Tout s'est bien passé : Sophie Marceau doit euthanasier son père dans la bande-annonce douce-amère

Raphaël Iggui | 8 juillet 2021
Raphaël Iggui | 8 juillet 2021

Sophie Marceau aide André Dussollier à connaître le repos éternel dans la bande-annonce de Tout s'est bien passé, sélectionné à Cannes 2021. 

François Ozon est un cinéaste insaisissable et boulimique. Curieux et touche à tout, il s'est illustré dans énormément de genre et de domaines. Ces trois dernières oeuvres ont vu se succéder Frantz, jeu de troubles et de faux semblants dans un contexte post-Première Guerre mondiale ; Grâce à Dieu, hybride entre drame introspectif et film d'enquête sur les actes pédophiles de l'Église ; et Été 85, chronique estivale sur une forte amitié qui va se transformer en relation passionnelle entre deux jeunes hommes. 

Si son style peut diviser, entre mélange de réalisme naturaliste et d'artificialité à la limite du kitsch, sa versatilité en fait un des cinéastes français les plus intéressants à suivre. Le Festival de Cannes l'a d'ailleurs bien compris et a sélectionné son nouveau film sur la Croisette pour faire tamponner sa carte de fidélité pour la sixième fois au cinéaste. Cette fois, il s'attaque au sujet ultra sensible de l'euthanasie avec Tout s'est bien passé, dont la bande-annonce en montre plus.

 

 

Le film est adapté du roman éponyme d'Emmanuèle Bernheim, collaboratrice régulière des scénarios d'Ozon et romancière, revenant sur sa propre expérience lorsque son père lui avait demandé de l'aider à mettre fin à ses jours. Le ton de la bande-annonce oscille entre comédie amère, hymne à la vie et plaies familiales encore ouvertes. Les deux soeurs incarnées par Géraldine Pailhas et Sophie Marceau vont visiblement voir de vieux non-dits familiaux remonter à la surface et devoir crever l'abcès avant le départ du père. 

Père interprété par un André Dussollier qui semble visiblement en grande forme pour un rôle aussi diminué. Le comédien s'attelle visiblement à jouer cet homme aux portes de la mort avec un appétit de jeu communicatif. Lui et sa relation avec Sophie Marceau seront sans doute les deux clefs de voûte du long-métrage. Espérons juste nous retrouver face à un film solaire et chaleureux sur une question aussi difficile, qui porte déjà en elle suffisamment de gravité pour ne pas la plomber en lourdeur émotionnelle supplémentaire. 

 

Photo Géraldine Pailhas, Sophie MarceauPierre-feuille-ciseaux version deuil familial

 

Pour cette mission, on peut compter sur les trois interprètes principaux, mais également sur Eric CaravacaGrégory GadeboisCharlotte RamplingHanna SchygullaJudith Magre et Anne Mercier. Un casting d'habitués et de nouveaux pour un film qui annonce peut-être le Mar Adentro version hexagonale où Javier Bardem attendait sereinement de quitter l'existence. 

Actuellement en compétition officielle au Festival de Cannes 2021, le film arrivera en salles le 22 septembre 2021. Et sinon vous pouvez toujours aller voir le teaser hilarant d'Oranges Sanguines ou encore la liste des films les plus attendus de Cannes 2021.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
10/07/2021 à 14:38

Sophie marceau a tendance à trop surjouer. La sympathie du public ne vaut que pour ces interprétations passées. Qu'elle revienne a un style plus elle même