L'Ascension de Skywalker : J.J. Abrams n'est pas vraiment fan de la façon dont Rian Johnson envisage Star Wars

Christophe Foltzer | 12 décembre 2019
Christophe Foltzer | 12 décembre 2019

Le 18 décembre prochain, la Grande Libération aura enfin lieu puisque L'Ascension de Skywalker sera sur tous les écrans avec, on l'espère, plus de bonheur que Les Derniers Jedi.

Mais pour le moment, la promotion du film de J.J. Abrams bat son plein et elle entame même son dernier virage. Un véritable marathon pour tout le monde qui, s'il n'a pas forcément déclenché les passions escomptées, nous a quand même réservé quelques surprises. Notamment ce que certains qualifient de "retournement de veste" par rapport au film de Rian Johnson.

 

Star WarsJ.J Abrams cherche les plans de la saga

 

Si cela traduit la volonté du studio de convaincre le public qu'il a appris de ses erreurs et qu'il revient dans les clous dans cet ultime opus de la saga Skywalker, cela nous montre aussi qu'il ne recule devant rien pour vendre sa marchandise, quitte à envoyer des petits chicots à celui qui est actuellement en train de construire une nouvelle trilogie dans son coin.

Si Rian Johnson a souffert mille et un reproches et menaces pendant et après la promotion des Derniers Jedi, son attitude n'a pas vraiment calmé les fans et, de l'avis général a plutôt contribué à envenimer la situation. Une désinvolture un peu forcée qui, justement, se retrouvait aussi dans son film et a été à l'origine du problème par ses ruptures de ton radicales.

 

Photo, Rian JohnsonRian Johnson, trop libre dans sa tête ?

 

Une attitude que J.J. Abrams pointe du doigt lors d'un entretien accordé au New York Times en affirmant que l'approche de Johnson n'était pas sa plus grande idée :

"Les Derniers Jedi était plein de surprises et de subversion, avec beaucoup de choix courageux. Cependant, c'était une approche un peu méta de l'histoire et je ne suis pas convaincu que les fans aillent voir un film Star Wars pour qu'on leur dise que cela n'a aucune importance."

Un angle téméraire, voire suicidaire, dont on a vu les effets très rapidement malheureusement. En disant cela, Abrams assure, sans le dire clairement, que lui, il restera dans les clous, qu'il reviendra à ce qui fait Star Wars dans le coeur des fans avec L'Ascension de Skywalker. Une manière aussi de remettre en question la moindre prise de risque dans cet univers, tout comme cela traduit le fait que le film de Johnson, au-delà de son statut méta, est surtout devenu un objet embarrassant pour la sortie du nouveau film.

 

photo, Adam Driver, Daisy RidleyDeux salles, deux ambiances ?

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tefal
15/12/2019 à 01:03

Que le 8eme volet de Sw ai tenté de la nouveauté bravo mais à condition de respecter les règles de base de l'univers et de proposer un univers cohérent avec des personnages travaillés et actions utiles au déroulé de l'histoire.

Et Sw7, qui a les mêmes defauts, en plus du syndrome Lost (30 questions, 1 eponse) fait bien rire en mode copier coller sous couvert de fan service (détestable expression qui masque l'absence de créativité) : zéro prise de risques, zéro enrichissement de la saga. La ou Gareth Edward a su faire un nouveau film avec Rogue One ( et quel film) avec de vieux éléments, JJ a su faire un vieux film avec de soit disant nouveaux éléments (si repeindre un X-Wing en noir c'est de la nouveauté, changez vite de métier pour travailler chez Disney!).

Regardez: https://youtu.be/WtOR4-LujVY
C'est beau ces déclarations non contrôlées par un service de communication. On en pleurerait.

Vilrouge
14/12/2019 à 10:20

J'ai vu le premier Starwars en 1977 à sa sortie, j'avais 8 ans. Quel souffle ! Depuis les trilogies se sont enchaînées les films ont été mis dans l'ordre pour le meilleur et à posteriori parfois pour le pire. Les querelles d'experts me font toujours sourire car lorsque la lumière s'éteint et que le générique commence, je suis toujours le petit garçon de 8 ans et mon plaisir est immense. Le reste, je m'en fiche.

napalm609
13/12/2019 à 13:28

ça promet une "belle" fin à la Lost ou à la GOT....

Miki
13/12/2019 à 09:50

Laisser les personnes qui ont aimé les derniers films mettre leurs argents pour voir la suite ... et les nostalgiques : passer à autres choses.

Si vous allez même par curiosité (et ce en vous cachant derrière votre écran d'ordinateur). C'est Mickey qui va bien se frotter les mains. Plus d'un milliard pour chaque film ! C'est que la formule marche. Je suis curieux du prochain chiffre.

Respecter les autres : Oui. Mais quand c'est insipide ... faut pas déconner. Ne donnez surtout pas votre argent car vous cautionner ce genre de cinéma.

Boeing
13/12/2019 à 07:10

Nan mais attendez, montrer une demi heure entre une mécano et un non héros sur une planète casino ou l’on sauve des chevaux et où l’on ne trouve rien c’est ça prendre des risques?

Tuer un mechant badass en claquant des doigts c’est prendre des risques?

Ne pas développer un lore c’est prendre des risques?

Casser toutes les pauvres intrigues du film précédent (même s’il n’était pas ouf) c’est prendre des risques?


Les mecs, tu leur montrerais une boîte de haricots estampillée « Star Wars, l’épopée des flageolets », ils seraient là à attendre le prochain épisode où on verse la boîte dans la casserole.....

Il y avait 1000 choses à faire avec la suite de ROTJ, et même si on ne partait pas sur de bonnes bases avec J.J., Johnson aurait très bien pu développer la suite de manière cohérente. On la laissé faire son « truc » là et c’est encore aujourd’hui INCOMPRÉHENSIBLE de la part de Disney et LucasFilms! Avec les moyens qu’ils ont, saborder SW c’est du p.tin de gâchis.

Darth Rebel
13/12/2019 à 06:56

La trilogie original bien que l episode 4 baptise' sur le tard apportait bel et bien l espoir.dans le contexte sociaux culturel de l epoque en faisant rever ....l'episode 8 lui apportait du cynisme et colle directement avec son temps ...tout foutre en l,air pour se renouveller en oubliant meme ses propres racines!.....desacraliser pour presque banaliser!........le cote obscure bien implante,......allant jusqu a en perdre la force ........mais peut etre que la sagesse d'un maitre jedi fera briller dans ce dernier virage une etincelle issue d une epee de lumiere et ramenera tous ce beaux mondes que l' on est en accord avec ces habitants d,une galaxie lointaine tres lointaine qui parfois n est pas si lointaine!......que la Force soit avec vous!.....on va en avoir besoin!

Mez
13/12/2019 à 03:03

JJ Abrams devrait quand même balayer devant sa porte , SW7 est le pire navet que j'ai pu voir depuis bien longtemps.
Mais au moins grâce a lui j'arrive même a plus apprécier la dernière trilogie de Lucas qui ne m'avais pas vraiment emballée a l'origine.

Jojo
13/12/2019 à 02:13

Go pourrir d'autres franchises JJ, Indiana Jones ? Allez t'en es capable ma couille

Riku
12/12/2019 à 23:25

Parce qu'un fan de Star Wars se doit d'être résolument trop con pour accepter que quelqu'un redistribue les cartes, propose un métrage personnel dans cette industrie de grosse machinerie qui ne pond que des films chimériques développés par des départements marketing ?

Oui, Johnson a pris des risques mais Johnson a fait ce que peu savent ou peuvent faire à Hollywood aujourd'hui sur des produits de cette ampleur avec autant d'argent investi : il en a fait SON film. Last Jedi est un Star Wars mais aussi un film de Rian Johnson, c'est pas juste une pièce impersonnelle qui s'imbrique dans un univers cinématographique comme chez Marvel, c'est plus un film qu'un produit.

Johnson n'a fait que respecter sa propre démarche qu'il a depuis son premier film Brick, prendre les codes des genres, les mélanger, jouer avec les attentes du spectateur et emmener le métrage à un niveau plus méta. Si quelqu'un a bien compris Star Wars, c'était bien lui. La définition qu'il donne de la Force, de la non-importance de l'ascendance de Rey, la scène finale qui confirme la résolution de Luke au sujet des Jedi en proposant une ouverture inédite qui aurait dû être faite depuis longtemps plutôt que d'étouffer la saga dans un cercle vicieux de dynastie ronflante... La Force appartient à tous, Star Wars appartient à tous et si quelqu'un en a bien saisi les codes et la mythologie au point d'en déconstruire une partie pour proposer une nouvelle ouverture nécessaire... Je dis oui. C'est pas de la désinvolture, c'est de la nécessité.

Évidemment le film traîne quelques casseroles mais ce qu'il accomplit dans le paysage actuel des films Frankenstein de la machine Hollywoodienne est nécessaire. Tous les films de ce réalisateur sont très bons, que ce soit Brick, Looper, son dernier À Couteaux Tirés et son Star Wars n'y échappe pas. Tous se partagent une approche en commun, des thèmes en commun, donc la patte d'un auteur et ça fait du bien de voir du risque et de la personnalité dans un film destiné à être le plus lisse possible pour plaire au plus grand nombre. Le cinéma n'est pas fait pour plaire à tout le monde, il est là pour procurer de l'émotion et The Last Jedi m'a procuré bien plus d'émotions par ses mécaniques, son écriture, ses personnages et leurs interprétations que par les effets miroir et rappels du précédent de JJ qui n'était là que pour flatter et aguicher le vieux de la vieille.

Un peu de bon sens, putain.

Scymera
12/12/2019 à 21:33

Cette intention n'était franchement pas claire dans ce que j'ai lu. Manque de nuance, je pense, qui, à force, donnait l'impression d'une simple généralisation des déçus. Le second degré ne transparaissait plus.
Bref, passons. Simple retour d'une lectrice anonyme, à prendre ou à laisser.
Bonne soirée

Plus