Star Wars : L'Ascension de Skywalker - une théorie sur Rey et le final du film confirmé

Marion Barlet | 23 janvier 2020 - MAJ : 19/02/2020 14:07
Marion Barlet | 23 janvier 2020 - MAJ : 19/02/2020 14:07

Un détail du grand final de Star Wars : L'Ascension de Skywalker a interpellé les spectateurs. Un des techniciens du film a confirmé la théorie.

ATTENTION SPOILERS !

 

photo, Daisy RidleyRey en territoire spoiler

 

À la fin de l'épisode IX, Rey se rend sur la planète Tatooine pour enterrer les sabres lasers des jumeaux Skywalker, Luke et Leia. Dans une ambiance désertique, elle fait un adieu symbolique à cette famille qu'elle a choisie. Luke l'a formée à l'art des Jedi et Leia lui a donné de l'affection et des responsabilités. Faire disparaître les sabres, ce n'est pas tant renier son héritage que continuer d'aller de l'avant. Rey est une Palpatine de sang, mais une Skywalker de coeur. Mais son sabre n'est ni bleu ni rouge, il est jaune, et surtout, sa poignée est un élément de son attirail de départ !

De nombreux fans ont eu l'oeil sur ce détail de la tenue de Rey. Roger Guyett, le responsable des effets spéciaux de Star Wars : L'Ascension de Skywalker a confirmé dans Insider que la garde du sabre faisait partie de son bâton d'origine :

« C’était le concept. Aux départements de la production du design et de l’artistique, nous contribuons tous à la conception de diverses choses. JJ [Abrams, ndlr] a juste pensé qu’il était logique qu’elle ait son attirail personnel, et donc, que le sabre devait d’une quelconque façon y être lié. »

 

photoLe sabre était sous nos yeux depuis le début 

 

De même, la couleur du sabre a été sujette à un véritable suivi. Du point de vue des effets spéciaux, il n'était pas facile de rendre une belle couleur jaune, qui pouvait tirer au blanc. La perte de symbolisme en aurait pris un coup. Que Rey se retrouve avec un sabre jaune n'est pas le fruit du hasard. Pour l'équipe, cette couleur représente "l'or, le soleil et l'optimisme"

Mais on peut aller plus loin. On le rappelle, les trois couleurs prédominantes des sabres lasers sont le vert, le bleu et le rouge correspondant chacune à une philosophie particulière. Par ailleurs, on a déjà vu un sabre violet, porté par Mace Windu (Samuel L. Jackson), mais c'était plus de l'ordre du caprice de star qu'autre chose.

 

photo, Daisy RidleyLe jaune, la couleur des Sentinelles

 

Le sabre jaune, qu'on n'a pas beaucoup vu au cinéma, est pourtant très présent dans l'univers Star Wars. Ce sont les Sentinelles qui ont des sabres de cette couleur. Cette catégorie de guerriers est un intermédiaire entre la Force et l'humilité. Les Sentinelles sont enclines à l'espionnage, à la technologie et à l'ingéniosité pratique. Elles ne recourent pas systématiquement à la Force. Or, on le rappelle, Rey est une pilleuse d'épaves, pas vraiment obsédée par l'attraction vers le côté obscur. C'est donc toute l'identité du personnage qui s'exprime dans le jaune de son sabre laser, une identité originelle qu'elle a fini par accepter. 

Une fois qu'on possède cette clé de lecture, on peut retourner voir Star Wars : L'Ascension de Skywalker, qui s'apprête à péricliter au box-office, et qui bénéficie d'une aura faiblarde

 

Affiche française

commentaires

Lookens
29/01/2020 à 16:36

La signification des couleurs des sabres lasers n'a plus lieu d'être, cela relevait du Legends et aujourd'hui nous n'avons plus grand chose à ce sujet mis à part le roman "Maïtre et Apprenti" qui sous entendrait que la couleur de la lame est liée à l'âme de son porteur.

RaphT
28/01/2020 à 09:19

"Une fois qu'on possède cette clé de lecture, on peut retourner voir Star Wars : L'Ascension de Skywalker, qui s'apprête à péricliter au box-office, et qui bénéficie d'une aura faiblarde. "

ah ... euh... oh ?
on parle bien du film qui a dépassé le milliard de dollars ?

Neolopan
27/01/2020 à 07:48

Donc c est un grey jedi !

Dunadan
25/01/2020 à 08:18

@ Hoth Sith
Ce n'est pas normal de devoir avoir recours à des produits dérivés pour comprendre un film. C'est censé être du bonus. Les Ombres de l'Empire été très sympa, mais on n'en avait pas besoin pour comprendre le Retour du Jedi.
Surtout que le nouvel univers étendu est d'une pauvreté... Alors devoir s'infliger ça en plus des films...
@Rongo
Non, si on s'intéresse à l'Univers Legends, on n'a que faire de ce film.
Les références à l'Empire des Ténèbres sont nombreuses, mais c'était déjà un comics pas terrible. Ils ont juste mixé avec la saga du Prince Ken...
Et si ce n'est plus canon, l'explication du Jedi sentinelle ne devrait pas tenir non ?

Ringo
24/01/2020 à 22:39

Je rejoins Hoth Sith, ce film est tourné vers ceux qui se sont intéressés à l'univers SW étendu, notamment celui désormais estampillé Legends (hors du canon). Et ce qui a déçu certains voulant voir la "suite" des films a ravi une autre part de fans, avides de détails, dont je fais partie. Les artefacts, les temples Sith, les planètes cachant d'anciens lieux puissants dans la Force sont présents dans cet univers étendu, mais relativement absents des films précédents. J'ai eu ma part de rêve avec cette ultime aventure, comme les autres ont su m'apporter quelque chose en leur temps. La trilogie d'origine a posé les bases, la prélogie a ausculté la partie sournoise de la force des Sith, œuvrant dans l'ombre, et sur la règle des deux instaurée par Darth Bane, mettant la politique un peu trop en avant (mais hélas pas au détriment d'une amourette n'ayant rien de la tragédie qui aurait pu faire basculer Anakin), et la postlogie a fouillé une mythologie Sith et Jedi jusque là tout juste survolée (que faire des preuves du passé, des œuvres écrites et sacrées ? celles que les Jedi ont toujours voulu conserver à l'abri de l’œil du profane, celle que les Sith ont eu tant de mal à mettre en forme, hormis sous forme de quelques textes traqués par leurs ennemis et ces fameux holocrons... question qui nous amène aux portes de la foi, bien actuelle : une religion se vit elle ou doit elle se suivre à la lettre comme une recette de cuisine). Cet article est intéressant et remet certaines choses en place... mais sérieux, ces éléments circulent sur le net depuis des semaines, véhiculés par des fans die-hard...

Vador653
24/01/2020 à 20:39

Je ne critique pas mes la mort de ciloren était inattendu bocou de personne emer se personag gesper une rezurevtion grâce à la force

Hoth Sith
24/01/2020 à 20:30

Le problème avec tout le monde,
C'est votre manque de connaissances de l'univers star wars...les livres apportent toutes les réponses et justifient ce films à 100%. Critiquez comme vous voudrez, la tâche de réaliser ce film était titanesque, voir cauchemardesque pour quiconque décidait de s'embarquer dans le processus...je vous suggère le coffret Star Wars Chronicle book.
Tout est là.

Vador653
24/01/2020 à 20:28

Ses un bon filmé malgré quelque ereure qui ore put être coriger

Nautyg
24/01/2020 à 19:01

Pour ma part, le film m'a déçu. On a l'impression que les pouvoirs de la Force ont subi une solde massive genre tout doit disparaître. Que Rey ait appris à soigner grâce à ses dons, ça peut se comprendre étant donné qu'elle a conservé les livres des Jedi. Mais que Kylo Ren y arrive du premier coup en ne le voyant qu'une fois...
Palpatine n'est que l'ombre d'une menace : en fin de compte, Rey fini par le tuer et rien ne se passe. Oui, je sais, elle lui renvoie ses éclairs, mais quand même.
Enfin, Rey sest toujours présentée sans nom de famille. J'aurai trouvé bien plus marquant le fait qu'elle assume cet anonymat et qu'elle s'en serve.
Et je trouve dommage que tous les choix marquants soient annulés :
- Chewy est mort! Ah bah non, il était dans un autre vaisseau que personne n'a vu...
- On doit effacer la mémoire de C-3PO ! Pas grave, R2-D2 a une sauvegarde...
Et surtout, j'aurai trouvé encore plus marquant de laisser mourir Rey et Ben Solo après qu'ils aient achevé l'empereur : il n'y aurait plus eu de Jedi ni de Sith, laissant ainsi la place pour un ordre nouveau...

ced
24/01/2020 à 18:13

C'est pour moi l un des meilleurs SW. Tant pis pour les dėbilos fans qui n ont pas pu apprécier ce grand moment de cinéma. Moi j ai vraiment kiffé c'est l essentiel

Plus

votre commentaire