The Matrix 4 : Laurence Fishburne (Morpheus) s'explique sur son absence au casting

Déborah Lechner | 18 août 2020 - MAJ : 18/08/2020 10:07
Déborah Lechner | 18 août 2020 - MAJ : 18/08/2020 10:07

Le prochain The Matrix 4 de Lana Wachowski verra le retour de plusieurs personnages iconiques de la saga, même si un d'entre eux manque toujours à l'appel.

Après Matrix Revolutions, une conclusion en demi-teinte pour la franchise culte, on ne sait pas vraiment dans quoi Lana Wachowski veut embarquer les fans avec ce quatrième volet qu'elle réalisera sans sa soeur Lilly. Mais même si le scénario co-écrit par Aleksandar Hemon et David Mitchell est encore gardé sous clé, les scènes de tournage explosives à San Francisco (qui ont d'ailleurs causé quelques dommages involontaires dans la ville) donnent déjà le ton de cette suite inattendue aux allures de guerre ultime entre l'Homme et la machine.

 

Photo Keanu Reeves, Carrie-Anne MossTrinity et Neo 

 

Pour le plus grand plaisir du public, la franchise réunira à nouveau Neo et Trinity, le couple goal du cinéma de science-fiction campé par Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, qui redonneront tous deux la réplique à Jada Pinkett Smith dans le rôle de Niobe et Lambert Wilson dans celui du Mérovingien. Mais la réunion de famille comptera quand même un absent de taille puisque Laurence Fishburne, l'interprète de l'illustre Morpheus, n'a toujours pas été annoncé au casting malgré de nombreuses attentes. 

Les fans ne désespèrent cependant pas de retrouver l'emblématique professeur d'arts martiaux de Neo et certains pensent même que Yahya Abdul-Mateen II (Watchmen, Aquaman), dont on ne connaît pas encore le rôle, incarnera en réalité une jeune version de Morpheus. Si Fishburne n'a pas validé ou réfuté cette théorie, l'acteur a malheureusement confirmé auprès de The Wrap que son nom n'apparaîtra pas au générique :

 

Photo Laurence Fishburne, Jada Pinkett SmithMorpheus et Niobe

 

"Je n'ai pas été invité. Peut-être que ça me fera écrire une autre pièce. Je leur souhaite bonne chance. J'espère que ce sera bien."

Si certains l'imaginent dans un corps tout beau tout neuf, d'autres fans ont émis l'hypothèse que Morpheus est tout simplement mort entre le troisième et le quatrième opus, comme on le voit dans le jeu The Matrix Online, dont l'histoire a été adoubée par les Wachowski et considérée comme une suite légitime de la trilogie.

Le film  a également ajouté d'autres noms au casting, comme Neil Patrick Harris (Gone GirlHow I Met Your Mother), Priyanka Chopra (Baywatch - Alerte à Malibu), Jessica Henwick (Iron Fist), Eréndira Ibarra (Sense8), Toby Onwumere (Sense8), Andrew Caldwell (iZombie), Max Riemelt (Sense8) ou encore Brian J. Smith (Sense8). Après son report à cause de la pandémie de Covid-19, The Matrix 4 devrait arriver en salles au printemps 2022. En attendant, on revient sur le mal-aimé Matrix Revolutions dans le dossier juste ici et on prend la défense de Matrix Reloaded juste là.

  

Affiche

Tout savoir sur The Matrix 4

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Toto76
20/08/2020 à 07:19

Je suis un peu inquiet pour Matrix 4 quand je vois toutes les franchises de SF qui ont été maltraitées dans les remakes/reboots de ces dernières années j'espère que le prochain Matrix sera une l'exception. Rappelez vous les derniers Terminators, Alien, Star Wars (succès en demi teinte), Star Trek (les films de J. J. Abrams ne font pas l'unanimité outre-atlantique). Si le quatrième volet marche ça sera peut être le début d'une nouvelle trilogie.

Marty
20/08/2020 à 02:10

Moi c es t plutôt Hugo Weaving que je voulais revoir mais difficile de l intégrer...cet agent Smith ????

Marvelleux
19/08/2020 à 22:48

Matrix sans Lawrence Fishburne, c'est mort.

Jr
19/08/2020 à 21:24

Tout le matrix bien aime vraiment mais franchement je m ent fous la vérité sérieux ni chaud ni froid moi franchement oublié vite sitôt ciao

Dsluc
19/08/2020 à 11:45

De mémoire, son personnage avait perdu en importance au fil des épisodes. Mais je sens bien le petit cameo secret sorti des fourrés.

Line
19/08/2020 à 10:11

Dommage pr Laurence mais bon, il restera le Morpheus qui a marqué ce qui était une trilogie.

Pseudonaze
19/08/2020 à 07:35

Souvenir de visionnage: Quelle ahurissante promesse non tenue dans Matrix Reloaded: il se dessinait l'idée que le monde réel n'était en réalité qu'un autre niveau de la matrice dans laquelle sont "transférés" les esprits devenus ingerables à cause de leur soif de "vérité", j'y ai vraiment cru quand... -attention spoiler....- Neo détruit une sentinelle par la force de son esprit alors qu'il se trouve justement dans le monde dit réel. Malheureusement cette piste n'a pas abouti, les Washowski Sisters avaient d'autres plans. Je suis très curieux de voir ce que le quatrième opus va apporter à cet univers qui reste une des plus formidable proposition de "compilation" (Ghost in the shell meet Baudrillard) science-fictionnelle de ces 20 dernières années. Pour une fois que ce sont les méchants qui proposent un "monde de rêve" alors que les gentils proposent un monde de cauchemar ;)

Yop
19/08/2020 à 07:24

@Saddam
Et toi, t'es con comme quoi ?
Manquer de respect comme cela c'est vraiment la preuve d'un tout petit esprit comme une crevette !

Saddam
19/08/2020 à 07:07

Il est gros comme un porc il est vieux comme un singe et il est mort dans le jeu.
Voilà pourquoi on ne verras pas sa face crevacer a l'écran.

RobinDesBois
18/08/2020 à 18:09

C'est bien le seul que je voulais revoir avec Hugo Weaving. Enfin bon me concernant Matrix 2 et 3 n'existent pas donc un 4ème n'a pas vraiment de sens.

Plus

votre commentaire