Netflix : le thriller vampirique Blood Red Sky est un gros carton

Maeva Antoni | 12 août 2021 - MAJ : 12/08/2021 17:30
Maeva Antoni | 12 août 2021 - MAJ : 12/08/2021 17:30

Les terroristes et les vampires font recette sur Netflix avec Blood Red Sky qui devient la production originale allemande la plus visionnée.

Netflix a bien souvent le nez creux et sait quoi proposer à ses plus de 200 millions d’abonnés pour générer une audience folle. Avec des chiffres à faire pâlir les salles de cinéma, comme avec le champion des films originaux de la plateforme, Tyler Rake et ses 99 millions de visionnages, Netflix trouve toujours des films qui font le buzz.

Alors que le dernier gros carton en date est Army of the Dead de Zack Snyder qui a totalisé pas moins de 75 millions de visionnages, un petit nouveau assez inattendu s’est incrusté. Le film Blood Red Sky, mélangeant vampires pas jojo et détournement d’avion, serait le plus gros succès original allemand de la plateforme.

 

photoBlood Red Sky dévore tout

 

Après une année un peu plus molle (à cause de la pandémie), le grand N rouge s’est lancé le défi de sortir au moins un film original par semaine afin de combler le vide de son catalogue en 2021. Netflix balance de nouveaux films à tout va sans faire beaucoup de promotion, juste histoire d’avoir toujours de nouveaux contenus. Une stratégie de remplissage agressive qui parfois réserve quelques bonnes surprises

Car c’est grâce à cette stratégie que Blood Red Sky a atterri sur Netflix pour y faire des étincelles. En effet, le film allemand aurait su séduire plus de 50 millions d’abonnés. Un score qui a permis au film réalisé par Peter Thorwarth d’être classé dans le top 10 dans pas moins de 90 pays. Une belle performance pour un film qui ne compte pas de superstars au casting.

 

photoPas de panique, c'est un vrai succès

 

Une très grosse performance même puisque le chiffre avancé par Deadline est bien plus parlant que les dernières données révélées par Netflix pour d'anciennes productions. En effet, Netflix a la fâcheuse tendance de comptabiliser un spectateur lorsqu'il a vu au moins deux minutes du film ou de la série en question (appelons cette méthode "Starters"), donnant des chiffres plus qu'approximatifs et biaisés.

Sauf que pour Blood Red Sky, la méthode de comptabilisation des spectateurs a été bien différente. Au lieu de reprendre uniquement les "Starters", les chiffres de Deadline évoquent également les spectateurs ayant regardé le film jusqu'à la fin (méthode qu'on appellera "Watchers"). De fait, si 90% des 50 millions de visionnages avancés ont vu 70% du film ou plus, cela veut dire que le thriller aérien allemand a été regardé en entier par au moins 45 millions de foyers, soit un score très impressionnant.

 

photo, Dominic PurcellC'est du beau boulot

 

Cette méthode dite "Watchers" a déjà été utilisée par Netflix auparavant et offre une meilleure vision du succès des films. Si en 18 jours Blood Red Sky a été visionné en entier par au moins 45 millions d'abonnés, le film est loin de Bird Box qui en 28 jours avait conquis 80 millions de spectateurs dits "Watchers". Mais même avec la méthode "Watchers", Blood Red Sky s'offre un très beau score qui dépasse celui de The Irishman (48 millions de visionnages en 28 jours) et suit de près Triple frontière et ses 52 millions de visionnages en 28 jours. 

Avec 90% des spectateurs qui sont allés jusqu’au générique, Blood Red Sky semble par ailleurs plus fort que le film de Snyder (si on lui applique cette même méthode "Watchers"), qui n’a pas forcément convaincu tout le monde. Car si 75 millions de personnes ont commencé Army of the Dead, allez savoir combien sont allés jusqu’au bout de l’expérience passées les deux minutes comptées par la méthode "Starters".

Quoi qu’il en soit, si on en croit Deadline, Blood Red Sky a fait plus fort encore que How to sell drugs online (fast), Dark ou bien Unorthodox qui sont les poids lourds de la production allemande de la plateforme et c’est déjà quelque chose. Reste à savoir si un jour Netflix jouera cartes sur table et arrêtera de nous offrir des chiffres tronqués, cela pourrait alors créer quelques surprises. Mais en attendant de voir si Netflix finira par jouer la transparence (on n'y croit pas trop), notre critique de Blood Red Sky est de ce côté.  

Tout savoir sur Blood Red Sky

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Xbad
13/08/2021 à 05:51

C'est mérité, les scènes d'action ne manquaient pas de mordant

GTB
12/08/2021 à 23:31

Honnêtement je ne sais pas si on peut parler de méthode/chiffres tronqués. Netflix communique sur des chiffres "d’intérêts". Combien de personnes ont été tenté, ont eut l'envie de jeter un œil (ou plus) au film.
C'est d'ailleurs la même méthode qui est utilisé pour le box-office, qui comptabilise des billets vendus, pas le nombre de personnes effectivement dans les salles, qui quittent la salles, piquent un somme, s’ennuient poliment sur leur smartphone etc...En réalité, le taux de satisfaction est rarement mesuré.
S'il est évident qu'on peut plus facilement stopper un film sur Netflix qu'en salle, il reste qu'on a pas à ma connaissance d'infos statistiques sur le comportement des gens hors-salle. Quel proportion de gens ne vont pas au bout des films? Peut-être suffisamment peu pour qu'un relevé à 2min soit suffisamment révélateur (avec marge acceptable). Peut-être pas. Tant qu'on en sait pas plus sur le sujet, on ne peut pas parler de chiffre tronqués/peu fiables.

Kyle Reese
12/08/2021 à 22:20

J’ai vraiment bien aimé et je comprend le succès, pas de stars dans ce film mais du sang neuf ça fait du bien … :)

Mushy
12/08/2021 à 18:37

@JR

La journée a été dure , j'ai ris à cette blague XD

JR
12/08/2021 à 17:48

En même temps, il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent.
(je sors)