Films

Joker : Todd Phillips n’est pas contre une suite mais à une condition quand même

Par Christophe Foltzer
15 novembre 2019
MAJ : 31 mars 2020
23 commentaires
photo, Joaquin Phoenix

Projet étrange dès son annonce, Joker nous a toujours intrigué, fasciné, questionné durant sa fabrication. Mais on n’aurait jamais pensé qu’il connaitrait un tel succès en salles.

Il faut croire que Joker a su capter l’esprit de son époque quand on voit ses scores en salles. Plus de 5 millions de spectateurs en France, un box-office international qui frôle le milliard de dollars de recettes, le plus gros succès pour un film comic-book classé R, le Clown Prince du Crime vient de prouver à tout le monde qu’il bouffait tous les super-héros du monde au petit-déjeuner.

 

photo, Joaquin PhoenixComme un gros malaise dans la civilisation

 

Une extraordinaire réussite pour la Warner qui semble enfin avoir trouvé son identité après s’être douloureusement fourvoyé avec son DCEU. Une consécration pour Joaquin Phoenix, fantastique dans le rôle, tout comme pour le réalisateur Todd Phillips qui vient de s’émanciper des limites de la comédie un peu grasse qui ont fait sa renommée.

Alors, forcément, dans ces conditions, on pense immédiatement à une suite, voire à plusieurs. Si la rumeur d’un Joker 2 déjà en préparation n’a pas tardé, que le comédien serait ok pour repasser par la loge maquillage, Todd Phillips, lui, nourrit plus de doutes, principalement parce qu’il a toujours envisagé son film comme un one-shot.

Mais face à ce succès gigantesque, fatalement, son avis change et voilà qu’aujourd’hui il ne semble plus aussi fermé à la perspective comme il vient de l’avouer au micro du Los Angeles Times, même s’il y pose une grosse condition :

 

photo, Todd PhillipsJoaquin Phoenix et Todd Phillips

 

« Cela ne pourrait pas être simplement un film aussi fou et sauvage sur le Clown Prince du Crime. Il devrait avoir des résonances thématiques d’une manière similaire à celle de Joker. Parce que je pense qu’au final, c’est ce qui a fait que le film a trouvé son public, ce qui se passait en souterrain. Beaucoup de films se limitent à l’étincelle, celui-là prend également en compte la poudre. Si on parvient à capter à nouveau cela dans un sens authentique, ça pourrait être intéressant. »

Il est clair que, si suite il y a, elle devra emprunter la voie tracée par son ainé pour fonctionner et devra s’interdire toute allègement de son propos ou nouvelle direction plus grand public. Même si, face à un tel succès, on se doute bien que le studio ne changera pas son fusil d’épaule. Effectivement, si Joker fonctionne si bien auprès du public, c’est parce qu’il a su capter le malaise et le questionnement actuels de la Société, son besoin de changement par la violence et la remise en question de ses acquis.

Ce qui est une très bonne nouvelle pour le film. Pour nous, dans la vraie vie, clairement moins.

Au fait : Joker vient de passer le milliard au box-office, aujourd’hui.

 

photo, Joaquin PhoenixSee you soon ?

 

Rédacteurs :
Tout savoir sur Joker
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Satan LaTeube

Bon, on lui file tout de suite son Oscar à Joaquin Phoenix ou on attend Février ??

sylvinception

$$$$$$$$$$…..

jorgio6924

Les propos de Todd Phillips sont rassurants.
Si suite il doit y avoir, il faut qu’elle soit faite pour les bonnes raisons 🙂

Nat

Si il y a suite, je n irais pas le voir. Le joker était sublime mais une suite gâcherait toute la splendure du film

HarleyQ

Non! Surtout pas de suite s’il vous plaît !! Il faut arrêter le massacre T^T