Films

Maman j’ai raté l’avion : Chris Columbus tire à balles réelles sur le remake de Disney+

Par Déborah Lechner
16 novembre 2020
MAJ : 8 novembre 2021
12 commentaires
photo, Macaulay Culkin

Chris Columbus, le réalisateur de Maman j’ai raté l’avion, a vivement critiqué la vague de remakes de Disney, en particulier celui de sa comédie culte.

Cinq ans après le vraiment pas terrible Pixels, Chris Columbus fera très bientôt son retour derrière la caméra avec Les chroniques de Noël 2, attendu ce mois-ci sur Netflix. En prenant le relai de Clay Kaytis, le cinéaste renouera ainsi avec les films de Noël, un genre qu’il a déjà tâté au début de sa carrière avec l’incontournable Maman j’ai raté l’avion, ou encore Un Noël de folie !, son dernier fait d’armes en tant que scénariste (après Gremlins et sa suite, Gremlins 2 – La Nouvelle Génération). 

 

photo, Macaulay CulkinMacaulay Culkin dans Maman j’ai raté l’avion

 

Lors d’une récente interview promotionnelle avec Insider pour le prochain film porté par Kurt Russell, les discussions se sont ainsi tournées vers sa comédie culte de 1990, tombée entre les griffes de Mickey après que Disney ait avalé le catalogue de la Fox. Comme pour La Nuit au musée ou Treize à la douzaine, qui collent à l’aspect familial que cultive la firme pour récolter son blé, la franchise va donc avoir droit à un redémarrage sur Disney+. Un projet qui n’est pas du tout du goût de Columbus, qui en a également profité pour tacler la firme et sa fièvre des remakes peu (ou pas) inspirés :

 

photo, Macaulay CulkinVa falloir recharger après ça

 

« Personne ne m’a contacté à ce sujet, et d’après moi, c’est une perte de temps. Quel est l’intérêt ? Je crois dur comme fer qu’on ne peut pas faire des remakes de films qui ont la longévité de Maman j’ai raté l’avion. Vous n’allez pas refaire des étincelles. Ça n’arrivera pas. Alors pourquoi le faire ? C’est comme faire un remake live d’un film d’animation de Disney. Quel est l’intérêt ? Ça a déjà été fait. Faites votre propre truc. Même si vous échouez lamentablement, au moins vous aurez essayé de faire quelque chose d’original. »

La nouvelle version de Disney sera chapeautée par Dan Mazer, collaborateur de Sacha Baron Cohen, réalisateur de Dirty Papy et Mariage à l’anglaise, mais aussi scénariste de Bridget Jones Baby et Joyeux Bordel !. L’écriture a quant à elle été confiée à Mikey Day et Streeter Seidell, tandis qu’Archie Yates (Jojo Rabbit) prendra la place de Macaulay Culkin pour le rôle principal. Pour l’instant, le remake n’a pas encore dévoilé de date, même si on imagine une sortie proche de Noël, probablement en 2021, sur Disney+.

De son côté, Les chroniques de Noël 2 sera disponible dès le 25 novembre prochain sur Netflix. 

Rédacteurs :
Tout savoir sur Maman, j'ai raté l'avion !
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
Trier par:
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
icon arrow down
Pictogramme commentaire 12 commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
GuillaumeMT

il n’a pas tord ! 🙂

Sascha

@beyond : perdu. C’est Archie Yates vu dans Jojo Rabbit

beyond

50 euros que ça sera une petite fille à la place du gamin.

Karlito

Disney a bien tenter des trucs (John Carter, tomorrowland…) et le public n’a pas suivit. Par contre, ils se pressent pour voir le remake de leur catalogue. Qui faut-il blâmer?

Au fait, n’y aurait-il pas une histoire de copyright aussi? Refaire le même film prolonge les droits du film d’origine, et évite ainsi aux classiques de tomber dans le droit public et à Disney de perdre ses poules aux œufs d’or?

Kyle Reese

Je propose un nouveau titre … « Maman, Disney a raté le remake » mais on en est à quel numéro déjà ?