D'où l'on vient : la comédie musicale de Lin Manuel Miranda s'offre une nouvelle bande-annonce

Maeva Antoni | 26 avril 2021 - MAJ : 26/04/2021 12:25
Maeva Antoni | 26 avril 2021 - MAJ : 26/04/2021 12:25

L'adaptation de la comédie musicale D'où l'on vient de Lin-Manuel Miranda s'est dévoilée dans une bande-annonce rythmée et colorée. 

Lin-Manuel Miranda est un monument de la comédie musicale aux États-Unis en particulier depuis l’explosion de Hamilton : An Americain Musical portant sur la vie d’un des pères fondateurs de la nation, Alexandre Hamilton. C’est une pluie de récompenses pour Miranda et un show qui est toujours joué depuis 2015 à New York, sur les planches de Broadway. Mais un peu comme la musique country ou l’obsession pour les drapeaux, la comédie musicale a du mal à s’exporter hors du pays de l’Oncle Sam.  

Cependant, Lin-Manuel Miranda quitte parfois les planches. En effet, il est le parolier des chansons du film Disney Vaiana, la légende du bout du monde ou tenait la chansonnette avec Emily Blunt dans le reboot Le Retour de Mary Poppins. Et c’est de nouveau au cinéma que l’on va retrouver le travail de Miranda avec l’adaptation de sa pièce D'où l'on vient. Le film pour lequel il est parolier et producteur s’est dévoilé dans une courte bande-annonce au rythme endiablé.  

 

photoNew York, un personnage à part entière

 

Pendant la cérémonie des Oscars 2021, Warner Bros. a dévoilé la bande-annonce de l’adaptation de la comédie musicale de Lin-Manuel Miranda, D’où l’on vient. Réalisé par Jon M. Chu (Crazy Rich Asians) le film danse, chante dans des rythmes caraïbéens qui sonne le retour de l’été avec à sa tête Anthony Ramos (A Star is BornThe Good Criminal). 

 

Situé dans le quartier dominicain de Washington Heights à New York, D'où l'on vient suit la vie d'Usnavi de la Vega (Anthony Ramos), qui passe ses journées à rêver d'une vie meilleure, tout en s'occupant de sa petite bodega et en économisant chaque centime pour un avenir meilleur. 

La bande-annonce s’inspire de l’esprit de communauté des quartiers populaires de New York où beaucoup luttent contre un déterminisme social qui parait bien souvent insurmontable. Si la bande-annonce ne révèle que peu des rêves de ses protagonistes, il est clair que le film veut raconter les aventures de ces jeunes et leurs chemins pour une autre vie. Ça chante, ça danse, mais ce qui se dégage surtout c'est une urgence, une pulsion de vie qui monte en pression chez les protagonistes. D'où l'on vient s'annonce comme un véritable spectacle au déhanché chaloupé. 

 

photo Ça va swinguer

 

Bien sûr, comme souvent dans le genre musical, la bande-annonce semble avoir subi un filtre très coloré où la vie dans ces quartiers délaissés ne parait pas si difficile après une chanson. Il n’empêche que malgré ce qui apparait comme une épuration de véritables problèmes, le film est porte-parole d’une communauté peu entendue. Porté par un casting essentiellement hispanophone, D'où l'on vient, par sa bonne humeur, ses couleurs et son rythme effréné semble vouloir offrir une voix à la communauté dominicaine. 

De plus, la musique présentée dans la bande-annonce expose l’envie de Lin-Manuel Miranda de dépoussiérer l’idée même de la comédie musicale. Avec un rythme bien différent de ce qu’on a tendance à entendre sur les planches de Broadway, comme le rap par exemple, Miranda va courtiser une nouvelle génération pas toujours adepte de théâtre en l’attirant d’abord au cinéma.  

 

photoUne famille soudée

 

Si la France est moins friande de comédies musicales (le temps de Jacques Demy est loin), le film avec sa couleur estivale et le nom de Miranda qui commence doucement à s’imposer outre-Atlantique pourrait bien être un succès. Quoi qu’il en soit, aux États-Unis, le film devrait rameuter les foules en manque de Broadway depuis la fermeture des théâtres. 

Au casting, nous retrouverons également Corey Hawkins, Melissa Barrera, Leslie Grace, Olga Merediz, Daphne Rubin-Vega, Gregory Diaz IV, Stephanie BeatrizDascha Polanco et Jimmy Smits. Le film sortira aux États-Unis le 11 juin en salles et sur HBO Max, et devrait sortir en salles en France le 23 juin 2021. En attendant, vous pouvez retrouver notre critique du film Le Retour de Mary Poppins avec Lin-Manuel Miranda.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Moi
26/04/2021 à 17:18

Avant d'avoir réalisé Crazy Rich Asians (dont la qualité est discutable) John Chu a surtout réalisé des Step up (dont le deux) et créé la web serie LXD, qui sont deux fictions dans lesquelles ont peut trouver de tr!s bonnes scènes de danse filmées. Bref, nimporte quel autre film avec John Chu en réalisateur et je passe mon chemin. Une comédie musicale de Miranda, pourquoi pas.

(Ps: pourquoi ce titre FR ....)

brucetheshark
26/04/2021 à 12:54

Tellement auch !

votre commentaire