The Suicide Squad : James Gunn dévoile la fin qu'il avait imaginée, différente du film final

Raphaël Iggui | 9 août 2021
Raphaël Iggui | 9 août 2021

The Suicide Squad devait se conclure sur la mort d'un personnage que James Gunn ne pouvait se résoudre à tuer. ATTENTION SPOILERS ! 

La version 2016 de Suicide Squad et son cortège de mièvrerie déguisée en fausse coolitude ont visiblement traumatisé les dirigeants de Warner Bros. À tel point que James Gunn a bénéficié d'une liberté totale concernant le sort des personnages sur The Suicide Squad version 2021. Ainsi, ce dernier pouvait disposer de leur vie et de leur mort comme ça lui chantait, tant qu'il parvenait à sauver la franchise. 

Si vous avez vu cette nouvelle version, vous savez que Gunn s'est complètement lâché, se permettant de jouer avec les attentes et les clichés de film de super-héros dès la scène d'introduction. Un bodycount hilarant et imprévisible, aux allures de troisième doigt adressé à la précédente version. Mais sous ses apparences de trublion punk de Troma Entertainment, bat un coeur de cinéaste amoureux de ses personnages... au point de ne pouvoir les tuer. 

 

photoUn visage que seul un réalisateur peut aimer

 

À la fin de The Suicide Squad, le crâne de Rick Flag (Joel Kinnaman) finit en carpaccio aux mains de Peacemaker (John Cena) tandis que Polka-Dot Man (David Dastmalchian) se voit écraser par une patte de Starro le conquérant. Mais, dans la version initiale imaginée par Gunnle personnage de Rick Flag survivait et c'était Ratcatcher 2 (Daniela Melchior) qui était censé passer l'arme à gauche. Une mort à laquelle Gunn ne pouvait se résoudre comme il l'a révélé à Variety

"Il y a eu un changement. Dans la fin que j'avais imaginée de base, un des personnages principaux mourrait tandis qu'un autre ne mourait pas. Et le personnage principal qui mourrait, c'était Ratcatcher 2. [...] Elle était tellement douce, je me suis dit que c'était trop sombre. Non pas qu'on n’aime pas Polka-Dot Man. On l'aime. Mais je ne pouvais vraiment pas [tuer Ratcatcher 2], alors j'ai cédé." 

 

photoUne mort qui aurait sans doute été déchirante

 

Un choix judicieux quand on voit le climax poilu, grouillant et jouissif qu'a pu nous offrir le personnage. Melchior a d'ailleurs elle-même annoncé qu'elle adorerait revoir Ratcatcher 2 revenir dans le DCEU, mais en tant que grande méchante. On imagine mal la charmeuse de rat lutter à armes égales contre Batman, mais on peut envisager un crossover intéressant avec le Crispin Glover de Willard. 

The Suicide Squad est sorti sur nos écrans depuis le 28 juillet 2021. En attendant, vous pouvez toujours consulter notre critique ou le dossier qui lui est consacré, revenant en 10 points sur pourquoi c'est un grand film de super-héros.

Tout savoir sur The Suicide Squad

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Momo
23/08/2021 à 09:50

@Birdy : Rien 'est une fille de la rue qui fait ce qu'il faut pour survivre.. Sa présence dans la suicide squad n'est pas vraiment justifié.

Birdy'n jungle
10/08/2021 à 11:04

Juste pour savoir, en passant... Elle a quoi de méchante Ratcatcher 2 ??

GregXx
09/08/2021 à 18:33

@loulou48
"se voit écraser par une patte" est correct, on peut dire "se voit vendre" et deux verbes qui se suivent le deuxième est à l'infinitif ^^
pour Flag rien à redire c'est bien au coeur

Kyle Reese
09/08/2021 à 16:00

Cela m’aurai vraiment attristé et énervé que le personnage le plus humain, sympathique et emphatique, le plus intéressant meurt à la fin.

Loulou48
09/08/2021 à 11:59

@la rédaction : ce n'est pas le crâne de Flag qui est touché mais le cœur...

et petite faute : "Polka-Dot man se voit écrasé" et pas "écraser" ;-)