Asterix & Obelix : L'Empire du Milieu - de façon totalement inattendue, Marion Cotillard sera présente dans un rôle royal

Mathieu Jaborska | 21 janvier 2020 - MAJ : 21/01/2020 13:51
Mathieu Jaborska | 21 janvier 2020 - MAJ : 21/01/2020 13:51

Oubliez Dune. Le film le plus ambitieux de ces prochaines années sera une adaptation d'Asterix signée Canet, avec un casting qui mise sur l'originalité.

Il faut avouer que quand l'auteur des Petits Mouchoirs a annoncé sur son compte Instagram s'occuper d'une nouvelle adaptation de la BD avec le scénariste des Tuche en renfort, on a craché notre café par le nez.

L'Empire du Milieu ne sera pas tiré d'un des albums cultes du petit gaulois, mais sera une aventure originale se déroulant en Chine, une aventure composée de toutes pièces par l'homme qui a eu l'incroyable idée d'affubler Jean-Paul Rouve d'une coupe mulet. Le tout se voudrait en plus l'équivalent français d'une production Marvel, avec un budget... pharaonique.

 

photo, Gilles Lellouche, Guillaume CanetSweet dreams are made of this

 

Mais que les deux fans de Rock'n'roll se rassurent. De façon très inattendue, le Canet crew sera réuni au complet, avec bien sûr Gilles Lellouche en Obélix et Alain Attal à la production. La présence de Marion Cotillard, à l'affiche de tous ses films depuis Les Petits Mouchoirs, était aussi très peu probable. Néanmoins, contre toute attente, le magazine GQ a révélé que l'actrice serait bien dans le long-métrage. Ça alors ! Et Canet lui a réservé un rôle pour le moins flatteur.

Marion Cotillard incarnera donc Cléopâtre, personnage pas franchement attendu dans une intrigue censée se dérouler en grande partie en Chine. Qu'importe, elle succédera ainsi à Monica Bellucci, dirigée par Alain Chabat dans Mission Cléopâtre. Ce n'est pas le seul membre du casting à être révélé. Jonathan Cohen serait également prévu dans le film, dans un rôle inconnu. Le comédien était visible dans la série Bref, Serge le mytho (qui aura bientôt aussi le droit à son adaptation) ou encore Family Business.

 

photo, Jonathan CohenJonathan Cohen dans Family Business

 

Le producteur avait promis "une distribution prestigieuse". Pour l'instant, elle consiste surtout en une énième réunion de la bande de Canet devant et derrière la caméra (exception faite de Cohen). On parie sur François Cluzet et Philippe Lefebvre pour les prochaines annonces du genre. Pour ce qui est des "caméos" évoqués par Attal, on pense plus à Jean Dujardin ou à la limite au cheval de Jappeloup. Le tournage devrait débuter au printemps prochain. Vivement.

 

photo

commentaires

J'aime vous lire
29/01/2020 à 04:39

Comme vous certainement, mon imagerie d'Obélix irl sera encore longtemps notre Gégé. Pour Astérix, Clavier n'était pas mal non plus. Quand je vois les critiques anticipé d'un film non sorti avec à peine quelques noms du casting et le lieu de "l'intrigue".... c'est désespérant.
Laissons leur une chance ! Non par patriotisme ou bienveillance car ici on doit juger une oeuvre. C'est comme un tableau qui serait critiqué à peine la toile et les tubes de peinture achetés, ça ne voudrait rien dire.
Si la bande à Canet doit nous pondre une daube, elle sera jugée comme telle par le tribunal populaire. Malgré tout espérons une belle surprise. Un peu d'optimisme ne ferait de mal à personne.

Momi76
24/01/2020 à 12:11

@guizmo
Tu as raison, on doit pouvoir commenter ce que l'on veut. Même lorsqu'on n'a rien à dire. D'ailleurs je suis sûr que le prochain film de Thierry Lhermitte sera mauvais (oui, je sais, personne n'en n'a encore rien vu).

Toto33
22/01/2020 à 15:06

@Tom’s
sauf que Cléopatre n'était pas orientale mais d'origine grèque,

guizmo
22/01/2020 à 10:17

@pepsiman
bien sûr que ça me parle, je dis ça dans le sens ou si on est pas intéréssé par le sujet.
par exemple, hunger games je suis pas la cible, je sais pas si c'est bien ou pas, donc je ne commente pas dessus. que la critique soit bonne ou mauvaise on s'en fout, je dis juste qu'il faut peut être attendre de voir un film ou une série avant de les juger.

plaf
21/01/2020 à 19:56

Sinon pour le budget, voyons... Ah ! Voilà.
"Cacheti et cacheton sont dans un bateau, mince ! Cacheti tombe à l'eau..."

ah bon
21/01/2020 à 18:35

j'imagine le déroulement du casting mdr

Gregdevil
21/01/2020 à 17:30

Est-ce que c'est Uderzo qui pilote la machine ?
Je vous conseil la vidéo de Meaa sur youtube qui revient en détail sur les films Asterix, qui est très instructive, et qui révèle par la même occasion la main mise d'Uderzo sur la license des gaulois aux cinéma.

PepsiMan
21/01/2020 à 16:59

@Guizmo : et pourquoi on ne devrait pas faire de commentaires ? Ça brasse du fric et ça a un impact culturel, pour le meilleur (parfois) comme pour le pire (souvent). Donc, on en cause si on veut.
La liberté d'expression, ça te parle ?

Tom’s
21/01/2020 à 15:13

Marion as mis du tps à se remettre de sa mmmmort dans Batman et voilà on lui tend une béquille.. en 2020 le ciné français ne peu pas caster une actrice type orientale.. même si c’est pour jouer dans Astérix ça en dit long sur les mentalités

Shag on !
21/01/2020 à 15:03

Pour le marché chinois, j'aurais pris Sophie Marceau comme Cléopâtre.

Quitte à les pomper, autant leur faire plaisir.

Plus

votre commentaire