Adolescence explosive sur Amazon : le teen movie fantastique délirant avec la star de 13 Reasons Why

Geoffrey Nabavian | 7 mai 2021
Geoffrey Nabavian | 7 mai 2021

Entre teen movie, comédie romantique et film fantastique délirant, Adolescence explosive confronte Katherine Langford (13 Reasons Why) à ses premières fois, et à un phénomène qui décime ses camarades.

Mara (jouée par Katherine Langford, alias Hannah Baker dans la série Netflix 13 Reasons Why) est une lycéenne de son temps. Elle est tentée de commencer une relation amoureuse avec l’un de ses camarades, Dylan (Charlie Plummer, vu dans la série Boardwalk Empire et dans Tout l'argent du monde). C’est alors qu’une étrange épidémie frappe leur lycée.

Certains des élèves meurent soudainement, en explosant comme des ballons dans des effusions de sang. Pour Mara et Dylan, c’est le début d’une période difficile, avec mise en quarantaine (sous la surveillance d’autorités qui leur cachent peut-être des choses). Mais surtout, ces événements les persuadent qu’il faut vivre dans le présent, et que chaque instant de leur relation compte : la mort peut en effet maintenant les frapper à n'importe quel moment.

 

photo, Katherine LangfordEt on dit qu'ils ne font que des blagues d'ados boutonneux...

 

Adolescence Explosive s’intitule Spontaneous en VO et est l’adaptation du roman d’Aaron Starmer paru en 2016. Il suit donc les traces d’autres romans sur l’adolescence et l’amour entre ados fragilisés par des événements graves (une maladie mortelle par exemple) et transposés en film : on peut penser à Nos étoiles contraires ou Everything, Everything. Sauf qu'ici, ce point de départ est traité sur un ton délirant.

Adolescence explosive sort en France à point nommé, alors que le coronavirus fait encore des ravages : les lycéens du film sont en effet victimes d’une mystérieuse épidémie, qui les oblige à se placer en quarantaine. On note que le réalisateur-scénariste qui s’illustre sur ce film, Brian Duffield, a travaillé sur le scénario du succès Love and Monsters disponible sur Netflix et aussi sur ceux de Divergente 2 : L’Insurrection ou The Babysitter (une autre production récente, couronnée de succès sur Netflix, où un amour entre deux jeunes gens est perturbé par une menace surnaturelle).

 

 

La bande-annonce d’Adolescence explosive laisse deviner un film qui mêle teen movie avec blagues parfois un peu grasses et références à la pop culture, comédie romantique adolescente, et ambiance fantastique avec virus menaçant. Ces ingrédients mêlés semblent donner un mélange particulier, certaines scènes surfant plus sur la chronique mélancolique du temps qui passe. On espère, sur ce point, que le film sera aussi réussi que l’émouvant SuperGrave.

Au casting, on retrouve Piper Perabo (qui reste culte pour certains spectateurs du fait de son rôle central dans Coyote Girls, et a joué aussi dans Looper), Rob Huebel (la série Transparent), Chelah Horsdal (les séries Hell on Wheels et The Man in the High Castle) et Kaitlyn Bernard (le film 1922  d’après Stephen King).

Adolescence explosive est disponible sur sur Amazon Prime Video depuis ce 7 mai 2021.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rasgard
07/05/2021 à 12:01

Jusqu'à quand miss Langford va jouer les lycéennes ? Elle a déjà 25 ans...

votre commentaire