Madame Claude sur Netflix : une bande-annonce haletante pour le biopic sur la reine des prostituées

Geoffrey Nabavian | 31 mars 2021
Geoffrey Nabavian | 31 mars 2021

Madame Claude est un biopic sur celle qui fut la reine des prostituées dans la France des années 60, et côtoya les hommes les plus puissants de l’époque.

Dans les années 60, Fernande Grudet, dite Madame Claude, est une proxénète connue dans toute la France. Ses prostituées de luxe, parfois très jeunes, sont fréquentées par les hommes les plus puissants, et leur réputation va même au-delà des frontières françaises. Véritable femme d’affaires, intraitable et en apparence insensible, Madame Claude (ici jouée par Karole Rocher, actrice dans Polisse et Braquo) a mis sur pied un empire crapuleux respecté par les plus hautes sphères de l’argent et du pouvoir.

Deux choses vont menacer sa puissance : pour commencer, elle est approchée par les Renseignements Généraux français, qui veulent utiliser ses filles pour piéger certains hommes politiques et diplomates. Surtout, elle recrute Sidonie (Garance Marillier, révélée par Grave), jeune fille à laquelle elle finit par s’attacher, et dont l’intelligence pourrait bien lui être fatale.

 

photo, Garance MarillierGrave cool ce style

 

Réalisé par Sylvie Verheyde, qui signa notamment Confession d'un enfant du siècle, avec Pete Doherty et Charlotte Gainsbourg, ce biopic français est une des victimes de la crise sanitaire puisqu'il devait être diffusé en salles avant de finir sa course sur Netflix. Le film est évidemment consacré à la célèbre proxénète morte en 2015 (et condamnée en justice en 1992 pour « proxénétisme aggravé ») a pour but de montrer une époque révolue. Un temps où la toute-puissance incontestée des hommes et les premiers signes des mouvements de libération des femmes coexistaient.

À noter que cette mère maquerelle française a déjà été au centre de plusieurs films, par le passé : Madame Claude (1977), signé par Just Jaeckin le réalisateur d’Emmanuelle, avec Françoise Fabian, et sa suite Madame Claude 2 (1981), avec Alexandra Stewart. Deux films plus axés a priori sur l’érotisme que le biopic sortant sur Netflix. Sans compter le documentaire télé de 1993 Les Confessions de Madame Claude, diffusé sur TF1, dans lequel elle s’exprimait en personne face caméra.

 

 

La bande-annonce dévoilée par Netflix laisse deviner un film biographique dramatique aux rebondissements nombreux, avec une intrigue policière également. Sur un tel sujet, un aspect sulfureux paraît souvent obligatoire : il semble bien présent, à la vue des images offertes par cette bande-annonce. Mais l’érotisme semble léger, pas au centre du scénario.

Au casting, on retrouve également de grands acteurs et actrices tels que Roschdy Zem (Indigènes, ou Roubaix, Une lumière, qui lui valut le César du meilleur acteur), Pierre Deladonchamps (L'Inconnu du LacLes Chatouilles) ou Hafsia Herzi (la révélation de La Graine et le Mulet), ainsi que Mylène Jampanoï (Martyrs), le chanteur Benjamin Biolay (vu dans Chambre 212) ou Annabelle Belmondo, petite-fille de Jean-Paul Belmondo.

Madame Claude sortira sur Netflix le 2 avril 2021.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lascar
05/04/2021 à 20:05

@Meîr Merci !

Meîr
03/04/2021 à 21:35

@Lascar => Très bien vu. Ce n'est en aucun cas ton imagination pour l'étoile de David. Si un jour tu lis l'oeuvre (pas le film de 1977 ni celui de 2021) tu apprendras le triste passé de Madame Claude, très lié au camp des Milles (Marseille) puis dans un autre camp en Allemagne, quelquepart en Bavière.

Née le 6 juillet 1923 à Angers, en France, il existe des récits non vérifiés sur le passé ce cette Dame, prouvant qu'elle fut agent de la résistance Française pendant l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale et s'ensuivit son emprisonnement dans un camp de concentration nazi.
Après la guerre, elle a travaillé comme prostituée mais a affirmé qu'elle "n'était jamais assez jolie" et était mieux adaptée à la gestion.
En 1961, elle avait mis en place ce qui est devenu le réseau de prostitution le plus exclusif de Paris pour la prochaine décennie.
Une grande artiste business woman, certes, avec un passé difficile et mêlé avec les tristesses des communautés discriminées de l'époque.

mieux vaut en rire
02/04/2021 à 16:36

@rebelle33

C'est intéressant de caler sans trembler dans la même phrase "tarifé" et "consenti".

Je ne sais pas si en dit plus long sur la stupidité de celui qui balance un truc pareil, son ignorance crasse du sens des mots qu'il emploie ou sa haine viscérale des femmes et de tout ce qui n'est pas lui.

rebelle33
02/04/2021 à 16:07

@Ethan Je partage entièrement vos propos qui posent un regard lucide sur le "plus vieux métier du monde" avec des politiques qui rivalisent d'HYPOCRISIE!!!!!Le sexe tarifé , dés lors qu'il est librement consenti entre deux adultes,, ne devrait pas constituer un délit...C'est une aberration!!!!

Smoothy Candy
02/04/2021 à 01:41

"la toute-puissance incontestée des hommes"....comme si l'ouvrier de Germinal avait plus de pouvoir que la reine Victoria....n'importe quoi cette vision (triste et partiale) des rapports H/F ! Il y en a qui voient tout sous l'angle de la guerre des sexes.......Homme ou femme n'est pas une classe sociale et c'est l'harmonie et la coopération qui souda les relation h/f, les familles (m'enfin de quoi parle toute la littérature ?? la prostitution n'est pas la règle : c'est un vieux commerce et il y eut beaucoup de prostituées qui dirigèrent des maisons closes (Fabienne Jamet, Mme Claude) donc de quel pouvoir parle t on ?

Lascar
01/04/2021 à 19:34

@Tuyen LOL

Simon Riaux
01/04/2021 à 18:53

@rientintinchti

Le genre "d'hystérie meetoo nananinanana." qu'il n'y a pas eu sur L'Amour est une fête par exemple ?

Tuyen
01/04/2021 à 15:46

À Lascar : je crois que tu vois des étoiles de David un peu partout... C'est juste une mise en page de l'affiche. Keep cool.

Lascar
01/04/2021 à 09:55

Je repose ma question : quel est le rapport entre madame Claude et l'étoile juive dessinée par Netflix???

SimaoDoBrasil
01/04/2021 à 09:00

L'histoire est intéressante et le casting plutôt alléchant, pourquoi pas.
Après j'espère aussi qu'il n'ont pas résumé ça à une diatribe féministe...
Ça m'étonne de voir si peu de plans extérieurs, ils n'ont pas l'air d'avoir pousser les décors et la reconstitution très loin, un peu dommage si c'est les cas pour un film sur les années 60, j'imaginais au moins un "money shot".
Mais bon, depuis les derniers Star Wars, je me suis juré de ne plus jamais juger de films sur leur bande-annonce, alors on verra bien !

Plus