Charlize Theron pense que le navet Aeon Flux est arrivé trop tôt pour le monde

La Rédaction | 27 juillet 2020 - MAJ : 27/07/2020 11:14
La Rédaction | 27 juillet 2020 - MAJ : 27/07/2020 11:14

Forte du succès de The Old Guard, Charlize Theron reparle de l'affreux Aeon Flux, sorti en 2006.

En tête de gondole des plus beaux désastres post-Oscar : Halle Berry avec Catwoman, et Charlize Theron avec Aeon Flux. Couronnée meilleure actrice en 2004 pour Monster de Patty Jenkins, l'actrice alors vue dans Braquage à l'italienne ou La Légende de Bagger Vance passait un cap avec le premier rôle d'un film d'action, adaptée de la série éponyme sur MTV. Avec un budget officiel de 65 millions, et la réalisatrice de Girlfight derrière la caméra, Aeon Flux était un gros pari.

Et le film sera un désastre à peu près complet, de la production compliquée (la réalisatrice a perdu le soutien du studio suite à un changement de direction, le montage lui a évidemment échappé et elle a hésité à retirer son nom du générique) à son flop au box-office (environ 52 millions). Depuis, Charlize Theron a tracé sa route et enterré Aeon Flux sous une foule de beaux films et rôles, et a repris un élan d'action woman avec Mad Max : Fury Road, qui a certainement permis à Atomic Blonde et The Old Guard d'exister avec elle.

Et c'est dans ce contexte féministe que l'actrice a reparlé d'Aeon Flux, pour dire que l'échec était un peu resté en travers de sa gorge.

 

Photo Charlize TheronL'Oscar des meilleurs costumes était loin

 

Lors du Comic-Con virtuel de 2020, Charlize Theron a ainsi été interrogée sur son rapport au cinéma d'action. En tant que productrice de The Old Guard, le méga-carton Netflix dont elle tient le premier rôle, elle a bien évidemment un avis sur le système, et sur l'importance d'avoir des héroïnes dans le paysage. D'où le fait qu'elle reparle d'Aeon Flux, avec un peu de recul :

"Malheureusement, il y a trente ans, il n'y avait pas beaucoup d'opportunités pour les femmes, pour faire ce genre de film. Et la première fois que ce genre d'opportunité s'est présentée à moi, c'était juste après que j'ai gagné mon Oscar en 2004. Et c'était très dur de faire ce film, Aeon Flux. C'était très difficile dans le sens où il y avait tellement d'idées préconçues et il y avait toutes ces cases dans lesquelles tout le monde voulait nous coincer. C'est un personnage qui serait célébré cinématographiquement aujourd'hui, je pense, bien plus que ça n'était le cas en 2004. C'était vraiment difficile et je me souviens que le film n'a vraiment pas été à la hauteur de ce que tout le monde attendait."

 

Photo Charlize TheronLe prequel de Hunger Games

 

À noter que Charlize Theron ne nie pas que le film était raté : en 2017, elle expliquait avoir conscience que tout ça avait été très mal mené, malgré les meilleures intentions et envies à l'origine. Ce qui est d'autant plus triste, car l'échec aura grandement ralenti la carrière de Karyn Kusama qui, avec Jennifer's Body juste après, restera des années à patienter avant de revenir avec l'excellent The Invitation en 2015, puis Destroyer en 2019.

Aeon Flux était néanmoins un projet étrange dès le départ, puisque tiré de la série animée totalement décalée, blindée de sexe et violence, avec une imagerie qui n'a rien d'hollywoodienne. Le créateur Peter Chung n'avait pas manqué de dire à quel point le film était très loin de son oeuvre.

Fondatrice de Denver et Delilah Productions, Charlize Theron a depuis 2003 créé pas mal d'opportunités pour elle et d'autres. C'est en partie grâce à cette boîte de production que Monster a pu exister, tout comme Young Adult, Tully, Dark Places, Atomic Blonde, Séduis-moi si tu peux !, Scandale, et The Old Guard donc. Denver et Delilah Productions étaient aussi derrière Private War avec Rosamund Pike, et la série Mindhunter.

 

photo, Charlize Theron15 ans après, bonjour Netflix

Tout savoir sur Charlize Theron

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Baki
30/11/2020 à 03:02

J'ai adoré ... lol

overgegene
12/10/2020 à 11:03

Un montage catastrophique donne un film catastrophique !!
Point barre !!

Bubble Ghost
24/09/2020 à 06:34

Perso, je trouve Aeon Flux de très loin beaucoup moins honteux que The Old Guard... Y a pas photo...

Ah bon ?
20/09/2020 à 07:16

Perso, j'ai aussi beaucoup apprécié Aeon Flux. L'histoire était bien ficelée, et l'ambiance vraiment originale... Comme quoi, les goûts et les couleurs...

Patrick
28/07/2020 à 03:47

Bonsoir,
Et bien sauf votre respect j'ai beaucoup aimé Aeon Flux.
Coté design, les costumes, le concept graphique froid idéal pour ce monde genre Bienvenu à Gattaca.
Une relation entre personnages qui tien la route.
Des plan et effets speciaux qui ont convenu à l'amateur du Bauhaus que je suis, ainsi que la beauté de la comédienne auxquels sescostulesdinnent une sensualité qui l'a plus que troublé.

jorgio6924
27/07/2020 à 19:01

Charlize Theron, malgré tout le respect que j'ai pour elle (incroyable actrice <3), n'est pas de connaissance cinématographique en matière de films d'action. Est ce une tare ?

The Old Guard est mauvais non pas parce que c'est un film fait par une femme. Mais c'est déjà vu et oubliable.
Et Aeon Flux est juste mauvais.

Le problème n'est pas d'avoir une femme en tête d'affiche même si c'est un frein pour certains néandertaliens mais d'avoir un mauvais film.
Là où s'est vraiment con, c'est les nanars de Schwarzenegger (A l'aube du 6e jour, Dommage collatéral...), on pardonne.
Quand c'est une femme... Même Jésus le jour de la crucifixion a passé un meilleur moment.

Numberz
27/07/2020 à 17:52

Je pensais que c'était le divx qui était de mauvaise qualité. Mais en fait non, c'était bien le film. A ranger à côté de ultraviolet

Dudu
27/07/2020 à 14:59

Arf, elle vient de faire uné déclaration sur ses conditions de tounea

Geoffrey Crété - Rédaction
27/07/2020 à 14:15

@Pat Rick

Non, comme elle l'évoque : elle pense qu'à l'époque, faire un film à plus de 60 millions avec une héroïne d'action, posait divers problèmes, vu comme ce type de film était plus rare, et donc plus sujet à discussions, contraintes et doutes. Ce qu'a confirmé la réalisatrice, qui a vu son film lui échapper - ce qu'on évoque avec un lien vers un dossier complet.

@le commentateur

Charlize Theron est en promo pour The Old Guard, qui vient de sortir et qui est un énorme succès. Naturellement, on en parle donc.
Si on relayait tout ce qu'elle dit, on aurait probablement 25 articles depuis une semaine. C'est loin d'être le cas, donc non. Je trouve qu'on parle d'elle (actrice et productrice) comme pour tout événement et succès dans le paysage.

le commentateur
27/07/2020 à 13:55

Vous comptez faire un article à chaque fois que Charlize Theron pense quelque chose ? Parce que je trouve que vous faites beaucoup d'articles sur elle.

Plus

votre commentaire