John Woo dirigera Joel Kinnaman dans un film à la John Wick... sans dialogue

Lino Cassinat | 31 octobre 2021 - MAJ : 31/10/2021 15:21
Lino Cassinat | 31 octobre 2021 - MAJ : 31/10/2021 15:21

C'est Noël avant l'heure : John Woo revient à Hollywood avec un film bourré d'action... et sans dialogue. Joel Kinnaman en sera l'acteur principal.

Voilà un retour auquel on ne s'attendait pas. Arrivé en 1993 à Hollywood où il a eu une carrière lucrative mais critiquée et jalonnée de conflits difficiles avec les studios, John Woo en était reparti amer en 2003, tentant sa chance en Chine cette fois après avoir construit sa légende à Hong-Kong. Mais, presque vingt ans plus tard, voilà que Deadline annonce une nouvelle bien surprenante et qui, selon le site, génère beaucoup d'enthousiasme : le réalisateur revient en Amérique, avec sous le bras Joel Kinnaman et le script très particulier d'un film d'action intitulé Silent Night. Le concept : beaucoup, beaucoup d'action, et surtout, zéro dialogue.

 

photo, Tom CruiseLucratif mais critiqué, allégorie

 

Un pari audacieux qui sied très bien au style extrêmement visuel de John Woo et à la popularité actuelle des films d'actions hard-boiled à la John Wick. Tiens tiens, d'ailleurs, comme par hasard, c'est la même équipe de producteurs qui s'occupera de Silent Night. Très surprenant. Les sources de Deadline décrivent par ailleurs une histoire simple, voire basique : un père de famille normal plonge dans le monde criminel pour venger la mort de son fils.

Silent Night n'a en revanche pas encore de diffuseur - et pourrait donc encore atterrir sur une plate-forme de streaming... -, mais on peut très bien comprendre pourquoi la cote du film grimpe en flèche malgré tout. Pour rappel, Tyler Rake est toujours le film le plus regardé de Netflix, John Wick ramasse des brouettes de dollars et va vers son quatrième épisode, tandis que le savoir-faire de John Woo et l'originalité de son style ne sont plus à prouver et permettront facilement de se démarquer de la concurrence... sans parler du fait que le concept peu orthodoxe de Silent Night a déjà fait ses preuves deux fois au box-office avec un certain Sans un bruit.

 

photoJoel Kinnaman, paré à faire décoller ce projet en silence

 

La perspective de voir Joel Kinnaman (AKA Rick Flag dans les deux Suicide Squad) porter ce nouveau projet a également de quoi réjouir. En plus de sa carrure imposante et athlétique, c'est un acteur qui a également un très bon acteur ayant beaucoup de talent dramatique à revendre, malheureusement souvent fourré dans des projets défaillants. Pourtant, on vous encourage à revoir quelques unes de ses scènes dans Altered Carbon ou même dans le remake honni de RoboCop pour constater qu'il ne manque pas de compétences, et peut même sauver à lui seul des séquences bien plates. Et pour les plus difficiles à convaincre, les excellentes séries For All Mankind et The Killing devraient faire l'affaire.

Tout savoir sur Silent Night

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
storm
12/07/2023 à 13:13

Hello EL des news sur ce film? Sortie? Un film sans dialogue? intriguant...

Kolby
01/11/2021 à 16:33

Pourquoi dire ces années aux USA sont ratés? Je ne crois pas, je sais qu'après à toute épreuve, il a perdu un tout petit peu son génie, mais cela reste anodin. Par exemple mi2 , il a redéfini Tom,
broken arrow, c'était coul? Malheureusement il n'a pas eu Stallone et Arnold Schwarzenegger sur ce projet, mais slatter et Travolta ont fait l'affaire, chasse à l'homme son film le moins réussi, Je me demande qui ici en moment n'a pas kiffé ?
La cerise sur le gâteau, volte face... En tout cas pour moi ces films à Hollywood sont meilleurs que plusieurs films d'action reunis

Luigi
01/11/2021 à 11:54

Bon,si c'est un ticket retour pour espérer voir un jour le retour du duo John Woo/Chow Yun Fat ,moi je signe!

Rakis
01/11/2021 à 11:53

Les 3 Royaumes est un sacré film, très impressionnant, qui met en avant la stratégie autant que l'action pure. Quant à l'acteur, Joel Kinnaman, il m'a marqué à tout jamais dans la première saison d'Altered Carbon, où il est tout bonnement excellent et charismatique (ce que n'a pas su faire l'acteur lui succédant dans la saison 2). Cela me donne bien envie !

Baretta
01/11/2021 à 08:32

Ces meilleurs films sont derrière lui; souvent un réalisateur est au top pendant une période donnée puis c'est fini.
En plus on annonce sans cesse des films qui ne se feront jamais (coucou the killer féminin) quand je vois ce qu'il a fait du film de Jun'ya Satō (qui aurait du attaquer les producteur de speed mais c'est une autre histoire) avec son remake de manhunt.
John woo et moi c'était une grande de histoire d'amour je suis allé voir ces films en salle en 1993 et 1995.
MAIS douze films raté a la suite c'est trop, et même Face/off qui se laisse regarder n'est qu'une parodie de son style ou les acteurs cabotinent comme des fous.
La rupture est acté.

Edge
01/11/2021 à 01:55

"c'est un acteur qui a également un très bon acteur ayant beaucoup de talent dramatique à revendre", ce n'est plus une coquille à ce niveau là.

Ray Peterson
31/10/2021 à 23:08

@ Pi, plutôt d'accord avec votre ressentit sur la période US de Woo même si je pense qu'au delà de Face Off, Windtalkers reste un moment de péloche comparable "dans l'idée (mais inférieur je l'entends) " à "Une balle dans la tête" par ses thématiques scénaristiques et ses illustrations de mise en scène.
Pour les 3 royaumes, je penche plutôt à une critique à la "Deer Hunter".
J'ai encore de l'espoir en Woo pour se renouveler et montrer qu'il en a encore sous le capot en terme de scénographie d'action. Je touche du bois.

Numberz
31/10/2021 à 21:39

Du coup je le regarderais en V.O.

Mx
31/10/2021 à 20:16

En y réfléchissant bien, c'est peu être son projet le plus excitant depuis belle lurette, un pur scénar de série b, du vigilante-movie, de l'action non-stop, des dialogues réduits au minimum, les prods de john wick pour l'appuyer, finalement, que demander de plus?

Reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'il ait les moyens, qu'on ne le bride pas, et qu'il retrouve sa maestria iconique pour nous torcher des scènes d'actions comme il sait si bien les faire, dans ce domaine, il n'a plus rien à prouver, john wick 'étant qu'un "avatar" post-woo, c'est dire!! (même si j'aime ce dernier!!)

alulu
31/10/2021 à 20:10

Pas revu les 3 royaumes depuis mais j'avais bien aimé.

Plus