Au revoir Wonder Woman 1984, Mandibules... le cinéma en 2020, c'est terminé

La Rédaction | 10 décembre 2020 - MAJ : 10/12/2020 18:38
La Rédaction | 10 décembre 2020 - MAJ : 10/12/2020 18:38

Il faudra attendre pour Wonder Woman 1984, les salles de cinéma ne rouvriront pas en 2020 en France.

Le temps commence à être long pour les distributeurs, les exploitants, les travailleurs du secteur, mais aussi pour les spectateurs. Après la longue fermeture printanière des salles, une réouverture estivale très frileuse puis un couvre-feu fixé à 21h mi-octobre (qui avait considérablement fait chuter la vente des tickets), un nouveau confinement avait été mis en place à partir du 30 octobre, obligeant à la fermeture des cinémas.

Toutefois, le 24 novembre 2020, lors de sa prise de parole, le président Emmanuel Macron avait annoncé un cap, avec, pour le monde de la culture une probable réouverture des salles dès le 15 décembre 2020, si les objectifs sanitaires étaient remplis d'ici là. Et malheureusement pour les cinémas et les théâtres, ils ne seront pas remplis.

Ainsi, lors de la conférence sur l'état de la pandémie, le Premier ministre Jean Castex, accompagné de son ministre de la Santé, Olivier Véran, a confirmé la fin du confinement au 15 décembre, mais annoncé de nouvelles mesures.

 

photo, Barbie FerreiraCe moment où tu réalises que tu as désormais vu plus de films de 2020 sur ton ordi qu'au cinéma

 

Ainsi, malgré le déconfinement, les salles de cinéma resteront fermées au moins trois semaines supplémentaires, à compter du 15 décembre soit une perspective d'ouverture aux horizons du 5 janvier 2021. Le Premier ministre a précisé comprendre la difficulté des secteurs culturels, même si cela ne devrait pas suffire à enlever le dépit des exploitants et distributeurs :

"Je mesure combien ces décisions sont difficiles à accepter, car il s'agit là d'activités très attendues pendant cette période de fin d'année et que ces secteurs souhaitaient pouvoir retrouver leur public. Même si tous ces établissements [cinéma, théâtres, ndlr] disposent de protocoles sanitaires la logique que nous devons suivre est d'éviter d'accroitre les flux, les concentrations, les brassages de public à un moment où nous devons continuer de les réduire autant que possible [...] Si nous nous tentons à l'ouverture des salles, nous risquerions de ne pas maitriser la pandémie, ce qui pourrait nous amener à décaler d'autant les échéances futures."

Il en est donc terminé des espoirs de découvrir Wonder Woman 1984MandibulesSaint MaudSlalomLe Peuple loupBAC NordLe DiscoursSacrées sorcièresLe CalendrierWendy et tant d'autres longs-métrages qu'on avait si hâte d'admirer sur grand écran. Il faudra sans doute attendre le 5 janvier et le nouveau planning de sorties pour se faire une idée de ce que nous pourrons découvrir dans les cinémas à la rentrée 2021.

 

photo, Gal GadotWonder Woman avec son sabre laser perso

 

Parmi les plus grosses questions se pose l'énigme Wonder Woman 1984. A la surprise générale, Warner avait annoncé que le film sortirait le 25 décembre aux États-Unis en simultané sur grand écran et HBO Max. Son report en France et sa disponibilité quasi-immédiate le jour de Noël sur la plupart des sites de téléchargements illégaux pourraient amenuiser les chances des cinémas d'attirer le public lors de sa nouvelle date de sortie en France.

Au-delà, il ne serait pas surprenant de voir certains longs-métrages d'autres distributeurs terminer leur course sur des plateformes de streaming pour limiter la casse, mais dans le même cas, alimenter ce cercle vicieux. Bref, le cinéma ne reviendra pas avant 2021 en France et ce Noël 2020 ne sera pas l'occasion de se délecter de quelques séquences dans les salles obscures en famille. Triste.

 

Tout savoir sur Wonder Woman 1984

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

HACHCHIE
12/12/2020 à 17:26

Celui qui sait attendre seras servi à point. Tout le monde s'en fou du cinéma, il sortira sur le Web en 4k et go dowland comme d'habitude, sa sera pour 2021 et puis c'est tout, on a eu le seigneur des anneaux en 4k cette année.

Allez séchez vos larme, Yaura Black widow avec.

Rvee
12/12/2020 à 07:29

BRRRRRR DÉGOÛTÉ

Kyle Reese
11/12/2020 à 17:03

@MrGuy

Je l'aurais dit un peu autrement mais je pense maintenant pareil que toi car les cinés, les théâtres, voir les musées s'étaient adaptés dés le premier déconfinement en prenant des mesures préventives importante. On pouvait même encore diminuer les jauges, 2 sièges libres entre chaque spectateur par exemple et réservation des places par internet, pas de bouffe dans la salle. Avec le masque porté par chacun le risque est très faible, bien plus faible que dans un bureau (car tout le monde ne fait pas du télétravail ça ce saurait) et encore bien plus faible que dans les transport en commun en heures de pointes. Ils auraient juste fallu arrêter les séances après 18h s'ils voulaient remettre le couvre feu.
Évidement je fais du "yaka" mais la culture me semble la grande sacrifiée de cette gestion de crise. Dans une salle on ne discute pas à tue tête, bouffe interdite, on regarde et basta ... avec une clime correcte il n'y a pas raison de se contaminer.
C'est effectivement incohérent quand on voit les magasins, les transports pleins et qui brassent énormément de monde. Le pire c'est qu' aucun chiffre n'étaye ce parti pris, aucune études, rien sauf pour les restaurants aux US, normal au restau on ne porte pas de masque donc même avec une distance de table c'est délicat. (voir l'étude sur la contamination de 90% des passager d'un bus en chine par une seule dame malade. Il n'y avait aucun masque).

Bref ... ils auront intérêt à largement augmenter le budget culture et à aider les plus petits à s'en sortir une fois la crise passé. La culture ce n'est pas qu'à la TV.

D Styx
11/12/2020 à 16:50

@magnus
En effet, le Premier Ministre a volontairement laissé planer le doute (on peut aussi dire "minimiser") en parlant du 7 janvier, mais il s'agit de la date à laquelle ils annonceront si oui ou non les cinémas peuvent rouvrir.
Sachant qu'à partir de cette date, il faut à peu près 2 semaines aux distributeurs et aux exploitants pour se mettre en ordre de bataille, on arrive autour... tient tient, du 20 janvier

MrGuy
11/12/2020 à 15:19

C'est que des gros nazes dans ce gouvernement.
Un bon gros lot d'incapables.
Alors, le métro bondé c'est OK, l'église, la mosquée et la synagogue, OK...
Les grandes surfaces, OK
Mais mon Cinéma, ça, c'est trop dangereux !?
Franchement, elle est où là, l'intelligence du truc !???

magnus
11/12/2020 à 13:59

c est pire que ca, Bachelot a précise ce matin que le 7 janvier ils vont regarder les chiffres de contaminations, et décider si oui ou non ca rouvre, et si oui donner une date.

RobinDesBois
11/12/2020 à 13:25

Rageant j'étais impatient de voir Wonder Woman :/

Chhhh
11/12/2020 à 12:43

@Jr tu nous la refait avec quelques signes De ponctuation stp? Mdr

RVJML
11/12/2020 à 10:49

Mauvaise nouvelle pour les salles de cinéma.
Avec Wonder Woman 1984 qui sortira sur HBO MAX, impossible d'éviter les spoilers.
De plus, les téléchargement illégale vont se réjouir encore plus

Cinégood
11/12/2020 à 10:22

Quasiment tout le secteur culturel, sportif, des loisirs et de la restauration sont fermés car "pas nécessaires", les fêtes, regroupements familiaux interdits à plus de six. C'est un point de vue, personnellement je trouve que ce sont les plus nécessaires à une vie heureuse.
ça donne le ton des priorités des "décideurs" ! Une société de "comptables" et de "banquiers", les prochaines années vont être exaltantes !

Merci à Hawaii pour son raisonnement d'une parfaite cohérence : "je ne veux pas travailler dans un cinéma le 25 et le 1er janvier à 10h, je préfère que tout le monde pirate".
La logique d'Hawaii : encourager le piratage -> faillites des salles -> Hawaii au chômage
Bon c'est vrai qu'il ne travaillera plus les 25/12 et 01/01 !

Hawaii, trouve un autre job plutôt que de souhaiter la fermeture de ton employeur, ou mieux, créé ton propre emploi, soit courageux une fois dans ta vie.

Plus

votre commentaire