Force of Nature : Mel Gibson rejoue Die Hard en pleine tempête sur Amazon

Geoffrey Nabavian | 26 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Nabavian | 26 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Force of Nature est un polar d’action dans une atmosphère de film catastrophe, où Mel Gibson déjoue un cambriolage tout en affrontant aussi un ouragan.

Porto Rico en 2017, alors que l’ouragan Maria a commencé à se déchaîner. Le policier Cardillo (Emile Hirsch, inoubliable interprète d’Into the Wild) a pour mission de faire totalement évacuer un immeuble. Or l’un des résidents, le détective retraité Ray (Mel Gibson), refuse de partir malgré les efforts de sa fille Troy (Kate Bosworth, interprète de Lois Lane dans Superman Returns).

La pluie et le vent transforment lentement l’immeuble en enfer inondé. C’est alors que des cambrioleurs armés jusqu’aux dents (menés par David Zayas, remarqué dans les séries Dexter et Gotham) font irruption, dans le but de récupérer cinquante millions de dollars oubliés dans le bâtiment.

 

photoBraquons sous la pluie

 

Force of Nature est un polar d’action avec des fusillades nombreuses se déroulant en majorité dans un immeuble. À ce titre, il reprend le concept du classique du genre Piège de cristal, premier volet de la saga Die Hard. D’autre part, ce film n’est pas le premier à mêler braquage et catastrophe naturelle : en 2018, Hurricane avait tenté ce mélange (sans convaincre ni les critiques ni les spectateurs).

La bande-annonce de Force of Nature laisse deviner un film aux images soignées, mais au scénario assez simple, visant le divertissement pur. Les séquences de bagarre et de fusillades répondent bien entendu présentes. À la réalisation, on retrouve Michael Polish, qui n’est pas un familier de l’action : mis à part son film à suspense Illusions (2014), il s’est surtout fait connaître par des drames comme Les Frères Falls ou Northfork, aux ambiances proches du rêve.

 

 

Déjà sorti aux États-Unis en VOD, Force of Nature a été particulièrement mal accueilli par les critiques (comme le montre notre revue de presse) : l’ouragan Maria ayant fait, dans la réalité, plus de 3000 morts, beaucoup se sont offusqués de la manière dont ce film d’action traite ce sujet.

Parmi les avis négatifs, Daily Beast dénonce "ce qui ressemblerait à une blague de mauvais goût à n'importe quel autre moment est, à ce moment de l'histoire américaine, absolument insultant »Même son de cloche pour Rolling Stone estimant qu'une « une tragédie réelle mérite plus de respect que d'être simplement exploitée comme toile de fond d'un film de série B trivial ».

Force of Nature est à voir sur Amazon Prime Video dès ce 26 février.

Tout savoir sur Force of Nature

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Film vain et
26/02/2021 à 23:08

mal foutu avec des scènes d'action molles du genou montées au hachoir et des personnages avec des backgrounds improbables à base de traumas gnagnas. Seul le carlin au début joue correctement.
Gagnez du temps de vie, évitez-vous ce produit de série même pas digne des années 80 ou en plus Mel Gibson n'apparaît à l'écran que 10 minutes max en tout et pour tout.

Obsolet Actor
26/02/2021 à 21:35

@Cacouac:j'attends toujours son film de Viking qu'il devait tourner avec Di Caprio avant ses affaires d'alcool et ses declarations facheuses .ou faschistoide lol!..

Pistolero
26/02/2021 à 21:02

Il est pas oscarisé Mel ? Il me semble bien que si, certes pas en tant qu’acteur...

Cacouac
26/02/2021 à 20:49

@Obsolet Actor

Peut-être qu'un type comme Mel Gibson, qui n'a plus rien a prouver en tant qu'acteur ou en tant que réalisateur, a envie de continuer à s'amuser et à tourner des films bourrins un peu concons...
Blacklisté comme il doit l'être, il se débrouille même plutôt bien.

Il doit s'amuser à les tourner, ne doit rien avoir à cirer de ton opinion anonyme et je trouve ça plutôt sain ! :p

Et le remake de la Horde Sauvage qu'il doit réaliser a l'air bien sur les rails, je suis impatient de voir ça...

DirtyCop
26/02/2021 à 18:38

The Daily Beast:
"Ouin ouin ce qui ressemblerait à une blague de mauvais goût à n'importe quel autre moment est, à ce moment de l'histoire américaine, absolument insultant ouin ouin"
Papy Mel qui flingue des truands portoricains j'en aurais jamais assez de voir ça. Pour moi c'est un grand OUI.

Obsolet Actor
26/02/2021 à 17:38

Mel Gibson comme d'ancienne stars dechues, est dans la serie Z ou le DTV;
The King of the King est Nicolas Cage,en plus il est Ocarisé!, les autres , non
on se demande bien ce qui motive ses ex gloires, car ils etaiet payes des dizaines de millions de dollars dans leurs films des annes 80 ou debut 90 , sans compter les % sur les recettes, ..
et je presume qu'ils sont pas à la rue financiermement
les films de baston avec Liam Neeson à côte acôte sont presque de la super Production!

votre commentaire