des cgi catastrophiques, du "scénario" chiche, du jeu catastrophique du méchant, et de tout ce qui ne va pas dans le film.
Le film est raté pour tout un tas de tares qui se cumulent.

Kyle Reese
07/12/2021 à 22:48

@DL

Oups, merci pour la correction. 2013 c'était Zero Dark Thirty.
En cherchant un peu j'ai vue qu'elle est affilié à la promo de l'iphone 13 pour son mode cinématographique (dingue les outils que les wanabe cinéastes peuvent avoir aujourd'hui).
On la voit diriger une équipe sur 2 plateau de tournage, surement des cours pour Apple bientôt diffusés sur le net.

https://www.youtube.com/watch?v=c3CZX-lnAIc&ab_channel=Apple

2steph
07/12/2021 à 20:36

NONNNNN...Elle va ns refaire un étron comme WW84....

Sanchez
07/12/2021 à 20:01

Alléluia . Ce serait bien qu’elle change de métier également

pseudo "cineaste"
07/12/2021 à 19:37

ce sont des justes de réalisateurs qui mettent en boîte,
ils n'ont pas de vision propre et suivent le script, ils peuvent bricoler à la marge mais çà s'arrête,là;
de la direction photo jusqu'a l'etaloonage finale, ils s'executent car ils dovent suivre le cahier des charges,
sur les serie Netflix qui filmaient, un chef Op français disait que le Studio leur imposait tel ou tel elairage et étalonnage, c'est la m^me chose sur les dcu et autres multiver niaiseries

DL
07/12/2021 à 19:11

@Kyle

Detroit c'est 2017 et non 2013 ! Mais il est vrai qu'elle est un peu aux abonnés absents ces dernières années. Je me faisais la même réflexion récemment en revoyant Zero Dark Thirty.

Tom’s
07/12/2021 à 18:55

Bonne nouvelles j’ai envie de dire après son Ww 84, je sais pas si confier un film aussi énorme à quelqu’un qui n’as aucun film à son actif est une bonne idée. Qui est capable a cet heure ci: Ridley Scott, Mel Gibson, Chloé Zaho des gens qui saurons filmé ça correct. Pas de soucis avec Gadot qui aura enfin un truc valable à jouer, elle est qd mme hyper cinégique.

Eddie Felson
07/12/2021 à 18:52

Sûr qu’après avoir commis WW84 c’est une nouvelle des plus fâcheuse!!!

Plus
votre commentaire