James Bond : les producteurs mettent les choses au clair sur les possibles spin-offs

Mathieu Lapon | 11 octobre 2021 - MAJ : 11/10/2021 16:27
Mathieu Lapon | 11 octobre 2021 - MAJ : 11/10/2021 16:27

Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, le binôme de producteurs détenant James Bond, reviennent sur la possibilité de faire des spin-offs à la franchise 007.

C'est la question qui brûle les lèvres de tout le monde depuis Mourir peut attendre : qui remplacera le James Bond de Daniel Craig ? Certains ont suggéré de changer le sexe et/ou l'ethnie de l'agent britannique pour moderniser la formule, mais d'autres ont entrevu (depuis longtemps) la possibilité de faire des spin-offs pour diversifier le paysage de la franchise 007.

Avec le personnage de Nomi (Lashana Lynch), un autre agent 00 qui récupère temporairement le matricule de James Bond, le temps de sa retraite d'entre-deux films, le débat a été relancé de plus belle. Dans un tel univers d'espionnage, avec son lot de "Bond Girls" espionnes, ne serait-il pas intéressant d'avoir des histoires à leur propos ? C'est une question à laquelle Barbara Broccoli et Michael G. Wilson ont répondu, à la conclusion de l'ère Craig qui explose le box-office pandémique.

 

photo, Lashana LynchC'est pas faute d'avoir assuré dans Mourir peut attendre

 

Les deux producteurs, grosso modo les patrons de la franchise, sont revenus au sujet de ces désirés spin-offs. Interviewés par Fandango, ils ont expliqué que la saga devrait rester focalisée sur 007 :

"Ce qui fait le succès de ces films, c'est son personnage principal [...] Nous n'avons pas fait de spin-offs par le passé, et nous n'en avons pas prévu à l'avenir. Mais qui sait, peut-être qu'un jour... ?"

Et pourtant, les plus au fait de la culture 007 sauront qu'il fut un temps où un projet du genre avait émergé des cartons, sans jamais pouvoir se concrétiser. Il s'agissait du spin-off abandonné de Meurs un autre jour sur le personnage d'Halle Berry, Jinx. Néanmoins, la production fera table rase du cycle 007 de Pierce Brosnan pour lancer l'ère Craig en 2006 avec Casino Royale. Un concours de circonstances pas favorable (couplé à de la mauvaise foi, selon l'actrice) qui n'aura jamais donné l'occasion à une Bond Girl de briller dans sa propre aventure.

 

Photo Halle Berry"Une agent secret dans un 007 dont le titre commence par le verbe 'Mourir' ? Un sentiment de déjà vu"

 

En dehors des considérations de MGM, d'autres femmes se sont illustrées dans l'univers Bond-Craig. À part Nomi, Paloma (Ana de Armas) vole assez bien la vedette à James, malgré sa mince participation dans Mourir peut attendre. Pour les moins kamikazes, on pense à Madeleine Swann (Léa Seydoux) au vu de sa relation à long terme avec Bond, et Eve Moneypenny (Naomie Harris) pour sa polyvalence depuis Skyfall.

De potentielles candidates qui n'auront, apparemment, pas plus de chance que Berry, et dont les successeures devront (pour les temps à venir, du moins) rester en périphérie du "personnage principal", termes qui désignent en toute logique James Bond. En bref, tant que Broccoli et Wilson veilleront au grain, 007 ne se donnera sans doute pas à la mode Marvel des univers cinématographiques.

Tout savoir sur Mourir peut attendre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dded
14/11/2021 à 04:22

Dddd effet dd

Pulsion73
17/10/2021 à 18:48

Ethan, et faire jouer John McLane par une femme ? ^^
Ça serait là aussi un autre personnage.
Il faut arrêter avec cette mode du politiquement correct qui remplace bêtement un homme par une femme mécaniquement, artificiellement, surtout pour un personnage masculin emblématique, alors qu'il suffit tout bêtement là aussi de créer un autre personnage à part entière et avec une vraie personnalité, etc.

Ethan
16/10/2021 à 14:36

@Bob
Ah mal lu
Oui je pense mais ça n'a rien d'ironique

Ethan
16/10/2021 à 12:38

@Bob
De quelle évolution tu parles?
Des filles un peu extravagant ça a toujours existé

Ethan
16/10/2021 à 10:22

@Pulsion73
Sur Bond question de point de vue

Sur les mi je parle des séries puis des films. Il y a eu 2 héros en tout. Il y aura certainement un nouvel héros. Peut-être avec un retour en série on verra bien

Pulsion73
15/10/2021 à 11:14

Rectif: "jim phelps n'apparaissait...."

Pulsion73
15/10/2021 à 10:21

Dans les films, temps n'apparaissait qu'une fois et pour cause, mais le personnage principal est Ethan Hunt depuis plus de 20 ans. Donc là aussi faire jouer son rôle par une femme n'aurait aucun sens. Par contre s un jour Ethan raccroche on pourrait éventuellement faire appel à une actrice pour jouer un autre personnage.

Jane Bond ....ben ça ne mènerait à rien. Et puis ça ferait penser à notre bon vieux James. ^^

Ethan
14/10/2021 à 20:50

@Pulsion73
Ce serait un bond au féminin Jane Bond

La comparaison avec Ethan Hunt je ne comprends pas très bien car les MI ne sont pas que Ethan Hunt. Ca a commencé avec Jim Phelps et ça continuera après avec un autre personnage.

Pulsion73
14/10/2021 à 15:21

Mais Ethan ça n'a aucun rapport avec un style, ou une époque. Comment veux tu qu'une femme joué un homme, tout simplement?
Et elle s'appellerait James Bond aussi ? ^^
Ethan Hunt dans les MI, joué par une femme un jour aussi pendant que l'on y est ?

Bob
14/10/2021 à 14:11

C’est vrai, l’évolution de la société nous a amené à avoir envie de regarder une héroïne arrogante picoler à la moindre occasion, conduire vite et coucher avec tous les mecs qu’elle croise... :D

Plus
votre commentaire