Films

Titanic : Kate Winslet a vécu un cauchemar après le film de James Cameron

Par Gaël Delachapelle
15 janvier 2021
MAJ : 18 janvier 2021
17 commentaires
photo, Leonardo DiCaprio, Kate Winslet

Kate Winslet a évoqué l’après-Titanic, une période que l’actrice décrit comme un véritable cauchemar.

Lors de sa énième rediffusion dimanche 29 novembre 2020 sur TF1, plus de 3,5 millions de téléspectateurs ont revu Titanic, le chef-d’œuvre aux onze Oscars de James Cameron, et sa romance intemporelle entre Jack (Leonardo DiCaprio) et Rose (Kate Winslet).

Un film culte qui aura propulsé les carrières de Leonardo DiCaprio et Kate Winslet au rang de stars planétaires, même si cela ne fut pas aussi simple pour la jeune actrice. En effet, si son ami Leo a enchaîné les succès rapidement avec Danny Boyle (La Plage), Steven Spielberg (Arrête-moi si tu peux), ou évidemment Martin Scorsese (Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés), ce n’est qu’en 2004 que la jeune actrice a connu la consécration, avec Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry, ou encore Neverland de Marc Forster, aux côtés de Johnny Depp.

 

photo, Kate WinsletUn rôle iconique

 

Une période de transition où pendant quelques années, l’actrice s’est fait beaucoup plus discrète, enchaînant des projets plus confidentiels dans sa carrière. Et lorsque Kate Winslet revient aujourd’hui sur cette entre-deux dans sa filmographie, elle n’hésite pas à décrire cette époque comme un véritable cauchemar.

En effet, lors d’une interview auprès du podcast WTF de Marc Maron, l’interprète de Rose a évoqué la période de l’après-Titanic, où l’actrice a subi de nombreuses critiques personnelles qui l’ont obligé à se protéger des répercussions de la célébrité :

« Je suis passé en mode auto-protecteur tout de suite [après la sortie de Titanic]. C’était comme la nuit et le jour, d’un jour à l’autre. J’ai été soumise à beaucoup de critiques personnelles sur mon physique, j’ai été beaucoup critiqué et la presse britannique était assez méchante avec moi. […] Je me suis sentie intimidée pour être honnête. Je me souviens avoir pensé : ‘C’est horrible et j’espère que ça va passer’ – c’est passé définitivement, mais cela m’a fait réaliser que, si c’était ça devenir célèbre, je n’étais pas prête à l’être, certainement pas. […]

J’apprenais encore à jouer, je sentais que je n’étais pas prêt à faire beaucoup de gros boulots à Hollywood. Je ne voulais pas faire d’erreurs et imploser, je voulais être là tout au long du match. J’ai stratégiquement essayé de trouver de petites choses pour mieux comprendre le métier et conserver un certain degré d’intimité et de dignité. »

 

Charlie Kaufman, Kate Winslet, Jim CarreyQuand tu réfléchis à ta carrière…

 

Une période de transition qui aura donc permis à l’actrice de se faire un nom dans le milieu et de se détacher du personnage de Rose, notamment dans le chef-d’œuvre de Michel Gondry, qui lui vaudra une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice, qu’elle ne remportera qu’en 2009, pour The Reader de Stephen Daldry.

Pour rappel, Kate Winslet retrouvera James Cameron plus de vingt ans après Titanic dans Avatar 2, dont la sortie est désormais prévue pour le 14 décembre 2022 dans nos salles. En attendant, l’actrice s’est livré sur le tournage d’une scène aquatique.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Titanic
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jorgio6924

Nombreux sont les acteurs et actrices à avoir explosé en vol après avoir été violemment propulsé dans la lumière.
J’ai toujours du plaisir à la voir dans ses films voire à la regarder tout court 🙂

Hunter Arrow

En tout cas maintenant elle a clairement trouvé une crédibilité incontestable et est surement une des meilleures actrices du moment. Je l’ai trouvée géniale dans Steve Jobs perso

Micju

Une actrice à part peut-être la meilleure du moment.

Castor

Pour moi son meilleur rôle c’est dans little children de Todd Field , le reste j’ai l’impression qu’elle aime bien se plaindre dans la presse

Titanisée

il est vrai que c’est un cauchemar d’entendre repeter que le Titanic a coulé…
l’actrice, je m’en fous, Cameron aussi,
alors que c’est le jumeau Olympic qui a été coulé, avec arnaque à l’assurance à la cle- l’Olympic s’etait esquinté en se collisionnant avec un destroyer et necessitant de lourdes reparations..;et la creme des banquiers anti FED qui sont morts,arrangeant les Banksters de la futur Fed;;
donc ils ont coulé le jumeau Olympic en touchant l’assurance du titanic quia jamais coulé
et surtout ils avaient le boulevard pour faire la FED cartel privé