Marvel : Doctor Strange 2 repart en tournage pour des reshoots massifs

Matthias Mertz | 15 novembre 2021 - MAJ : 15/11/2021 18:44
Matthias Mertz | 15 novembre 2021 - MAJ : 15/11/2021 18:44

Sam Raimi, réalisateur de Doctor Strange 2 a rappelé son équipe pour de nombreux jours additionnels de tournage et de photo.

Le retour du docteur de l'univers Marvel après son premier long-métrage éponyme sorti en 2016, Doctor Strange, ne se fera pas sans quelques contretemps pour Sam Raimi ou Benedict Cumberbatch, selon The Hollywood Reporter. Ils devront en effet travailler jusqu'à la fin d'année à un rythme très soutenu pour des reshoots de la suite des aventures du nouveau mentor de la tisseuse, Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Il sera pour ça assisté par le scénariste de la série LokiMichael Waldron.

Qu'est-ce donc qu'un reshoot ? Un reshoot, c'est simplement des jours de tournage additionnels au cours de la post-production, qui permettent de revenir sur des séquences qui ne sont pas assez bonnes ou qu'on souhaiterait traiter différemment. En théorie, le reshoot n'est pas synonyme de catastrophe, il peut s'agir d'une volonté de retourner quelques scènes ou d'en tourner des nouvelles.

Sauf que ce processus commun est devenu une friandise de curiosité, dans la mesure où il peut être une honnête nécessité pour livrer un projet correct ou le chant du cygne pour un film malade dont la réalisation a passé de mains en mains comme un virus.

 

Photo Mads Mikkelsen"Six semaines de reshoots six jours par semaine ? Vous êtes surs de vous ?"

 

En outre, si l'on peut évoquer des scénarios catastrophes (John McTiernan retournant Le 13eme Guerrier, par exemple), certains reshoots ont permis de faire mieux. Rogue One : A Star Wars Story avait une très mauvaise réputation avant ses reshoots et avait nécessité des semaines de tournages supplémentaires et avec un nouveau réalisateur en plus. Et finalement, le film a été très bien accueilli malgré sa production très compliquée.

Est-ce qu'on parle dans le cas de ce Docteur Strange 2 de jours additionnels de tournage pour enrichir la qualité du film, ou est-ce synonyme de naufrage ? Impossible à dire. Certaines sources expliquent que les reshoots sont significatifs et que Sam Raimi et Michael Waldron ont rappelé leurs équipes jusqu'à la fin d'année. D'autres au contraire rappellent que les reshoots sont désormais une habitude pour de très nombreuses productions auxquelles Marvel ne fait pas exception, et qu'il y aurait eu "de plus gros reshoots sur d'autres films du MCU".

 

photo, Spider-Man 2En raison d'un manque d'inspiration, voici Alfred Molina qui joue un autre Docteur qu'on adore

 

On pourrait spéculer sur le fait que ces reshoots seraient la raison du report de la date de sortie du film de mars à mai 2022, mais beaucoup disent que ce changement (et ces reshoots) n'est qu'une question de logistiques (des acteurs n'ayant pas pu se rendre disponible précédemment en partie à cause de la pandémie). Toutefois, ces six semaines de reshoots à hauteur de six jours de travail par semaine nécessitant le travail d'équipes précédemment mobilisées sur Spider-Man : No Way Home ou la série Moon Knight pourraient aussi augurer des coulisses houleuses. A titre de comparaison, Justice League version ciné-cata avait eu droit à huit semaines de reshoots.

Pour constater l'ampleur des dégâts ou l'enrichissement que les jours de reshoot ont rendu possible, il faudra se rendre dans les salles obscures le 4 mai 2022 pour y visionner Doctor Strange in the Multiverse of Madness. En attendant, il sera aussi possible de retrouver le docteur à l'écran dans Spider-Man : No Way Home, le 15 décembre 2021 en salles.

Tout savoir sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Maxproducts
17/11/2021 à 17:25

Perso, suis pas trop fan de la version ciné du Dr Strange. J'aurais préféré un personnage plus sombre, presque inquiétant. Mais j'apprecie son sucée! Voir Sam Raimi reprendre la main c'est que du bonheur! Mr Spiderman 1&2 a plus d'un tour dans son sac pour nous servir du bon! Pourtant, qu'attends Disney/Marvel pour embaucher le brillant Guillaume Del Toro(Hellboy)?

Numberz
16/11/2021 à 14:46

Sam Raimi doit se dire : J'aurais mieux fait de pas y retourner.

Momo
16/11/2021 à 14:21

Il ne devait pas y avoir assez de "humour"

Baretta
16/11/2021 à 05:53

Sam Raimi ou pas c'est Kevin qui décide.
On a vu avec le magicien d'Oz que Sami savait se plier aux ordres des studios et je ne lui jette pas la pierre il a surement besoin d'un carton aux box office pour des projets plus perso, n'oublions pas qu'il n'a rien réaliser depuis 2013.
A sa place je ferais tout ce que dis papa mickey de toute façon le mcu c'est pas lui qui va le changer ou sauver cf Chloé Zao ou Edgar Wright.
C'est un film important pour Feige et son multivers donc soit il obéit soit on le remplace.

Tom’s
15/11/2021 à 22:09

Raimi as du présenter un montage sans doute jugé trop horrifique par le Studio. Le fait qu’il ne quitte pas le film est la bonne nouvelle, possible une Clause de non démission ds son contrat? Lol

Fraise
15/11/2021 à 20:42

Apparement il y a déjà eu des reshoots plus long pour d’autres films Marvel et certains expliquent que c’est dû au Covid.
D’après d’autres articles américains, apparemment rien d’étonnant ni d’alarmant.

Kiki le kiki de tous les kiki
15/11/2021 à 20:04

C'est Sam Raimi aux commandes, faut rester zen...

Pseudo1
15/11/2021 à 19:33

Punaise mais sérieux, Sam Raimi, nous rate pas celui-là ! Marre du fast-food Marvel, on compte vraiment sur toi le temps d'un film !

zetagundam
15/11/2021 à 18:41

6 semaines de reshoots 6 jours sur 7, généralement ça ne sent pas bon du tout (dernier souvenir en date Justice League)

votre commentaire