Mission : Impossible 7 et 8 - gros bouleversements en vue à cause de Tom Cruise ?

Antoine Desrues | 16 février 2021
Antoine Desrues | 16 février 2021

Mission : Impossible 7 et 8 ont tellement souffert de la Covid qu’ils ont obligé Paramount à changer leurs plans.

Après le succès conséquent de Mission : Impossible - Fallout, la Paramount n’a pas attendu pour permettre à Tom Cruise de repartir faire des cascades suicidaires. Maintenant que l’acteur-producteur a construit un duo de choc avec le réalisateur et scénariste Christopher McQuarrie, la saga d'espionnage devrait se conclure avec deux épisodes censés se faire directement suite.

Dès lors, le studio a logiquement pensé les tournages de Mission : Impossible 7 et 8 pour qu’ils s'enchaînent. Néanmoins, la Covid a bien entendu mis son grain de sable dans la machine, au point de fortement retarder un septième volet globe-trotter réalisé dans la douleur (et dans les cris de sa star). Plus encore, Paramount s'est vu dans l’obligation de changer ses plans, et d’annuler cette double-production pour des questions de planning.

 

Photo Tom CruiseGeste barrière : aérer le plateau de tournage

 

En effet, d’après Deadline, le tournage de Mission : Impossible 8 va devoir être repoussé à cause de l’emploi du temps de Tom Cruise. La raison à cela est simple : l’acteur est également à l’affiche du blockbuster Top Gun : Maverick, repoussé d’un an à cause de la pandémie mondiale.

Prévue pour sortir le 14 juillet 2021 en France, la suite du film de Tony Scott va demander une présence importante de sa star dans les médias pour en faire la promotion. Étant donné qu’il s’agit aussi d’un long-métrage de la Paramount, le studio a décidé de stopper temporairement les aventures d’Ethan Hunt. Après tout, Top Gun : Maverick pourrait bien être l’un des premiers gros blockbusters de l’été 2021 si les salles rouvrent, et un indicateur de l’état de l’industrie sur lequel la major n’a pas droit à l’erreur.

Néanmoins, Mission : Impossible 7 et 8 ont pour l’instant gardés leurs dates de sorties, à savoir le 17 novembre 2021 et le 2 novembre 2022 (dans l’Hexagone). Christopher McQuarrie a d’ailleurs partagé sur son compte Instagram un photogramme du septième chapitre dans le désert.

 

 

L’équipe s’est déplacée à Abu Dhabi et est, selon le réalisateur, de retour à Londres “pour les dernières retouches”, signe que la production pourrait avoir rattrapé une partie de son retard. Aux côtés de Tom Cruise, on retrouvera Simon PeggRebecca Ferguson et Ving Rhames, mais aussi Vanessa Kirby (déjà aperçue dans Fallout) et surtout la nouvelle venue de la franchise : Hayley Atwell (l’Agent Carter de Marvel).

En attendant, vous pouvez retrouver notre dossier sur la saga Mission : Impossible, du pire au meilleur.

Tout savoir sur Mission : Impossible 7

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dutch
23/02/2021 à 15:01

Perso je m'en tape complétement de cette "franchise"qui utilise toujours la même recette, et des scénarios dédiés à la gloire du mégalo Tom Cruise et de ses acrobaties pour prouver qu'il est toujours aussi jeune.

Ethan
18/02/2021 à 11:10

@Free Spirit
Il manque aussi Paula Patton

Antony
18/02/2021 à 00:47

@ethan
Pas sûr qu'il y ait un 9e avec Tom Cruise. Il commence à vieillir.
J'aimerais bien. Avec un real different. Mais je suis sceptique.
J'aimais la surprise de chaque univers de chaque episode.

Ethan
17/02/2021 à 11:13

@Anthony
Il la fait à sa sauce. Comme tu dis on est plus surpris en allant voir un mission impossible. Pour les 7 et 8 on imagine déjà le scénario par son casting.
La saga est maintenant coupée en deux :
Mi, Mi2, Mi3, Mi4
Et les MI Mcquarrie
La saga continuera par la suite en espérant un neuvième épisode dans la lignée des 4 premiers films

Antony
17/02/2021 à 08:32

@ethan

Je suis d'accord. J'aimais que chaque film soit une surprise avec une patte différente.
Mcquarrie est un bon real mais il transforme cette saga en une formule

bof
16/02/2021 à 21:03

@Ethan "Et les 4 premiers sont les meilleurs"

Un avis que je ne partage pas du tout. Les 2 et 3 sont même clairement les moins bons selon moi. Le 4 reste mon préféré, merci Brad Bird! Dire que ce mec ne réalise qu'un film tous les trois ou quatre ans... du gâchis.

Ethan
16/02/2021 à 18:42

@Pseudo1
Fallout = scénario réchauffé
Les précédents opus repoussés également les limites mais pas seulement en cascades. Et les 4 premiers sont les meilleurs

Free Spirit
16/02/2021 à 17:56

il manque JEREMY RENNER !!!

Pseudo1
16/02/2021 à 17:37

@Ethan

Et il y a aussi beaucoup de fans qui adorent le boulot de McQ.

Je te rejoins pour l'alternance des réals qui donnait du piment à chaque opus, mais quand tu vois que dans le lot, il n'y a que le 1 et le 4 qui soient vraiment mémorables avant l'arrivée de McQ, perso je préfère retrouver la même équipe qui, au fil des films, est désormais rodée et peut se concentrer sur la façon de repousser les limites à chaque film.
Je te rejoins toutefois aussi sur un point : après 4 opus de McQ, ça fera peut-être du bien de voir du sang neuf, mais je ne peut m'empêcher de craindre, si ça se confirme, que ça ne sera jamais aussi bien que le triptyque Ghost Protocol / Rogue Nation / Fallout qui est pour l'instant un réel sans faute, en espérant que les 7 et 8 ne cassent pas le grand chelem.

Ethan
16/02/2021 à 17:08

@EL
Faut pas penser que la saga va se conclure après les 7 et 8. Perso j'attends le 9 car je suis déçu que Mc Quarrie est été reconduit. Tom Cruise fait une erreur car il oublie ceux qui faisait le succès de Mission impossible : des films différents avec la patte à chaque fois d'un metteur en scène. Il y a beaucoup de fans qui n'apprécient pas du tout l'orientation donnée par Mc Quarrie à la fin du 5 : il nous fait des suites et c'est excessivement énervant.
Si le 7 est aussi nul que le 6, il peut être sûr que pas mal ne se déplaceront pas pour le 8.
Il y a de quoi d'être septique pour le 7 : peur encore d'une suite ou qu'il nous tue Luther (ce qui était envisagé dans le 6)

votre commentaire