Friends : The Reunion - le retour de la bande de copains censuré en Chine

Mathias Penguilly | 29 mai 2021 - MAJ : 29/05/2021 13:09
Mathias Penguilly | 29 mai 2021 - MAJ : 29/05/2021 13:09

La grande réunion de l'équipe de Friends sera méchamment tronquée par les autorités chinoises. Les caméos de stars devraient notamment en faire les frais.

Pour l'Empire du Milieu, la "Friends-mania" a ses limites. En Chine aussi, la sitcom de la chaîne NBC a connu un grand succès : de nombreux cafés imitant le célèbre Central Perk - le QG de la bande de Friends - ont d'ailleurs fleuri un peu partout dans le pays. Pas étonnant donc, que les fans chinois soient aussi impatients de voir cet épisode très spécial, que les fans occidentaux.

Pourtant, ils n'auront accès qu'à une version tronquée des grandes retrouvailles : un peu plus de cinq minutes de la grande réunion ont été censurées par le régime, comme le rapporte le site du magazine Deadline.

 

photo, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry, David Schwimmer, Jennifer Aniston, Courteney Cox17 ans plus tard...

 

La cohérence de cette grande messe ne devrait pas trop en souffrir : les personnes coupées au montage sont essentiellement des célébrités venues faire un caméo, sans avoir de lien avec la série originale. Toutes ont agacé le régime chinois ces dernières années.

C'est par exemple le cas de la chanteuse Lady Gaga, qui s'était affiché en compagnie du Dalaï-Lama, il y a cinq ans. Le leader tibétain est perçu comme un terroriste en Chine et cette rencontre avait valu une interdiction de territoire chinois à la star. Il semble que ses apparitions cinématographiques vont elles aussi être annulées en Chine. Dans Friends : The Reunion, la chanteuse partageait un duo avec Lisa Kudrow (aka Phoebe) sur sa célèbre chanson "Smelly Cat" (Tu pues le Chat, dans la version française). En Chine, cet intermède musical a donc été effacé.

 

photo, Lady Gaga, Lisa KudrowUn duo qui froisse le gouvernement chinois

 

De même, Justin Bieber et les chanteurs du groupe BTS, ont aussi été exfiltrés de la version finale ; le premier parce qu'il s'était affiché sur un mémorial où sont déifiés les victimes japonaises des guerres des XIXe et XXe siècle - héros de guerre perçus comme des criminels en Chine - et les seconds parce qu'ils ont nié le rôle de la Chine dans la guerre de Corée. Cette attitude a durablement vexé le régime chinois.

 

photo, Lisa KudrowL'appartement de Monica, même pas dépoussiéré

 

Aux États-Unis, Friends : the Reunion est disponible sur HBO Max depuis le 27 mai 2021. De ce côté de l'Atlantique, cette réunion sera bientôt diffusée sur TF1 (et non France 2 ou M6, les diffuseurs traditionnels de la série). En attendant, il est déjà disponible sur la plateforme Salto, en format "24 heures après les US". Si vous n'avez pas encore d'abonnement Salto mais que vous voulez vous faire une idée de ce que ça donne, on vous invite à retrouver notre critique sur notre site.

Tout savoir sur Friends : Les Retrouvailles

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
lulu
31/05/2021 à 16:43

Attention @Kyle reese tu pourrais être censuré en Chine à ton tour pour ce commentaire lol oups moi aussi du coup ^^

Interpol(TheBand)
31/05/2021 à 14:37

Band in China

PatrickJammet
31/05/2021 à 00:49

... Malgré tout, en 1990'; Friends dans leurs rôle-titre, j'y ai vu le melting-pot New-Yorkais, dans toute sa plausible candeur-splendeur nominale; à la coolitude "divertissante" (4ème Pouvoir)...- Des hauts potentiels hilares interstellaires, des Artistes, des Étoiles dans leur pluralité, et avec un grand A... +... Ir'réprochables ! Ah ha ah ! À chacun son époque !... Et puis :"World Trade Center 2001... La Guerre Psychologique"... Excusez ! ... Jack et Wilhelm... De sa Corderie Royale de France... Landgrave'yard... https://youtu.be/8BM9bXgJeKI

F*ch china
30/05/2021 à 15:23

Putain mais qu'est ce qu'ils sont c*ns, zont pas fini de tourner en orbite

DirtyCop
29/05/2021 à 15:29

Merci la Chine

Arnaud (le vrai)
29/05/2021 à 14:38

Ils auraient du inviter Winnie L’Ourson, ça aurait fait un combo gagnant pour la Chine :D

Kinder Penguin
29/05/2021 à 14:15

"17 ans et 17 kilos de botox plus tard..." Bien oui pourquoi pas , c'est tellement hilarant d'ironiser sur le physique du cast de Friends ,parce que c'est ca qui plait au "gens " aujourd'hui
. Peu importe le plaisir de retrouver des personnages qui ont accompagné, égayer la vie de millions de gens pendant 10ans et la portée émotionnelle que le petit bonus supplementaire de cette reunion apportent au anciens fan , on va se focaliser sur leur salaire , leur poids , leur age et leur apparence .Sous pretexte d'humour ,on oublie le respect , on oublie ce qu'on représenté ces acteurs pour beaucoup , et on sort sa vanne bas de plafond.

zetagundam
29/05/2021 à 13:35

@cmdtp

Je suis bien conscient que la raison de la censure chinoise n'a absolument rien à voir avec ce que j'ai écris mais à titre personnel je me fous totalement de savoir que Lady Gaga ou Justin Bieder (pour ne citer que les exemples de l'article) soient fans de la série et qu'ils sont sont fait plaisir en rencontrant les acteurs. C'est pour cela que j'ai écris que parfois la censure (pour laquelle j'ai une tolérance extrêmement limitée) pouvait avoir du bon car dans le cas présent elle permet d'expurger des éléments qui, à mon humble avis, non aucuns intérêts dans ce genre de programmes qui sont déjà de base suffisamment langue de bois.

TofVW
29/05/2021 à 13:27

Si les chinois coupent Lady GAGA, Justin Bieber et BTS au montage, je vais peut-être essayer de me procurer cette version, alors...

Kyle Reese
29/05/2021 à 13:19

C'est dingue tout de même de scanner tout ce qui vient de l'occident et d'expurger ce qui ne leur plait pas ou parce qu'ils y trouvent une éventuelle menace pour le régime autoritaire. Je sais bien que la chine a une capacité de contrôle assez incroyable, mais c'est assez fou tout de même. Et dire que c'est devenue la plus grande manufacture de la planète avec notre bénédiction ...

Après c'est vrai que la chanson reprise avec GAGA franchement bof, j'ai zappé. Mais Bieber, il fait juste un défilé de mode et apparait quelques secondes, quelques secondes de trop évidement pour la chine. Bieber, grand ennemi du parti. lol

Plus
votre commentaire