Spider-Man : le Spider-Verse a un titre officiel (et ridicule)

Camille Vignes | 3 mai 2020 - MAJ : 03/05/2020 17:06
Camille Vignes | 3 mai 2020 - MAJ : 03/05/2020 17:06

L'originalité paie parfois... mais le nom choisi par Sony prouve qu'elle peut aussi se planter. 

Marvel a fait dans la simplicité avec son Marvel Cinematic Univers, ou MCU pour les intimes. L’univers cinématographique DC n’a jamais officialisé le nom que fans et médias lui ont attribué, mais tout le monde (ou presque) s’entend pour l’appeler DCEU, abréviation de DC Extended Universe. Rien de bien folichon dans ces noms, mais une volonté visible (que ce soit de la part des studios ou des fans/critiques/médias) : évoquer avec précision et concision l’univers auquel ils renvoient (le but d'un nom finalement).

 

photo, tom hardyY'en a que ça fait sourire 

 

En s’ouvrant un champ des possibles immense avec Venom, Sony a de son côté fait connaitre son ambition de développer son univers étendu bien à lui, fait de toiles d’araignées lancées par Tom Holland (après avoir fait son job chez Marvel, l’acteur devrait être rapatrié vers les écuries Sony pour continuer à se balancer dans les airs) et de super-vilains issus de l’univers Spider-Man (tel que Morbius qui devrait intégrer l'univers avec son film éponyme Morbius).

Avec le retour plus ou moins proche du fils prodige à la maison (Tom Holland), Sony va pouvoir faire passer la vitesse supérieur à son "Spider-Verse". Pour préparer le terrain il fallait donc bien que le studio trouve un nom à son univers, un sigle même, histoire d'entrer dans la cours des grands. En toute simplicité, Sony vient de le baptiser le Sony Pictures Universe of Marvel Characters. Ou SPUMC pour les flemmards.

C'est à IGN que le studio a confirmé ce nom, déjà utilisé en 2019 dans le programme de Sony.

 

photo, Tom Hardy, Riz AhmedJ'avais pourtant toute une liste de nom

 

Outre le fait que ce nom semble beaucoup trop long, impossible de ne pas voir ô combien Sony se sert de la marque Marvel pour surfer sur son succès et s’inscrire dans une histoire contigüe à celle des Avengers. Ç’eût pu être malin, si le résultat n’avait pas été aussi… grotesque. 

Enfin, quoiqu’il en soit, c’est là la volonté des studios, et personne ne peut plus rien à ce nom. Attendez-vous à voir fleurir du SPUMC par ci, et du SPUMC par là dès que les productions auront pu reprendre… et dans dix ans, ce nom ne choquera certainement plus personne donc autant s’y faire dès maintenant. 

 

photo VenomSPUMC

commentaires

captp
04/05/2020 à 15:58

m'ont l'air bien confiant ces fins limiers qui devaient lancer ou relancer ces juteuses licences : ghostbuster 2016 , dark tower , charlie's angels, MIB International .
reste (l'incompréhensible ) succès de venom qui doit leur donner l’impression d'avoir trouvé la formule.
je suis plutôt inquiet pour eux et pour nous spectateur.

Geoffrey Crété - Rédaction
04/05/2020 à 10:50

@Flambius

On avait regardé ça de plus près et c'était en réalité un nom de stand pour les événements type Comic-Con, pour des présentations, mais jamais donné comme le nom officiel au-delà.

Flambius
04/05/2020 à 10:47

Il me semble que l'univers étendu DC avait bien eu une dénomination officielle, "Worlds of DC", soulignant du coup le fait qu'il n'y avait désormais plus d'univers étendu envisagé chez eux... Mais par simplicité, les médias ont continué à appeler cela DCEU

ahah
04/05/2020 à 09:46

Dans 10 ans? Si dans 3 ans il existe encore ce sera déjà pas mal.

Maxime
04/05/2020 à 01:34

Vous auriez dû mettre une photo de Tony Stark et de l'agent Coulson, lorsque ce dernier se présente à lui en lui donnant le premier nom (beaucoup trop long) du SHIELD et que Tony répond "Va falloir changer le nom les gars hein." xD

Marvelleux
03/05/2020 à 22:06

Néanmoins, j'attends avec impatience la suite de spider-man new génération.

GuillaumeMT
03/05/2020 à 19:50

Ce qui m'étonne c'est qu'ils aient le droit d'utiliser "Marvel" dans leurs démarche !!

Y Boy
03/05/2020 à 19:28

Les derniers à s'être aventurés à baptiser leur univers étendu avant même de le développer, c'est Universal. Et on sait comment ça a fini.

Flash
03/05/2020 à 18:47

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliquer.

Numberz
03/05/2020 à 18:28

Surtout qu'à moins que je me trompe, ils n'ont que l'univers de Spiderman. Ils doivent se les bouffer chez Sony, eux qui ont refusé à l'époque l'offre de Marvel pour avoir tout leur catalogue.

Plus

votre commentaire