Déconfinement : les cinémas vont enfin rouvrir en France après 201 jours de fermeture

La Rédaction | 29 avril 2021 - MAJ : 29/04/2021 17:13
La Rédaction | 29 avril 2021 - MAJ : 29/04/2021 17:13

Le plan de déconfinement a fuité dans la presse et détaille le calendrier de réouverture des salles de cinéma. Ce calendrier pourrait aussi impacter le Festival de Cannes.

Depuis le 30 octobre 2020, nous ne trouvons que des portes-clauses devant nos salles de cinéma préférées. Cette fermeture exigée par le gouvernement fait évidemment suite à l'instabilité sanitaire causée par la satanée Covid-19. Après une première réouverture le 22 juin 2020 après le premier confinement, les cinémas auront bientôt la possibilité de laisser fuser la lumière de leurs projecteurs.

Bien sûr, tout ce qui va suivre est à prendre au conditionnel, mais il semblerait que le plan de réouverture des salles de cinéma et des autres établissements culturels, alimentaires ou sportifs, proposé par Emmanuel Macron et le gouvernement de Jean Castex, réjouisse tous les fans du septième art.

 

Photo Emma Stone, Ryan GoslingC'est beau un fauteuil rouge

 

Alors que le président français s'exprimera officiellement ce 30 avril dans la presse régionale, des médias comme Les dernières nouvelles d’Alsace, Le Parisien ou Europe 1 ont d'ores et déjà fait fuiter le calendrier graduel du déconfinement. À l'intérieur, on y retrouve évidemment les étapes de réouvertures des lieux culturels qui s’étaleraient entre le 19 mai et le 30 juin.

Ces journaux ont anticipé et ont communiqué chaque étape de cette ouverture. En premier lieu, le 19 mai sera le premier pas de l’inauguration des salles. Toutefois, les établissements culturels auront plusieurs règles à respecter. En plus des gestes barrières désormais bien connus, les salles devront respecter une jauge : 800 personnes en intérieur et 1000 personnes en extérieur. Il faudra encore voir le détail spécifique pour les cinémas, mais cela correspondrait a priori à une jauge d'environ 35%. Une réouverture qui serait accompagnée par un couvre-feu repoussé à 21h.

 

Photo Audrey TautouUne sensation que tout le monde veut revivre

 

Ensuite, la deuxième phase prendra effet à partir du 9 juin puisque le couvre-feu sera repoussé à 23h, laissant évidemment une plus grande marge de manoeuvre aux salles pour la programmation des films diffusés et notamment de pouvoir profiter des séances de 20h ou 21h, soit les plus prisés des spectateurs. La jauge devrait passer à ce stade aux alentours des 65%.

Enfin, le 30 juin sera la dernière pierre posée à l’édifice avec la fin pure et simple du couvre-feu. Par ailleurs, selon les informations de plusieurs médias, ce serait également la "fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public". Et cette dernière information a plus que de l'importance puisque, si elle n'est pas vraiment mise en valeur, il faut bien préciser que ce détail de la "situation sanitaire locale" pourrait avoir des conséquences sur plusieurs départements.

Ainsi, les mesures nationales de l'exécutif pourraient connaître des exceptions selon les départements et notamment leur taux d'incidence concernant la propagation du Covid. S'il était trop élevé (a priori, à hauteur de plus de 400 cas pour 100 000 habitants), des mesures territorialisées pourraient être appliquées et donc de possibles fermetures (ou non-réouvertures). Pour l'instant, huit départements sont concernés par un taux d'incidence trop élevé : les Bouches-du-Rhône, l'Oise, Paris, la Seine-et-Marne, l'Essonne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

 

photo, Jacques PerrinLe projecteur pleure depuis trop longtemps

 

Au-delà des simples réouvertures des lieux culturels et donc des cinémas, le calendrier dévoilé par les médias s'attarde également sur les événements culturels. Ainsi, dès le 9 juin, les événements culturels pourront accueillir jusqu'à 5000 personnes, avec la mise en place d'un pass sanitaire. Et donc dès le 30 juin, les événements de plus de 1000 personnes seront possibles en extérieur et en intérieur, toujours avec la mise en place d'un pass sanitaire.

Une information qui évoquera forcément dans l'esprit des cinéphiles le Festival de Cannes. À ce stade, le festival français est prévu du 6 au 17 juillet 2021 avec Annette de Leos Carax en film d’ouverture et Spike Lee en président de festival. Selon ces étapes de déconfinement et réouvertures, le Festival de cinéma français pourrait bien se tenir.

 

photo, Adam Driver, Marion CotillardL'amour du cinéma enfin de retour

 

Toutefois, il serait soumis à des règles strictes et aurait recours au pass sanitaire évidemment. Le calendrier note également une limitation de public selon les événements, soit des jauges au cas par cas. Les détails se feront donc connaître dans les semaines à venir selon l'évolution de la situation sanitaire, l'avancée de la campagne de vaccination...

Si ce planning est respecté, la grande famille du cinéma pourra enfin se retrouver et enfin dévoiler tous ces trésors, sans interdiction. En attendant la prise de parole d’Emmanuel Macron ce 30 avril 2021, vous pouvez maintenant retrouver la bande-annonce d’Annette avec Adam Driver et Marion Cotillard.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sébastien
02/05/2021 à 03:15

Sinon, pensez à diffuser les films dans le métro, il n'y a aucune règle sanitaire ni maximum.

Marc
30/04/2021 à 12:20

Les films les plus attendus prochainement dans les salle de Ciné !
DUNE
TOP GUN 2
JAMES BOND
GREYHOUNDS La Bataille de l'atlantique

Mass Zombie
30/04/2021 à 11:25

il faut faire comme aux USA, puisque les non vaccines sont interdits de sejour dans des restaurant,, lieu tourisitiquess, enteprise etc;;; alors j'ai vu se developper la politique inverse, y compris dans les ecoles ou prochaines Facs: interdire l'entree aux gens vaccines ' (qui sont des bombes sanitaires en puissance) surtout les vaccins arn, principe de precaution oblige, si l'interdiction marche dans un sens alors çà va marcher dans l'autre sens,
et puis quand on deconfine, c'est pour faire de l'exercide dans la Nature, pas s'enfermer comme un zombie dans un mutliplex projetant des films à la con,

Ethan
30/04/2021 à 08:36

@Arriflex
C'est sûr, il faudra du temps mais en même temps il faut bien avancer un peu.
Ils vont peut-être un peu vite avec plus de distance sociale le 30 juin.

Le pass sanitaire ça revient à mettre une étoile jaune

Après les cinés en ciblant moins de films, il y a moyen pour des films d'être rentable. Il faut mettre 2 salles au lieu d'une à certaines séances. C'est juste un équilibre à trouver

Ethan
30/04/2021 à 08:19

@Hawaï
Au 21e siècle les cinés sont surtout des multicomplexes. Les petits cinémas de quartiers ont plus ou moins disparu.
Alors un moment donné faut arrêter de faire des généralités. Le gouvernement devrait plutôt aider ces petits cinémas à se doter de système de renouvellement de l'air

Ne fait pas de généralités, moi où je vais c'est très bien fait et c'est respecter

Le plus inquiétant c'est leur pass sanitaire

Arriflex
30/04/2021 à 08:13

Perso, je suis distributeur ou patron d'un gros studio Hollywoodien, je refuserai de sortir un film dans ces conditions, surtout les blockbusters, et continurai sur la strategie actuelle, comme pour Godzilla Vs Kong, Mortal Kombat et plein d'autres. Donc c'est pas demain que retourner au cinéma sera comme avant, il faudra s'attendre pondant un très long moment à n'avoir que des films que personnes ne vas voir, des films qui de toutes façon même hors crise sanitaire de remplirons jamais plus de 30% d'une salle.

Hawaii
29/04/2021 à 22:23

@yes
Dans les nouveaux cinémas tous neuf why not mais la ou je travail et dans énormément de cine, les clims ont mille ans et l entretiens à peine fait une fois par an et encore et en plus faut voir la tronche des filtres ... mais bon tous va bien sinon. Mais la n est pas trop la question le protocole des cines dit : 45 min d aération entre chaque seances donc 1 entré et une sortie nous il confonde avec juste la porte d entré de la salle ouverte ... oui c est aéré c est bon !!! Et juste 5 min des fois. .. quand au sois disant nettoyage de la salle ...

Yes
29/04/2021 à 22:10

@Hawaii

Ya des clims dans les cinés non ? Avec ventilation d'air filtré et reprise d'air filtré aussi non ?

Les filtres étant vachement plus efficaces que les masques ffp2, ça devrait le faire niveau qualité de l'air

En fait l'air est même de meilleure qualité que dehors dans la rue (en ville bien sûr)

Hawaii
29/04/2021 à 21:38

Pfff les exploitants les premiers à pleurer mais si saviez spectateurs le non respect du protocole qu ils sont censé suivre : pas de reel aeration des salles des fois juste 10 min entre chaque seances au lieu de 45 min et j en passe bien sur. Meme pas de gants aux salariés pour ramasser les dechets par terre entte chaque seances si on a le temps de le faire d ailleurs ...

Eddie Felson
29/04/2021 à 21:06

Grande nouvelle! Mais qu’aurons-nous de bien à nous mettre sous les yeux sur nos Ecrans Larges;)?

Plus
votre commentaire