X-Men : malgré le désastre Dark Phoenix, Sophie Turner rêve de revenir

Camille Vignes | 11 avril 2020 - MAJ : 12/04/2020 12:52
Camille Vignes | 11 avril 2020 - MAJ : 12/04/2020 12:52

 Les studios Disney/Marvel seront-ils d'accord avec Sophie Turner ?

Sans Disney, la Fox se serait peut-être entêtée en renouvelant sa franchise X-Men avec un nouveau film. Et encore… car après le fameux plantage de Dark Phoenix, rien n’aurait été moins sûr. Ceux qui n’ont pas encore fait sombrer le dernier film de super-héros du studio se souviennent certainement d’ô combien la réalisation de Simon Kinberg n’a pas rempli ses objectifs (d'un point de vue qualitatif comme quantitatif). 

 

Uncanny X-Men Dark Phoenix - Chris ClairemontPourtant, il y avait de quoi faire quelque chose de magnifique 

 

Budget colossal oblige pour un film de ce genre, 200 millions hors marketing ici, X-Men : Dark Phoenix était très loin de rentrer dans son budget  sur le sol américain (empochant seulement 65,8 millions de dollars à domicile) et le box-office mondial n’a jamais réussi à racheter cet échec. Car avec 252,4 millions de dollars encaissés en tout, le film a peut-être remboursé les billets déboursés par les studios pour la production, mais certainement pas ceux investis pour sa promotion. Tristement donc, la saga des X-Men de la Fox s’est close sur un bon gros bide bien sale. 

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce désastre, raisons qu’on a essayé d’évoquer de la manière la plus exhaustive possible dans un précédent dossier, mais le résultat est simple : mis à part Les Nouveaux mutants, l’avenir des mutants chez Marvel est pour l’instant incertain. 

 

PhotoLes Nouveaux Mutants : ce film finira-t-il par sortir ? 

 

L’avenir des X-Men est donc tout sauf sûr, et celui de Jean Grey et du Phoenix l’est tout autant… et ce malgré la tentative de fin de Dark Phoenix de faire imaginer un avenir pour le personnage. 

Et pourtant, cette porte laissée ouverte ferait rêver sa dernière interprète (celle de X-Men : Apocalypse et Dark Phoenix), Sophie Turner, d'un retour futur. Ne sachant quel avenir sera réservé aux mutants, l’actrice a révélé à Variety être partante pour reprendre reprendre son personnage. 

"Je ne connais même pas les tenants et les aboutissants du deal, si Disney compte continuer les aventures des X-Men ou non. Mais j'aurais toujours envie de reprendre mon rôle et réitérer l'expérience... on a tellement passé un bon moment sur ces films. Je tuerais pour revenir". 

 

photoDommage que ce film ait plus enterré la saga qu'autre chose... 

 

Évidemment la seule volonté de l'actrice ne pèsera pas si lourd dans la balance quand les studios Marvel/Disney décideront enfin de la manière dont ils introduiront les mutants dans leur franchise. Pour l'instant, le futur des X-Men est flou, et il est impossible de savoir s'ils feront le pari de capitaliser sur l'histoire de Jean Grey et du Phoenix... déjà éventré deux fois par la Fox (avec Dark Phoenix en 2019 et avec X-Men : L'Affrontement final en 2006). 

Faire revenir Sophie Turner dans le futur serait un bon moyen pour Disney de ne pas cracher sur l'historique du studio qu'il a racheté et pourrait montrer son envie de saluer son travail passé... mais les piètres résultats du dernier film sera toujours là pour rappeler l'échec de la Fox. Affaire à suivre donc.

 

photo, Sophie TurnerEn attendant, Sophie Turner est à l'affiche d'une série Quibi 

Tout savoir sur X-Men : Dark Phoenix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Rudy Mako
13/04/2020 à 03:08

Le Phoenix est mort avec elle. C'est fini.

Mera
12/04/2020 à 16:08

ouais plutôt pour le bon petit chèque !

Yoyo
12/04/2020 à 13:39

Un désastre a cause de la presse et de Disney,il est pas si mauvais que ça en faite.

Camille Vignes - Rédaction
12/04/2020 à 13:11

@M1pats

En effet, les studios ne récupèrent jamais la totalité des recettes du box-office (même à domicile). On le rappelle souvent d'ailleurs.

La tournure de phrase n'était certainement pas assez explicite. Le but n'était de toute manière pas de dire que les studios avaient empoché les 252,4 millions du box-office mondial...

Pour plus de précisions sur les chiffres clés du films vous avez ce dossier très complet (détails du budget, des différents box-office, conséquences pour le futur...) :

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1095507-x-men-dark-phoenix-un-enorme-flop-et-une-fin-desastreuse-avant-lere-disney

Camille Vignes - Rédaction
12/04/2020 à 12:53

@Arnaud (le vrai)

Merci ! C'est corrigé

prometheus
12/04/2020 à 10:36

Bah oui on va pas cracher sur un petit 400 000 dollars de salaire ou plus....

M1pats
12/04/2020 à 03:15

"252,4 millions de dollars encaissés en tout, le film a peut-être remboursé les billets déboursés par les studios pour la production "

Depuis quand ? Depuis quand les studios récupèrent 100% de leur argent au cinéma ?

RobinDesbois
12/04/2020 à 01:53

@Zanta

Désaprouver ? Mais depuis First Class il s'agit de prequels ils allaient pas recaster Stewart et McKellen pour jouer des personnages trentenaires. Cela dit environ une décennie sépare l'histoire de chaque nouvel opus du coup dans Dark Phoenix Xavier et Magneto sont censés approcher de la soixantaine ...

Nico1
12/04/2020 à 00:12

Déjà le titre Dark Phenix est un non sens en soi.

Louloute
11/04/2020 à 22:15

J’aimerais trop la revoir dans le rôle de jean elle le joue trop bien et ce dernier film je les kiffer et pour vue qu’ils continuer à en faire

Plus

votre commentaire