Suddenly : Jake Gyllenhaal et Vanessa Kirby perdus sur une île pour le scénariste d'Un prophète

Raphaël Iggui | 23 juin 2021 - MAJ : 23/06/2021 15:26
Raphaël Iggui | 23 juin 2021 - MAJ : 23/06/2021 15:26

Jake Gyllenhaal et Vanessa Kirby échouent dans l'atlantique dans Suddenly, le nouveau film de Thomas Bidegain, scénariste de Jacques Audiard. 

Thomas Bidegain fait partie des individus qui suscitent la phrase : "Le cinéma français c'est quelque chose quand même" (positivement). Lauréat de deux César pour les scénarios d'Un prophète et De rouille et d'os, il a également rédigé les derniers scripts de Jacques Audiard, cinéaste clivant, mais dont on ne peut nier les ambitions bienvenues dans le paysage hexagonal. Un véritable conteur moderne qui ne se repose pas sur ses lauriers puisqu'il a co-écrit le futur Stillwater avec Matt Damon jouant les Charles Bronson à Marseille et a également buché sur Notre-Dame brûle, le prochain Jean-Jacques Annaud

Quand il n'est pas occupé à écrire des blockbusters d'auteur, Thomas Bidegain est aussi réalisateur à ses heures perdues. En 2015, il avait réalisé Les Cowboys, mélange de drame intimiste et de thriller géopolitique qui abordait intelligemment la question de la radicalisation. Et alors que le marché virtuel de Cannes bat son plein, il vient d'être annoncé que Jake Gyllenhaal et Vanessa Kirby allaient jouer un couple échoué sur une île déserte devant la caméra de Bidegain.

 

photo, Jake GyllenhaalJake Gyllenhaal perdu dans le temps dans Source Code

 

Basé sur le roman d'Isabelle Autissier, romancière et première navigatrice à avoir fait le tour du monde, Suddenly devrait mettre en scène un couple échoué sur une île déserte de l'atlantique sud, qui fait tout pour que leur séjour de rêve ne se transforme pas en cauchemar. La dynamique de leur relation devrait opérer comme un miroir de notre société actuelle. Selon Deadline, Thomas Bidegain aurait ainsi expliqué : 

"Avec Suddenly, je veux explorer les dynamiques profondes d'une relation dépouillée de tous les artifices du monde moderne dans un endroit merveilleux, mais hostile. Jake et Vanessa sont la combinaison idéale pour élever le film à une tout autre échelle, et un duo de rêve pour faire ce film, au même titre que nos partenaires de Studio Canal."

 

photo, Vanessa KirbyChacun sa méthode pour les différends conjugaux.

 

Un discours qui ne dit donc pas grand-chose si ce n'est l'enthousiasme de Bidegain. Néanmoins, on ne peut être que curieux face à un tel casting. Jake Gyllenhaal est un acteur-caméléon qui a prouvé son aisance dans des registres très différents et Vanessa Kirby ne cesse d'élargir sa palette de jeu déjà riche à chaque film. Les voir s'entrechoquer dans une métaphore de notre monde moderne, croquée par un scénariste aguerri, ne peut que mettre l'eau à la bouche.

Le film n'a pas encore de date de tournage ni de date de sortie. Et si vous voulez voir comment Vanessa Kirby peut accoucher de performances impressionnantes, on vous conseille le bouleversant Pieces of a Woman qui nous avait tout retourné, disponible sur Netflix.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire