J.J. Abrams annonce que L'Ascension de Skywalker ne sera pas le film le plus long de la saga Star Wars

Christophe Foltzer | 26 novembre 2019 - MAJ : 26/11/2019 07:46
Christophe Foltzer | 26 novembre 2019 - MAJ : 26/11/2019 07:46

Les blockbusters sont beaucoup trop  longs depuis une dizaine d'années. Voilà, c'est dit. Ça ne va pas faire plaisir à tout le monde, mais c'est un fait. Alors, fatalement, on garde le prochain Star Wars à l'oeil.

Si généralement on aime en avoir pour notre argent, dans le cas des blockbusters, on se dit qu'ils poussent ce concept un peu loin mine de rien. Oui, les films sont globalement beaucoup trop longs. Du coup, ça se ressent énormément sur la qualité générale du métrage, qui perd en équilibre, en rythme, qui a beaucoup trop de gras. Et les exemples sont très nombreux. Prenez quasiment tous les films Marvel, Avengers : Endgame en tête, presque tous les films DC, coucou Suicide Squad, ou encore, évidemment, la saga Star Wars.

 

photo, Oscar IsaacStar Wars va-t-il battre un record ?

 

Bien sûr, aucun film de la saga n'est jamais passé sous la barre des 2h de métrage, mais on a quand même l'impression que, plus le temps avance et plus la durée augmente et pas forcément pour les bonnes raisons. Alors quand L'Ascension de Skywalker se profile, forcément, on est attentifs. Surtout que, le concernant, les premières rumeurs faisaient état d'un film de 155 minutes, soit 2h35, et on se voyait mal se laisser embarquer autant de temps, surtout si au final la déception est au rendez-vous.

 

Ascension de SkywalkerNous, au bout de 2h30 de film

 

Mais voilà que J.J. Abrams vient de remettre un peu d'ordre dans tout ça puisqu'il a annoncé au micro de la radio SiriusXM 109 que le film avait été terminé ce week-end et qu'il serait un peu plus court qu'attendu. en effet, la durée officielle de L'Ascension de Skywalker a été fixée à 141 minutes, soit 2h21. Ce qui en fait quand même le second opus le plus long de la saga après Les Derniers Jedi qui culminait à 152 minutes, soit 2h32, avec le résultat que l'on connait.

Alors certes, passer de 155 minutes à 141 minutes, ça n'a l'air de rien dit comme ça, mais cela pourrait suffire à resserrer quelques faiblesses de rythme et rendre enfin justice à cette saga pour cette conclusion de l'ère Skywalker que tout le monde espère épique. Verdict le 18 décembre prochain.

 

Babu FrikOu alors on est peut-être trop vieux pour des films aussi longs... Allez savoir.

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Simon Riaux - Rédaction
27/11/2019 à 17:43

@Herve

Mais... on n'a jamais dit le contraire.

Herve
27/11/2019 à 17:42

Er bien non je ne suis pas d accord avec cet article. Un bon film bien long c'est bon

LeConcombreMoisi
26/11/2019 à 18:53

@gnagna : yep sauf que le seigneur des anneaux y’avait quand même une envie de cinéma avec de vrais créateurs derrière.

La nouvelle trilogie Star Wars c’est les tréfonds du caniveau du divertissement moderne : aseptisé, bien débile, bourré d’incohérences et de blagues pas drôles, souvent moche et mal joué, sans aucune prise de risque pour plaire à toute les familles et aux geeks de 30/40 ans qui ont oublié de grandir.

Bref c’est de la m..... Mais bon, on ne va pas tirer sur l’ambulance, tout ça est bien inoffensif et les gens qui sont encore intelligents sauront ne pas tomber dans le piège de la lobotomie Disney...

Donc contrairement à la jeune mariée qui a dit un jour : plus c’est long plus c’est bon, là c’est plutôt : moins c’est long moins c’est con...

Pseuda
26/11/2019 à 18:52

En fait vous faites que vous plaindre ici

gnagna
26/11/2019 à 13:23

que je sache les versions ciné (donc courtes) du seigneur des anneaux duraient près de 3h et ça n'a pas été remis en question...

Endor
26/11/2019 à 11:34

c'est drôle cette critique sur la longueur, car je me rappelle parfaitement que les blockbusters se faisaient critiquer dans les années 80-90 -à raison- pour leur durée standard de 1h40, bourré d'action et de coup de savate à la steven seagal. La durée ne fait pas la qualité certes , mais plus c'est long plus ça permet de développer, du moins en principe

Davmey
26/11/2019 à 10:41

@Goblin

Sauf que j'aime la trilogie, la prélogie, Clonce Wars, The Clone Wars, Rebels, Rogue one et Solo. Mais cette postlogie est juste une grosse daube inutile, sans audace et sans imagination à l'image de JJ Abrams, l'un des plus gros arnaqueurs de tous les temps.

Goblin
26/11/2019 à 10:03

Le plus con c'est toujours celui qui perd son temps à commenter un truc qu'il n'aime pas .

Triste !!

Davmey
26/11/2019 à 08:31

Ce ne sera sans doute pas le plus long mais très certainement le plus con. Quand je vous des véhicules à roues dotés de catapultes j'ai l'impression d'être dans Spaceballs.

votre commentaire