The Empty Man : Disney+ Star sort enfin son film d’horreur en mode Urban Legend

Geoffrey Nabavian | 23 avril 2021 - MAJ : 23/04/2021 17:39
Geoffrey Nabavian | 23 avril 2021 - MAJ : 23/04/2021 17:39

The Empty Man est un film d’horreur adapté d’un roman graphique, qui met en scène un croquemitaine issu d’une légende urbaine.

Un soir, en se promenant à côté d’une forêt dans la nuit noire, un groupe de jeunes adolescents passe sur un pont. Une vieille bouteille vide traîne dessus. Or, une légende urbaine raconte que celui qui trouve une bouteille sur un pont et souffle dedans en pensant très fort à l’« Empty Man », devient la cible de ce croquemitaine.

Les jeunes gens exécutent ce rituel. Trois nuits plus tard, l’une des filles du groupe disparaît. Un ami de sa mère (joué par James Badge Dale, acteur dans les séries 24 heures chrono et The Pacific) se lance sur ses traces. Il est ancien policier, dévasté par la mort de sa femme et de son fils, et devenu alcoolique : cette enquête l’amène au cœur des ténèbres, là où réalité et imagination se confondent.

 

photo, James Badge DalePlace au héros, qui n'a (vraiment) plus rien à perdre

 

Film produit par les studios 20th Century Fox, rachetés en 2019 par Disney0, The Empty Man est réalisé et scénarisé par David Prior, qui s’est illustré notamment en tournant des making-of pour certains des films de David Fincher (comme Panic Room ou L'étrange histoire de Benjamin Button). Surtout, le film transpose la bande-dessinée de Vanesa R. Del Rey et Cullen Bunn (scénariste sur plusieurs comic-books mettant en scène les Avengers de Marvel), publiée par Boom ! Studios.

Le croquemitaine (ou « Boogeyman ») mis en scène ici est issu d’une légende urbaine : au sein du cinéma d’horreur, c’est la saga Urban Legend qui symbolise les films avec ce point de départ. Dans cette suite de slashers, des jeunes se racontent des histoires sur des tueurs mythiques soi-disant cachés dans leur ville, et se font ensuite réellement assassiner. Dans le même genre, on peut citer Ring et sa cassette vidéo maudite, ou The Bye Bye Man, et son assassin qui poursuit ceux qui pensent à lui.

 

 

La bande-annonce de The Empty Man laisse deviner un film à l’univers visuel très soigné, avec des ingrédients typiques du cinéma d’horreur (groupe de jeunes allant se faire tuer, jump-scares, ambiances sombres…). Cependant, le film affiche une durée très inhabituelle pour le genre : 2h17. Il paraît donc très ambitieux. Cette longueur pourrait signifier que beaucoup d’éléments de la bande dessinée de départ, dont l’histoire est vaste, sont ici repris.

Au casting, on retrouve Virginia Kull (Big Little Lies), Samantha Logan (13 Reasons Why), Owen Teague (Ça et Ça : Chapitre 2), Joel Courtney (la saga The Kissing Booth), Marin Ireland (Homeland) ou Stephen Root (Get Out). The Empty Man est à voir sur Disney+ Star depuis ce vendredi 23 avril.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Olric
25/04/2021 à 01:52

Le compte par défaut sur Disney + est limité aux films pour moins 14 ans. Il faut créer un compte 18 et plus pour voir ce film apparaître (et d’autres...).

Snif
24/04/2021 à 10:38

Je ne le voie pas sur disney plus

L'eclesiaste grammaton
23/04/2021 à 18:12

@Snif Il est dispo sur Disney+

Snif
23/04/2021 à 17:46

Ba le voie pas sur la platforms

votre commentaire