300 : Gerard Butler pensait que le film de Zack Snyder serait "nul"

Maeva Antoni | 30 mars 2021
Maeva Antoni | 30 mars 2021

Quatorze ans après la sortie du film, Gerard Butler est revenu sur l'adaptation de 300 par Zack Snyder et ses gros doutes lors du tournage.

Alors que le monde ne parle plus que de sa très longue version de Justice League, Zack Snyder a commencé sa carrière d’adaptation de comics dès 2007 et loin de DC avec le film 300. Le péplum adapté du roman graphique éponyme de Frank Miller a permis l’explosion simultanée de la popularité de son réalisateur et de son acteur principal : Gerard Butler. Ce dernier est devenu depuis une énorme star du cinéma d’action aux muscles toujours saillants.

Avec un budget de 65 millions de dollars, le film Warner a engrangé 456 millions au box-office mondial, ouvrant la route pour un second volet : 300 : La naissance d'un Empire. Mais 300 est surtout très reconnaissable par son aspect visuel obtenu par le même procédé technique que dans Sin City, également adapté d’un roman graphique de Frank Miller. Au final, 1300 effets visuels ont été nécessaires pour obtenir un tel résultat, soit en moyenne un effet par plan pour obtenir un tel résultat. Le film a donc été tourné entièrement dans un studio tapissé de fonds vert, ce qui a fait très peur à Butler.

 

photo, Gerard ButlerGerard Butler avant de sauver le président toutes les semaines

 

Pour The Hollywood Reporter, Gerard Butler a évoqué le tournage de ce mastodonte d’effets spéciaux qui lui a donné des sueurs froides :

“Parfois je me baladais avec une cape rouge et un slip en cuir alors que quelqu'un pointait du doigt le rien du tout environnant en disant ‘Regarde, un village en feu”. Et je me souviens m’être dit ‘Seigneur, ce film va être nul’ […] La première fois que j’ai vu le produit final, j’étais avec des amis, et nos mâchoires se sont décrochées. On était ‘Regarde ce que Zack a fait’. Je ne pourrais jamais dire à quel point je l’admire. En tant que réalisateur, que créatif, que mec excitant et passionné.”

En 2007, l’omniprésence de fonds vert était encore déroutante pour les acteurs, et demandait une bonne capacité à l’abstraction bien moins répandue qu'aujourd'hui. De quoi décontenancer bien comme il faut Gerard Butler et on le comprend.

 

photo, Gerard ButlerQuand tu regardes le fond vert au loin

 

Cette abstraction devait être d'autant plus déroutante que ses premiers essais, Butler les a passés dans la rue. L'acteur s’est remémoré avec humour pour THR sa première rencontre avec Snyder dans un café à l’extérieur duquel il lui a montré sa meilleure démarche de spartiate sans doute sous le regard médusé des passants puisque "Zack sautait partout en hurlant ‘Ouais, ouais c’est génial’.”

Depuis Zack Snyder n’a cessé de développer son style unique qui, s’il ne fait pas l’unanimité, sait toujours se démarquer. On a vu notamment dans ses productions pour DC que Snyder est toujours un grand amoureux des effets spéciaux plus ou moins subtils. Vous pouvez notamment lire notre article sur ce réalisateur atypique en attendant (en vain) la suite de Justice League.

Tout savoir sur 300

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mister_M
31/03/2021 à 16:22

ahaha Sanches qui joue au grand ...
un commentaire qui dégouline de haine et de rage d'un pathétique internaute inconnu dénué de talent ...

John wick
31/03/2021 à 14:55

Bonjour , malgré des avis partagé la réalité est là c’est un vrai chef-d’œuvre une pépite le problème c’est le doublage français une catastrophe Alors j’ai commandé le film au Canada version québécoise blu ray et là c’est du caviar idem pour les 3 john wick ,ceux qui n’aiment pas ce film vous n’êtes pas des cinéphiles alors passer votre chemin vous n’êtes pas à la hauteur merci.

Seb205green
31/03/2021 à 12:43

Ce film est une tuerie. Quand je veux faire le pleins de testostérone, je ne me lasse passe de le revoir .

Grievous
31/03/2021 à 09:16

Tous les gens qui disent que le film est nul en prétextant être des adultes avec du recul... Hahahahaha quand on a du recul, on dit pas qu'un film est nul et encore moins sans pointer les soit disant défauts qu'on a soit disant pu relever soit disant avec du recul et de la maturité...

Arrêtez juste d'être des demeurés, ce sera plus simple. Le film est épique, le film mettait une claque à sa sortie, il en met toujours aujourd'hui, il est toujours aussi cool, badass et visuellement excellent. Si vous aimez pas, tant pis pour vous, mais stop invoquer un soit disant recul qui n'existe de toute évidence pas pour tenter plus mal que bien de rendre crédibles vos propos débiles...

Keskejfoula
31/03/2021 à 08:18

Alors ... non rien

corleone
30/03/2021 à 23:46

Oui beaucoup ne le savent pas mais c'est pas vraiment drôle de bosser en plein milieu de fonds verts et fonds bleus. Cela ressemble à de la torture, c'est pourquoi il faut avoir une patience de ouf.

Pat Rick
30/03/2021 à 23:20

Ben si, ce film est bel et bien nul.

Xbad
30/03/2021 à 20:50

Je m'étais pris une claque au ciné à l'époque, et revu l'année dernière toujours aussi bon ! Les scènes avec Ares dans le Snyder's cut me font d'ailleurs penser à 300

Niko
30/03/2021 à 20:28

This is sparta ! bande de rageux

Casper2046
30/03/2021 à 15:28

Et pour la seule fois de sa carrière Gerard avait raison

Plus
votre commentaire