Monster Hunter : l'adaptation de W.S. Anderson dévoile une intrigue bête mais pas méchante

Mathieu Jaborska | 7 février 2020 - MAJ : 07/02/2020 12:34
Mathieu Jaborska | 7 février 2020 - MAJ : 07/02/2020 12:34

On a tendance à volontairement l'oublier, mais Sonic n'est pas la seule adaptation de jeu vidéo à venir. Oui, Paul W.S. Anderson va réaliser Monster Hunter.

Lancée en 2004 avec le jeu du même nom sur Playstation 2, la série des Monster Hunter a su s'imposer comme une valeur sûre de l'industrie du jeu vidéo, grâce à un univers passionnant, des designs attractifs et surtout un gameplay exigeant, mais très satisfaisant. Elle comporte 5 épisodes principaux, dont un Monster Hunter World encore très joué.

Tant de qualités font presque oublier que Sony, toujours désireux de transposer les franchises vidéoludiques les plus populaires sur grand écran, a initié le développement d'un film.

 

photoLa gloumoute très méchante du jeu

 

Pour mettre à bien une telle mission, le studio a mandaté le meilleur des meilleurs des meilleurs, c'est-à-dire Paul W.S. Anderson. L'homme est passé maître dans l'art des adaptations de jeu vidéo foireuses avec l'intégralité des Resident Evil et Mortal Kombat. Outre ces faits d'armes, il est aussi l'auteur de chef-d'oeuvres tels que Alien vs. PredatorCourse à la mort ou Pompéi. Le cinéaste a emporté avec lui sa muse, Milla Jovovich, pas exactement habituée aux grands films non plus.

Ecran Large est au regret de vous annoncer que le projet est toujours d'actualité, voire qu'il approche à vue d'oeil. Premier signe avant-coureur : il a été ratifié par la MPAA, responsable des classifications outre-Atlantique. Monster Hunter a été classé PG-13 pour "des séquences d'action avec des créatures et de la violence continue". Autant dire qu'avec un tel label, la violence en question risque de ne pas être insoutenable. À titre de comparaison, Birds of Prey a reçu un R, la classification d'au-dessus. Au moins, on est sûr qu'il y a "des créatures".

 

photoExpectation

 

Deuxième signe avant-coureur : le synopsis du film a été révélé. Tout le monde était curieux de voir comment le modèle du jeu allait être soumis aux règles de la narration. Ces quelques lignes donnent une idée.

"Au-delà de notre monde, il y en a un autre : un monde de dangereux et puissants monstres qui gèrent leur territoire avec une férocité meurtrière. Quand le lieutenant Artemis (Milla Jovovich) et ses loyaux soldats passent de notre monde au nouveau monde, l'imperturbable lieutenant subit le choc de sa vie. Dans sa bataille désespérée pour la survie contre des ennemis énormes avec des pouvoirs incroyables et des attaques imparables et odieuses, Artemis va s'allier avec un homme mystérieux qui a trouvé un moyen de riposter."

 

photo, Tony Jaa, Milla Jovovich, Paul W.S. AndersonReality

 

Pas de doute, Anderson est bien présent à l'écriture. Coloniser littéralement l'univers de fantasy de Monster Hunter avec des marines surentrainés, cela ressemble tout à fait à une de ses idées. Difficile de s'avancer, mais il semblerait que ce long-métrage rejoindra la très longue liste des adaptations à oublier. Mené également par Tony Jaa, le rappeur T.I. ou même Ron Perlman, le projet risque de continuer à très bientôt faire parler de lui.

En effet, il est prévu pour le 9 septembre 2020, et les premières images pourraient bien gâcher nos prochains mois.

 

Affiche officielle

commentaires

Karlito
08/02/2020 à 10:50

Si Ron Perlman est dedans, le film est sauvé alors 8P Ah on me dit que ce n'est pas suffisant, le charisme ne fait pas tout.

Birdy
08/02/2020 à 09:46

On devrait donc se satisfaire de nanar, maintenant, quand on nous annonce un film. Ambitieux les spectateurs de ce site.

Kurlander
08/02/2020 à 06:01

Paul w.s anderson un tâcheron tout les résident evil sont nulle
Monster hunter va être évidemment à chier

BB Allo
07/02/2020 à 20:16

Ses Resident Evil sont de très mauvais films sympathiques, comme dirait un certain site. Parfait pour une soirée pizza.

Roukesh
07/02/2020 à 15:12

@Life Is Hard: "Paul W.S. Anderson. L'homme est passé maître dans l'art des adaptations de jeu vidéo foireuses avec l'intégralité des Resident Evil et Mortal Kombat."
S'ils avaient voulu parler de l'intégralité des Mortal ils auraient repris la préposition "des" avant Mortal Kombat. Ici l'intégralité ne concerne donc que Resident Evil.
La tournure est donc correcte et claire selon moi :)

Cela dit, rien de bien important.

Life is Hard
07/02/2020 à 14:36

@Mathieu Jaborska

> La tournure de votre phrase prête à penser le contraire (qu'il aurait réalisé les deux films Mortal Kombat).

Enfin, je suis impatient de voir ce Monster Hunter sur grand-écran, en espérant du grand spectacle ! ^^

Mathieu Jaborska - Rédaction
07/02/2020 à 14:23

@Life is Hard

Bonjour, en effet, Anderson n'a pas réalisé les Resident Evil que vous citez, mais il a néanmoins produit et scénarisé la saga entière. Quand à Mortal Kombat : Destruction Finale, je n'en fais pas mention dans l'article.

Concernant sa carrière de cinéaste, on avait écrit un dossier pour le défendre : https://www.ecranlarge.com/films/dossier/928788-le-real-de-pompei-genie-ou-un-malade

Shadow the Hedgehog
07/02/2020 à 14:12

Waaa les gens, votre optimisme est aussi impressionnant que la nullité de Paul W.S. Anderson. C'est chaud.

Life is Hard
07/02/2020 à 14:10

Que vous descendiez en flèche un réal', soit, c'est la ligne éditoriale de votre rédaction qui se revendique de prendre position. On est habitués et on sait à quoi s'en tenir à ce propos (des fois on ris, des fois on pleurs, des fois on... meh).

Je ne prendrais donc pas les armes pour défendre ici Paul W.S Anderson (ceci étant, j'apprécie son travail et je n'ai aucun problème à débattre de son cinéma quand l'échange peut-être sain).

Par contre, évitez de faire de la désinformation : "L'homme est passé maître dans l'art des adaptations de jeu vidéo foireuses avec l'intégralité des Resident Evil et Mortal Kombat."

Outre votre avis sur la question, apprenez que Resident Evil Apocalypse, Resident Evil Extinction et Mortal Kombat : Destruction Finale n'ont pas été réalisé par Anderson. Quitte à enterrer quelqu'un, autant connaître son sujet. ;)

Jubar
07/02/2020 à 13:59

Jai cliqué parce que j'ai confondu avec PT Anderson.

Plus

votre commentaire