Mission : Impossible 7 & 8 - les cascades de Tom Cruise devraient ridiculiser Fallout selon le réalisateur

Marion Barlet | 10 février 2020 - MAJ : 11/02/2020 09:54
Marion Barlet | 10 février 2020 - MAJ : 11/02/2020 09:54

Pas de temps mort quand on doit réaliser l'impossible. Le réalisateur Christopher McQuarrie et l'acteur Tom Cruise préparent des scènes démentes pour le(s) prochain(s) film(s) de la saga.

Christopher McQuarrie a pris en main la franchise des Mission : Impossible depuis Mission : Impossible - Rogue Nation, 5e opus sorti en 2015. Avec un budget de  150 millions de dollars, le film a empoché 4,5 fois sa mise au box-office, pour un total de 682 millions de dollars récoltés dans le monde.

C'est alors que le concept d'un-seul-film-par-réalisateur-pour-apporter-de-la-nouveauté s'est transformé en plein-pouvoir pour Christopher McQuarrie. Ainsi, il a renouvelé l'exploit en 2018 avec Fallout, en amassant 790 millions de dollars dans le monde.

 

photo, Christopher McQuarrie, Tom Cruise, Rebecca FergusonMcQuarrie au centre

 

Comme il n'avait aucune raison de s'arrêter en si bon chemin, le réalisateur a rempilé pour non pas un, mais deux épisodes, dont il veut enchaîner les tournages. Ainsi, on retrouvera Mission 7 pour l'été 2021 et Mission 8 pour l'été 2022. Depuis l'annonce-choc du double tournage, il y a un an, on n'avait plus trop de nouvelles de la suite. Afin de nous maintenir éveillés dans l'entre-temps, le cinéaste en a dit un peu plus pour la 400e de The Empire Film Podcast :

« Nous avons trouvé trois choses démentes que [Tom Cruise, ndlr] va faire, par lesquelles je suis terrifié, et qui va faire passer la poursuite en hélicoptère pour un jeu d’enfants. »

Le réalisateur ne précise évidemment pas de quoi il va s'agir (la rumeur parle néanmoins de scènes tournées en montagne), ni si ces fameuses séquences seront dans le 7 ou bien partagées entre le 7 et le 8. La seule chose qu'il affirme, c'est qu'Ethan Hunt ne partira pas dans l'espace. Christopher McQuarrie s'est également épanché sur son processus de travail avec son acteur. 

 

photo, Tom CruiseEn apesanteur jusqu'à révélation, et ça marche

 

« Au cours de nombreux films que Tom et moi avons tournés ensemble, notre processus a évolué et nous avons appris à lui faire confiance. Ne pas essayer de contrôler le processus… C'était la première fois que nous avions vraiment le confort et le soutien - et probablement l'épuisement parce que nous travaillions toujours sur Top Gun : Maverick - pour ne pas trop nous inquiéter de savoir où cela allait, et juste aller où il voulait aller. J'ai compris l'histoire il y a environ quatre semaines… Il y a environ un mois, j'ai déplacé une pièce essentielle du puzzle… et soudain, j'ai pu décrire le film en entier en huit minutes. »

C'est donc la méthode du laisser-aller avant la révélation quasi-divine qui fonctionne pour Christopher McQuarrie, et ça fait gagner du temps aussi puisque ça résout le film en seulement 8 minutes. Masi ce n'est pas tout, le cinéaste en a dit plus sur son éclair de génie :

 

photo, Henry Czerny, Tom CruiseHenry Czerny à droite

 

« Au début de ce processus, j'ai eu une idée : il pourrait y avoir une place pour Kittridge - le ton du film, la forme du film s'y prêtait. J'ai réalisé : "Kittridge doit être dans cette scène". Je l'avais écrit sans savoir qui y était, puis soudainement Kittridge est entré et la scène a été transformée, c'était vraiment amusant. J’ai dû appeler Henry Czerny et lui dire: "T’es dedans ! Ça te branche ?" Il a été génial à ce sujet. »

Eugene Kittridge (Henry Czerny) était le supérieur d'Ethan Hunt dans le premier Mission : Impossible, où il le soupçonnait d'être une taupe. Le personnage ne réapparaît pas dans les opus suivants, et il devrait donc faire son grand retour, 25 ans plus tard. 

Maintenant que le processus est lancé, on a bon espoir pour que le film sorte dans les temps. Mais c'est encore loin, alors pour patienter, voici la critique de Fallout. Et puis pour les fans de Tom Cruise, il sera de retour le 15 juillet 2020 dans Top Gun : Maverick, film sur lequel Christopher McQuarrie a été scénariste un temps avant d'être éclipsé du projet.

 

Affiche

Tout savoir sur Mission : Impossible 7

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Ethan
11/02/2020 à 21:43

Donner du sens c'est bien. Kittridge est un personnage important. S'il revient c'est bien. Mais il aurait pu revenir avant. C'est ce qui manque dans fallout. Fallout est pour moi le film de trop. Le personnage d'Alec baldwin n'est pas intéressant. Pareil pour celle de la cia. L'histoire elle aussi car elle reprend le même méchant. Vraiment trop nostalgique des premiers mission impossible (1 à 4 et les 3/4 du 5) !Suis-je le seul?

Pulsion73
11/02/2020 à 15:19

les cascades ne sont pas non plus ce que je recherche le plus dans les MI, faudrait pas que cela prenne trop de place comme pour Fallout. Protocole fantôme était un juste équilibre avec une sacrée équipe et des personnages attachants.
Jeremy Renner ne participe plus du tout aux MI ? Il est un peu oocupé avec Marvel en ce moment je crois mais j'espère toujours. Mal barré à mon avis, Il était excellent dans Protocole Fantôme.

Tom’s
11/02/2020 à 13:13

Le second sortira pour les 60ans de Tom Pouce!! Un mec qui force le respect, une icône le temps passant je me fous de son délire Scientologique tellement le type est jusqu’au boutiste et tout ça pour faire plaisir au public, après lui et Brad Pitt dur de Trouver les prochains je digresse total lol les MI’s sont depuis Ghost patrol le béaba de l’actionner avec du sens et du style, la tonalité de fall out est différente de Rogue Nation et m’as un peu déçu au 1er visionnage, sentiment atténué depuis en regard de la performance de Cavill et la mise en scène le hic ... Juliaaaa inutile au récit scène un peu naze tendance mielleuse.

sylvinception
11/02/2020 à 11:24

C'est un classique du cahier des charges de toute manière, les cascades de plus en plus dingos.
Étant sujet au vertige, rien pour moi ne remplacera LA scène d'"escalade" de Ghost Protocol.

Sinon un peu plus bas dans les coms : "C'est pas demain la veille que la saga éclipsera Bond."
Notre ami Dr Monroe ne réalise pas que c'est déjà fait depuis un bail, pas en terme de box office (quoique...), mais en terme de blockbuster de qualitay, et avec des c*uilles.
On lui fait un bisou pour le consoler ??

(p.s. : aucune Bond Girl n'arrive à la cheville de Rebecca Ferguson.)
(p.s. 2 : Rebecca, I love you!!)

Marion Barlet
11/02/2020 à 09:55

@bof
Effectivement erreur de ma part, merci. C'est corrigé

Numberz
11/02/2020 à 06:25

Et un crossover entre MI et James Bond. Tain ça aurait de la gueule de faire ça en deux parties.

bof
11/02/2020 à 04:59

"Avec un budget de 80 millions de dollars, le film a empoché cinq fois sa mise au box-office, pour un total de 457 millions de dollars récoltés dans le monde."

Ces chiffres concernent le premier épisode (1996), pas le cinquième. Le budget de Rogue Nation (2015) atteint 150 millions de dollars, pour 683 millions de recettes au niveau mondial.

Fan
10/02/2020 à 23:12

Je regrette le temps ou la prod française se fouttait du public en changeant de doubleur a chaque film...

jorgio6924
10/02/2020 à 22:40

Ce que je trouve un peu dommage, c'est que la saga des MI avait démarré avec un réalisateur différent pouvant poser sa patte pour chaque film. Et ça a valu MI2 qui est un magnifique nanar avec Tom Cruise faisant du karaté avec autant de grâce que je joue du triangle.

Le style de McQuarrie est très bien. J'ai adoré Rogue Nation et Fallout mais avec ce dernier, il m'a semblé qu'il atteignait un plafond et ne pas proposer plus en terme d'histoire.
Si cela ne devient que de la cascade, je trouve que ça ne vaudra pas plus qu'un Michael Bay bis mais on jugera sur pièce :D

Neodraken
10/02/2020 à 22:13

J'espère que ce ne sera pas la cascade de trop pour Tom Cruise.

Plus

votre commentaire