La Covid plus fort que Cannes, le festival 2021 va sûrement être repoussé

Antoine Desrues | 21 janvier 2021 - MAJ : 21/01/2021 18:24
Antoine Desrues | 21 janvier 2021 - MAJ : 21/01/2021 18:24

Après une édition 2020 annulée, Cannes commence déjà à envisager un plan de secours face au coronavirus.

Alors que la Covid a impacté l’industrie du cinéma, le circuit des festivals n’a pas été épargné. L’année 2020 a été particulièrement chaotique, y compris pour Cannes, qui a été contraint d’annuler son édition. Une sacrée catastrophe puisqu’au-delà de sa compétition de longs-métrages, le festival a toujours accueilli l’un des marchés du film les plus importants du monde, dès lors réduit à une édition en ligne.

C’est d’ailleurs par la méthode du online que certains événements ont décidé de pallier le problème, quitte à mettre en péril la survie de ces grandes réunions cinéphiliques sur le long terme. Après la décision de Berlin de scinder en deux temps son édition 2021 (d’abord en ligne, puis sur place en juin), Cannes a été scruté avec attention.

 

Margot RobbieOn n'attend que ça

 

Pour sûr, le grand festival international n’a pas prévu de céder aux sirènes du tout en ligne. Cependant, sa fenêtre habituelle (autour de la seconde quinzaine de mai) ne semble pas viable au vu de l’évolution imprévisible de la crise sanitaire. Pour le moment, cette 74e édition est toujours programmée du 11 au 22 mai, mais Variety a révélé que Thierry Frémaux et ses équipes envisageraient un décalage pour début juillet si la situation n’est pas favorable.

L’information a été confirmée par le Syndicat des hôtels de Cannes et du Bassin Cannois, qui a été prévenu de ce potentiel changement :

“Nous préférerions que le festival se déroule en mai, évidemment, mais nous avons dit que nous serions ravis de nous préparer à accueillir le festival en juillet. Nous avons convenu de dates entre le 5 et le 25 juillet. Donc le festival pourrait débuter autour du 5, ou quelques jours après”, a commenté le propriétaire d’un hôtel situé près du Palais des festivals.

 

photoNon-respect des gestes barrière... et sans masque en plus

 

Il faut comprendre qu’un tel accord était nécessaire, car Cannes, et la Côte d’Azur en général, sont des zones touristiques importantes durant l’été. C’est pour cette raison que le festival s’est toujours déroulé en mai, afin de ne pas charger les hôtels sur les mois de juillet et août. Cette discussion reflète donc un certain désespoir venant des organisateurs de l’événement, bien que les hôteliers soient visiblement prêts à renvoyer l’ascenseur après de nombreuses années à profiter de l’affluence du festival.

En tout cas, Cannes semble plus que jamais déterminé à avoir lieu en physique et à ne pas céder à l'ère du streaming tant décriée par son délégué général depuis l'arrivée de Netflix. La sélection n'a pas encore été évoquée, mais on espère très (très) sincèrement pouvoir poser nos yeux sur le maintes fois reporté Benedetta de Paul Verhoeven.

En attendant d’en savoir plus, replongeons dans nos derniers grands souvenirs cannois avec la critique de la dernière Palme d’or : Parasite.

Tout savoir sur Benedetta

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
alulu
22/01/2021 à 17:48

@Kynapse

Ce qui est grave c'est de tout prendre au 1er degré sur une petite bafouille qui extrapolait un festival sans paillettes et qui jouait sur des parallèles et quelques clichées. Un peu comme si je prenais pour vrai le premier film venu blindé de clichées. Je sais maintenant que des phrases comme "la plus bonne des voisines", "pseudo-starlettes retournées" ou des mots comme "tournante" n'ont pas place ici et que l'on est sucré par la modération. Pourtant j'y avais mis les pincettes, j'avais bien spécifié que s'était plus qu'amicale....mais bon.

Ciné Skope
22/01/2021 à 14:17

En espérant que l'attente soit récompensée, c'est toujours l'événement qui nous révèle plein de pépites chaque année !

Kynapse
22/01/2021 à 11:14

C’est grave ce que certaines personnes peuvent écrire en commentaires...

Sébastien
21/01/2021 à 21:32

Tout le monde s'en fout.

Flash
21/01/2021 à 18:24

Déprime.

votre commentaire