Breaking Surface : le suspense sous-marin à la 127 heures débarque sur Amazon

Geoffrey Nabavian | 7 janvier 2021 - MAJ : 07/01/2021 17:13
Geoffrey Nabavian | 7 janvier 2021 - MAJ : 07/01/2021 17:13

Breaking Surface est un film à suspense façon huis clos sur fond de plongée sous-marine en eaux très froides qui tourne mal, promettant une atmosphère haletante à la 127 heures.

Production à suspense réalisée par le Suédois Joachim Hedén, Breaking Surface met en scène deux sœurs qui ont la malencontreuse idée de tenter, en plein hiver, une descente en plongée sous-marine dans un coin sauvage situé sur la côte norvégienne. Observant de magnifiques orques, elles réalisent trop tard que la falaise surplombant les eaux qu’elles visitent s’éboule.

Échappant aux chutes de pierres, ces deux héroïnes plongent néanmoins en plein cauchemar : l’une d’elles se retrouve piégée, au fond de l’eau, par un lourd rocher. Comble de l’horreur, l’éboulement a également fait des dégâts à la surface : les moyens de communication des deux femmes sont détruits, et leurs réserves d’oxygène aussi. Celle qui a échappé aux rochers se trouve donc lancée dans une course contre la montre, sa sœur ne disposant que d’un stock d’air limité.

 

photoMéfiez-vous des eaux trop claires, elles vous mèneront en eaux troubles

 

De par son concept, Breaking Surface rappelle bien entendu 127 heures, le film à succès de Danny Boyle tiré de l’histoire vraie d’Aron Ralston, dans lequel James Franco se retrouvait immobilisé par une simple chute de pierre au fond d’un canyon rocheux, et devait survivre par tous les moyens.

Mais cette production nordique en forme de huis clos sous-marin convoque aussi le souvenir d’un film à la diffusion plus réduite, mais au concept marquant : The Dark Below (2015), récit d’angoisse dans lequel un kidnappeur piégeait sa victime dans un lac gelé, avec juste une réserve d’oxygène limitée sur le dos.

 

 

La bande-annonce de Breaking Surface promet un film à suspense à l’esthétique soignée, tout en fonds marins sombres. Comme dans tout bon huis clos, d’autres pièges et difficultés se présentent sur le chemin de l’héroïne occupée à essayer de sauver sa sœur, telle une hélice sous-marine par exemple, élément pouvant parfaitement amener une bonne scène de tension.

Au casting, on retrouve Moa Gammel (à l’affiche de Tommy, film sorti sur Amazon Prime Video signé par le réalisateur de Le Caire Confidentiel) et Madeleine Martin (actrice dans la série Welcome to Sweden).

Huis clos tendu a priori parfait pour un moment en eaux troubles et froides, Breaking Surface arrive sur Amazon Prime Video le 8 janvier.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Cha
11/01/2021 à 20:18

Impossible de le trouver sur Amazon Prime ????

Plouf
09/01/2021 à 15:28

Juste un commentaire, les plongeurs plongent avec des bouteilles remplies d'air sous pression et non donc pas de réserve ou de bouteille d'oxygène sur le dos. L'oxygène pur est considéré comme toxique au delà de quelques mètres de profondeur...

Benasi
08/01/2021 à 09:12

Déjà vu avant son arrivée sur Prime. Ca se laisse regarder mais ça n'a pas le talent de Dany Boyle (vu que vous le comparez à 127h)

votre commentaire