Disney vs Scarlett Johansson : Jamie Lee Curtis adore l'actrice et la soutient à fond

Raphaël Iggui | 16 septembre 2021 - MAJ : 16/09/2021 16:58
Raphaël Iggui | 16 septembre 2021 - MAJ : 16/09/2021 16:58

La légendaire Jamie Lee Curtis a exprimé son soutien autant que son admiration à l'égard de Scarlett Johansson

Il est déjà difficile de survivre en tant qu'acteur sur la longueur à Hollywood, mais en tant qu'actrice, passée la cinquantaine, les studios ont une fâcheuse tendance à vous considérer comme périmée ou remplaçableJamie Lee Curtis fait partie des rescapées qui ont su naviguer entre quatre décennies de cinéma sans trop s'égarer sur le trajet, même si personne n'est exempt d'un Le Chihuahua de Beverly Hills à un moment de sa carrière.

D'abord établie comme une Scream Queen du cinéma de genre du début de la fin des seventies/début des eighties (Halloween, la nuit des masques, Fog, Le Bal de l'horreur), elle a tourné deux comédies cultes (Un fauteuil pour deux, Un poisson nommé Wanda) avant de devenir une action woman dans Blue Steel et True Lies, affrontant même une entité extraterrestre électrique dans Virus et Lindsay Lohan dans Freaky Friday. Ironiquement, son comeback de la fin des années 2010 s'est fait grâce à la série Scream Queens et à la reprise du rôle de Laurie Strode dans Halloween en 2018. 

 

photo, Jamie Lee CurtisToujours prête à en découdre

 

Alors qu'elle s'apprête à renvoyer Michael Myers déguster les pissenlits par la racine une bonne fois pour toutes avec Halloween Kills, l'actrice s'est fendue d'un petit portrait dans le Time, à l'occasion de la compilation des 100 personnes les plus influentes de 2021. Un portrait sur une collègue qui est sa cadette de 16 ans, mais à qui elle porte un profond respect, Scarlett Johansson : 

"J'ai toujours ressenti comme un lien de parenté avec Scarlett Johansson, parce qu'elle est née le jour de mon anniversaire, l'année où je me suis mariée. Ensuite, elle a été choisie pour jouer Janet Leigh, ma mère, dans le film Hitchcock [Leigh jouait le rôle de Marion Crane dans Psychose, ndlr]. On a échangé - elle voulait comprendre la vie intérieure de ma mère. Il y avait des similarités évidentes : elles partageaient des racines danoises, une passion pour la comédie et de multiples talents. Il y a un moment du film qui m'a vraiment surpris, où j'ai regardé Scarlett et j'y ai vu ma mère.

 

Photo , Jamie Lee Curtis"Docteur, je vois des gens qui sont morts"

 

Récemment, je l'ai vu envahir l'écran en tant que Black Widow, qui cherche vengeance contre une figure manipulant (avec un accent clairement mis sur les hommes) des femmes pour qu'elles se battent pour lui. Ensuite, j'ai vu sa brillante réponse à une situation de manipulation bien réelle (encore une fois impliquant surtout des hommes) quand elle a lancé des poursuites pour rupture de contrat contre le studio [Disney, ndlr], soutenant que la décision de sortir le film en simultané dans les cinémas et en streaming constituait un manque à gagner pour elle.

Qu'elle soit une assassin avec une conscience, une actrice avec un important coeur émotionnel, ou une mère féroce qui vient d'accoucher de son second enfant, le message est clair : ne déconnez pas avec cette maman ourse." 

 

Photo Jamie Lee CurtisQuand Jamie Lee Curtis se rend dans les studios Disney

 

Un bel hommage, et un soutien de taille venant d'une actrice plus que confirmée, qui range une alliée supplémentaire de poids aux côtés de Scarlett Johansson dans son procès l'opposant à Disney. Affaire qui préfigure sans doute les problématiques que connaîtra l'industrie si elle s'engage pleinement dans la voie du streaming. En tout cas, tout ce qu'on est pressé de voir nous, c'est Jamie Lee Curtis en docteur Tannis dans l'adaptation de Borderlands par Eli Roth.

Tout savoir sur Jamie Lee Curtis

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire