Sinkhole : le nouveau projet de Jordan Peele (Get Out) s'annonce cool et brutal

Mathias Penguilly | 30 juillet 2020 - MAJ : 30/07/2020 12:54
Mathias Penguilly | 30 juillet 2020 - MAJ : 30/07/2020 12:54

Le réalisateur acclamé de Get Out et la créatrice d'Insecure font équipe pour adapter une mystérieuse nouvelle, avec un budget à sept chiffres.

Il y a quelques jours, les nominations pour les Emmy Awards 2020 sont tombées (la cérémonie se tiendra virtuellement en septembre prochain), faisant un triomphe à la série d'Issa Rae. Avec huit nominations pour Insecure (dont celle de meilleure actrice de comédie et celle de meilleure série comique), la jeune créatrice et actrice américaine a fait sensation à Hollywood. Elle vient d'ailleurs de signer pour un nouveau projet avec Jordan Peele.

Après les effrayants Get Out et Us, Peele renoue avec le film de genre en coproduisant l'adaptation d'une nouvelle de Leyna Krow. C'est une plus grande prise de risque pour Rae en revanche, plus habituée au genre comique.

 

photo, Issa Rae, Yvonne OrjiIncursion remarquée dans l'Horreur, Issa Rae a de quoi être "insecure"

 

Sinkhole, la nouvelle en question, dépeint l'arrivée d'une famille périurbaine à peu près normale dans la maison de banlieue dont ils avaient toujours rêvé. La seule ombre au tableau est la formation d'une étrange doline dans le fond de leur jardin ("sinkhole" en anglais), c'est-à-dire un trou béant formé par l'érosion calcaire. Petit à petit, la mère de famille (l'héroïne de la nouvelle), remarque que le trou à la capacité de réparer les objets brisés ou détraqués. Elle commence alors à se demander s'il n'y aurait pas une mystérieuse forme de vie au fond de ce trou gigantesque et ce qu'il se passerait, si un être humain était jeté dedans.

Le magazine Deadline rapporte que les studios Universal ont battu une dizaine de concurrents qui avaient tous misé sur le projet de coproduction par Peele et Rae. Les deux partenaires s'en tireraient avec un budget mystérieux qui friserait "la fourchette basse d'une somme à sept chiffres". Le projet sera développé par Jordan Peele dans le cadre d'un contrat d'exclusivité de cinq ans, signé par sa société de production baptisée Monkeypaw et le groupe Universal Pictures.

 

photoLa douce vie de banlieue périurbaine

 

Deadline en a dit un peu plus sur l'intrigue et ce qu'il y a d'intéressant dans le projet :

"L'auteure veut explorer la notion de 'perfection féminine' et était particulièrement intéressée par la manière dont la société et les cultures font la promotion du concept de 'féminin' comme étant imparfait ou cassé. Son histoire dépeint les ressorts psychologiques d'un film d'horreur et de science-fiction réaliste, mais possède en sous-texte un commentaire sur la condition humaine à travers le prisme de l'identité féminine."

En somme, c'est un parfait combo pour les deux producteurs qui vont pouvoir mêler leurs styles personnels et les messages politiques auxquels ils nous ont habitués avec leurs précédentes productions.

 

Photo Issa Rae, Kumail NanjianiIssa Rae et Kumail Nanjiani, tourtereaux voyous sur Netflix

 

Apparue ces derniers temps dans le drame The Hate U Give ainsi que dans la comédie d'action The Lovebirds (avec Kumail Nanjiani, disponible sur Netflix), Issa sera prochainement à l'affiche de Vengeance, un film d'horreur estampillé Blumhouse. Acclamée par la critique, Insecure a également été renouvelée pour une cinquième saison.

Dernièrement, la société de production de Jordan Peele a travaillé sur la série HBO Lovecraft Country, diffusée sur la chaîne américaine (et sur OCS en France) à partir du 16 août 2020. Le réalisateur-star a également écrit et produit le film Candyman, réalisé par Nia DaCosta et distribué par Universal, et qu'on devrait retrouver dans les salles obscures à partir du 21 octobre 2020. En attendant, si le travail de Jordan Peele vous intrigue, on vous invite à aller jeter un œil à notre récent dossier sur le cinéma iconoclaste de l'enfant rebelle de l'industrie américaine.

 

Photo Yahya Abdul-Mateen IIYahya Abdul-Mateen II face au Candyman

commentaires

Antihuman
02/08/2020 à 01:19

Encore une production Jason Blum !? Je ne connais pas de people plus surfait et lourdingue: il chausse des sabots de bois pour faire ses films et ça plaît aux masses entre la bière et la pizza car ils n'y connaissent rien.

GET OUT était une effroyable daube une resucée d'une production de la Hammer mal torchée mal jouée

Lulu
01/08/2020 à 13:35

C'est clair qu'il a le vent en poupe depuis quelques temps. Tant mieux pour lui.

Newt
30/07/2020 à 19:54

C'est moi où Jordan Peele il a quatorze projet en même temps ? Son nom est partouuut !
Depuis 2017, le mec a
-réalisé deux films d'horreur à succès
-Produit et joué dans la série Twilight Zone
-Produit la série Hunters
-Coréalise la série Lovecraft Country
-Produit Candyman, Antebellum et maintenant celui-ci
-Joue dans le prochain film d'animation d'Henry Selick.

C'est plutôt une grosse grosse contribution au monde du cinéma de genre quand même^^

votre commentaire