John Wick 4 : le scénariste originel quitte la franchise mais a une bonne nouvelle

Antoine Desrues | 24 mars 2021 - MAJ : 24/03/2021 13:50
Antoine Desrues | 24 mars 2021 - MAJ : 24/03/2021 13:50

Le créateur de la franchise John Wick a précisé qu’il ne reviendrait pas sur les longs-métrages, bien qu’il soit toujours investi dans la série The Continental.

Créateur de la saga John Wick, le scénariste Derek Kolstad a bien profité de son succès pour se construire une carrière fructueuse. Alors que l’auteur a été invité par Netflix à adapter la franchise de jeux vidéo Splinter Cell, il est loin d’avoir chômé entretemps, puisqu'il a notamment écrit quelques épisodes de la série événement Falcon et le Soldat de l'Hiver, mais aussi le long-métrage Nobody, sorte d’ersatz de John Wick porté par Bob Odenkirk.

C’est d’ailleurs à l’occasion de la sortie du film aux États-Unis que Kolstad s’est confié à Collider sur le futur de John Wick. Et chose surprenante, l’architecte de la saga n’a pas été convié à travailler de nouveau sur le quatrième et cinquième opus, actuellement en pré-production :

 

photo, Keanu ReevesQuand Hollywood rôde autour d'une franchise juteuse

 

“Ce n’était pas ma décision. Si vous regardez mon contrat, j’ai dû partager le crédit du troisième film avec plusieurs personnes. Ils n’avaient pas à revenir vers moi, alors ils ne l’ont pas fait. À un certain stade, le studio vous dira que votre création a passé un cap, alors vous la laissez voler de ses propres ailes. Je suis toujours proche de Chad [Stahelski] et de David [Leitch], et je ne sais pas ce qui va se passer, mais je suis impatient de le découvrir.”

Pour autant, Derek Kolstad n’a pas totalement perdu la main sur son bébé (le nom de John Wick n’est autre que celui de son grand-père), puisqu’il a développé et produit la série spin-off sur son univers, intitulée The Continental. Pour rappel, cette dernière devrait se focaliser sur la fameuse société alternative au cœur de la saga, remplie de criminels de tous horizons. Avec sa monnaie propre, ses règles strictes et ses fameux hôtels pour protéger les assassins à travers le monde, la mythologie de cette matrice n’a cessé d’être développée à chaque film, et une série devrait pouvoir éclairer nos lanternes sur de nombreux éléments flous de son organisation.

 

photo, Lance Reddick, Asia Kate DillonLa meilleure série administrative depuis The Office ?

 

En tout cas, The Continental devrait avoir son lot de surprises, comme l’a évoqué le réalisateur Chad Stahelski par le passé. Et si Derek Kolstad n’a pas donné tellement plus de détails sur cette nouvelle plongée dans le monde mystérieux de John Wick, il a néanmoins dit que de grosses révélations devraient avoir lieu très prochainement :

“Eh bien, ils sont sur le point de faire de grosses annonces dans les semaines à venir, par rapport à ce qui va se passer [dans la série]. Je ne peux pas en dire tellement plus, mais ça arrive !”

 

photo, Ian McShaneIan McShane, le meilleur

 

On pourrait ainsi espérer que Lionsgate dévoile une potentielle fenêtre de sortie pour The Continental, qui devrait servir d’appel d’offres pour la plateforme de streaming Starz. Avec un peu de chance, cette proposition intrigante pourrait permettre de revoir Winston (Ian McShane) et Charon (Lance Reddick), les deux gérants du Continental de New York, qui ont depuis le départ compté parmi les personnages les plus appréciés de la franchise.

Pour ce qui est de John Wick : Chapitre 4, la Covid a (pour le moment) repoussé la sortie du film au 25 mai 2022 en France. Face à cette longue attente, vous pouvez toujours retrouver notre critique de John Wick : Parabellum.

Tout savoir sur John Wick : Chapitre 4

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.