Yes, God, Yes : la sulfureuse comédie entre religion et sexualité débarque sur Amazon

Geoffrey Nabavian | 26 mars 2021
Geoffrey Nabavian | 26 mars 2021

Yes, God, Yes est une comédie satirique où Natalia Dyer, actrice dans Stranger Things, affronte un camp de rééducation religieux.

L’histoire de Yes, God, Yes se déroule au tout début des années 2000. Élève dans un lycée catholique, Alice (jouée par Natalia Dyer, alias Nancy Wheeler dans Stranger Things) est victime d’une rumeur sexuelle qui lui vaut de devoir partir en retraite religieuse. Dans le camp chrétien où elle arrive, elle est accueillie et encadrée par Nina, jeune intégriste (jouée par Alisha Boe, interprète de Jessica Davis dans 13 Reasons Why).

Immédiatement, Alice voit son portable et sa montre confisqués, et les sessions de prière et de remise "dans le droit chemin" commencent. Sauf que la jeune fille se sent tout de suite attirée par l’athlétique Chris (Wolfgang Novogratz, vu dans le film Netflix Si tu savais...). Au sein de ce cadre inapproprié, elle va envers et contre tout connaître ses premiers vrais instants sexuels.

 

photo, Natalia DyerIl n'y a pas que dans Stranger Things que les démons torturent les âmes

 

La réalisatrice et scénariste de Yes, God, YesKaren Maine (également connue pour avoir collaboré au scénario d’Obvious Child) a d’abord signé en 2017 un court-métrage éponyme, joué par la même actrice. Le court-métrage se centrait déjà sur la découverte du sexe par une adolescente ayant grandi dans un milieu très religieux, via un forum Internet. Et à l'image de Whiplash, le long-métrage Yes, God, Yes est finalement la version longue, reprenant les éléments de ce court-métrage.

Le film plonge dans un monde qui peut rappeler celui montré dans le documentaire Jesus Camp, nommé aux Oscar en 2007 : on pouvait y suivre des enfants très jeunes élevés de manière très intégriste, fréquentant des camps d’été où les éducateurs leur mettaient en tête que les chrétiens devaient « reconquérir » les États-Unis.

 

 

Comme Yes, God, Yes est aussi une comédie satirique, on peut le rapprocher d’autres exemples du genre, tels Saved!, teen-movie corrosif en lycée conservateur sorti en 2005, dans lequel une jeune fille croyait recevoir une vision lui ordonnant de « guérir l’un de ses amis de son homosexualité ». La bande-annonce du film laisse deviner une comédie adolescente entre humour et un léger côté dramatique. Les gags répondent présents, mais la critique sociale également.

Au casting, on retrouve également Francesca Reale, qui joue Heather Holloway dans Stranger Things, ou Parker Wierling, remarqué dans l’un des épisodes de la saison 3 de The Walking Dead, où il incarnait le jeune Noah. Lauréat du Prix spécial du jury au Festival SXSW 2019, à Austin au Texas, Yes, God, Yes est disponible dès ce 26 mars sur Amazon Prime Video. Il était déjà disponible sur quelques plateformes de VOD depuis le 25 novembre dernier en France.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
28/03/2021 à 09:37

Très sympa cette BA, un coté très frais.

Bob
28/03/2021 à 03:51

Marlon Brando avait raison. Non ?

Le courage
26/03/2021 à 19:01

Courageuse Hollywood qui attaque toujours la même religion.

Okay
26/03/2021 à 18:34

Oui alors... Il n'y a que la VF de dispo sur Amazon Prime... Il va falloir qu'Amazon se bouge le cul parce que c'est vraiment récurent de ne pas mettre la Vost sur Prime Vidéo France...