Christopher McQuarrie, le scénariste, réalisateur et producteur des Mission : Impossible – Rogue Nation et Mission : Impossible – Fallout s’était montré indécis sur le casting du numéro 7. Un de ses acteurs confirme finalement sa présence.
On attendait avec impatience des détails sur la suite de Mission : Impossible – Fallout, qui a marqué une page dans l’histoire de la franchise. Le dernier Mission : Impossible a enregistré un record chiffré très haut avec 790 millions dollars de recettes mondiales. Ce succès a tenu à l’absence de concurrence lors de sa sortie (pas de blockbusters adversaires) et à la qualité du film, dont on vous explique ici les tenants et aboutissants.
Il faut dire que Tom Cruise y a mis du sien : l’acteur se donne à fond, et avec le sourire. Lui, on ne comptait pas le retirer du casting.
A contre-sens dans Paris, mais dans la bonne direction du box-office
Comment faire pour dépasser le précédent, ou au moins se montrer à sa hauteur ? Et ce tout en sachant que les vieilles recettes, ce n’est pas dans l’ADN de Mission : Impossible. Du premier au quatrième volet, la franchise a joué la carte du renouvellement des réalisateurs. Les grands noms du cinéma se sont succédés, de réalisateurs rôdés (Brian De Palma, John Woo) à de jeunes espoirs du cinéma (J.J. Abrams, Brad Bird). Cependant, depuis 2015 et Mission : Impossible – Rogue Nation, c’est Christopher McQuarrie qui pilote le bateau de guerre, et défonce tout sur son passage. L’originalité a pris le manteau de la constance.
D’abord scénariste et réalisateur sur Mission : Impossible – Rogue Nation, Christopher McQuarrie est depuis 2018 l’un des producteurs. Autant dire que ses annonces concernant les films de la franchise sont prises au sérieux. Et depuis quelque temps, via les réseaux sociaux, il se montrait vague à propos du casting. On pouvait penser qu’il renouvellerait les acteurs pour impulser un punch nouveau (les secondaires du moins, pas le seul l’unique Tom Cruise).
A gauche, Simon Pegg incarne Benji Dunn
Le doute flottait sur la présence de Benji Dunn, l’informaticien adjuvant d’Ethan Hunt. Mais c’est confirmé, il revient et Simon Pegg avec lui. Depuis 2006 et Mission : Impossible 3, c’est lui qui était en charge d’incarner le personnage. Sa disparition inquiétait les fans, qui peuvent être désormais rassurés. C’est lui-même qui affirme sa présence sur le tournage du numéro 7 (et du 8, qui doit être tourné dans la foulée), dans une interview vidéo pour le programme canadien Our city Tonight. Simon Pegg a déclaré ceci, au détour d’une phrase concernant sa promo de Lost Transmissions :
« J’ai un autre Mission Impossible pour le début de l’année prochaine. »
La sortie est prévue pour 2021, et l’on ne sait pas grand-chose du projet, si ce n’est une partie du casting. Les anciens de la série Tom Cruise et Rebecca Ferguson seront présents, et à leurs côtés,les petits nouveaux Hayley Atwell (Avengers : Endgame), Shea Whigham (Fast & Furious 6) et Pom Klementieff (une actrice française révélée dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2).
Mission : Impossible 7 va-t-il défoncer les scores de Fallout ? Ça semble être une mission impossible – donc possible ?
Il manque Jeremy Renner mais pas seulement Paula Paton n’était déjà pas là dans le 5 et le 6.
Au fond, c’est dommage car l’équipe du 4 était super !
Pas d’accord avec les commentaires du dessous. Je vois pas pourquoi il faudrait absolument continuer à avoir un réal différent pour chaque film, c’est pas forcément un gage de qualité (M:i 2 frôle le navet et le 3ème est pas terrible). D’ailleurs McQuarrie a signé selon moi 2 des trois meilleurs films de la saga, c’est pas rien. donc je vois pas en quoi il faudrait changer de réal. Ce qui me fait plus peur, c’est que Fallout a mis la barre très haute, pour le coup ça risque vraiment d’être mission impossible pour le surpasser.
Justement c’était mieux avant chaque film était différent. Du 1 au 4 c’était bien
sacrée surprise 🙂
Et Jeremy Renner alors ? Il ne reviendra plus ?
C’est vrai que la vision d’un réal a chaque épisode c’était intéressant, mais bon je ne vais pas bouder mon plaisir , vivement l’année prochaine !
Tom Cruise va sur ses 58 ans. Lorsque ces films sortiront il aura 60 ans. La vie est injuste et les stars sont des être supérieurs que nous devons idolâtrer (oui je sais je me résigne mais là qui peut rivaliser ?)
D’accord avec RobinDesBois.
Perso le 1 et le 4 sont les meilleurs.
J’adore cette franchise mais je trouve ça dommage que McQuarrie revienne une 3ème fois. Le changement de réal faisait parti du charme des MI. Je trouve que McQuarrie est le réal qui a produit les MI les plus « fades ». Certes niveau cascades ils sont impressionnant avec Tom Cruise qui repousse toujours plus ses limites mais en terme des divertissement, de mise en scène et de scénario je préfère largement les précédents en particulier le 3ème et le 4ème.
Nicholas Hoult aussi, dans les petits nouveaux, si je ne me trompe.