Cibles mouvantes : le survival neigeux de Netflix que les anti-Saint-Valentin doivent voir

Geoffrey Nabavian | 12 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Nabavian | 12 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Cibles mouvantes est un survival suédois se déroulant dans la neige et la glace où un couple en crise se retrouve traqué comme du gibier.

Les deux héros de Cibles mouvantes, Nadja (Nanna Blondell, actrice dans Black Widow) et David (Anastasios Soulis, vu dans la série The Machinery), forment un couple traversant une période de crise. Un enfant à naître bientôt renforce leur malaise. Pour penser à autre chose, ils partent pour un séjour de ski et de randonnée en montagne, seuls dans un coin sauvage de la Suède.

Sur la route, lors de l’un de leurs arrêts, ils croisent des hommes au comportement un peu agressif. La nuit, alors qu’ils sont sous leur tente isolés de tout, ils entendent du bruit non loin d’eux. La lueur rouge d’un viseur les cible bientôt, et les tirs commencent. Au cœur de la montagne, de la neige et de la glace, leur cauchemar débute.

 

photo, Nanna Blondell, Anastasios SoulisUne menace qui peut venir de partout

 

Cibles mouvantes est un survival, et son concept rappelle les grandes réussites du genre. Au premier rang, on pense évidemment à Délivrance réalisé par John Boorman, dans lequel quatre citadins descendaient une rivière sauvage et affrontaient soudain un chasseur caché en hauteur, les prenant pour cibles avec son arme. Un principe repris dans le scénario de Desierto réalisé par Jonás Cuarón (fils d'Alfonso Cuarón), qui mettait en scène des migrants mexicains en route vers les États-Unis, guettés par un tireur dans le désert.

Cibles mouvantes prend pour cadre un espace à l’étendue infinie, tout blanc, au sein duquel le danger peut surgir de façon imprévisible. Des films tels que The Revenant ou Le territoire des loups constituent eux aussi des survivals dans la neige et la glace. Mais le style de Cibles mouvantes paraît plus épuré.

 

 

La bande-annonce du film révélée par Netflix n’en dévoile pas trop : certains éléments du scénario semblent mystérieux, et certaines répliques restent énigmatiques. L’héroïne a-t-elle commandité le meurtre de son conjoint ? Ou est-ce l’inverse ? Et leur ami Einar (Johannes Kuhnke, vu dans la série The Rain) joue-t-il un rôle dans cette histoire ?

Réalisé par Alain Darborg (aux commandes d'épisodes de la série Alex, visible sur Amazon Prime), Cibles mouvantes est à voir sur Netflix depuis le 11 février. Parfait pour une soirée de Saint-Valentin un peu plus mouvementée que prévu.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fifidenfer
14/02/2021 à 08:46

Le début était prometteur. Une petit survival pour passer la soirée, le décor froid et blanc à perte de vue était prometteur. Mais..... On sort très film du film quand on se rend compte de la bêtise des deux protagonistes principaux..... On a envie de le mettre des baffes.... Par 2 ou 3 fois ils auraient pu s'en sortir mais non... Ils sont débiles et ce genre de situations vous fait complètement sortir du film.... Et quand on apprend la fin, c'est le pompon.... On se dit clairement que c'est bien fait pour eux.... Dommage, c'était pas trop mal durant la première moitié.... Après cedt n'importe quoi...

Zarbiland
13/02/2021 à 17:28

Grosse daube. Pour une fois que je checke pas les avis de lancer un film, une vraie purge..

Wolfie
12/02/2021 à 21:18

Vu ce soir. Et bien c'est très très nul. Passez votre chemin. Ils ont du prendre la première version du scénario, tourner ça et la personne au montage a du se dire qu'elle allait faire un truc de malade avec un mystère tout pourri.
Quelques beaux paysages, rien de plus.